Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
ريمي, إدريس |
|
dc.date.accessioned |
2021-03-09T14:43:41Z |
|
dc.date.available |
2021-03-09T14:43:41Z |
|
dc.date.issued |
2018 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/835 |
|
dc.description.abstract |
Cette thèse traite le sujet coranique grammaticalement, il éclaircit l'existence des
traces de la logique, de la raison et de comparaison dans l'orientation des lectures
coraniques dont le titre est :" l'existence des preuves de la raison pour l'orientation
grammaticale des lectures coranique par le bais de l'éclaircissement du mystère de
l'analyse grammaticale du Coran IBN ALANBARI".
Cette Thèse a défini par des preuves raisonnables l'éclaircissement de l'existence
des traces dans les méthodes des langage raisonnable dans les lectures coraniques du
point de vue explication en se basant sur" l'éclaircissement du mystère de l'analyse du
coran pour son auteur IBN ALANBARI, Ce livre est parmi les plus importants sources
d'information sur la grammaire et l'analyse du Coran IBN ALANBARI, dans ce livre
l'éclaircissement ses arguments sont bases sur les origines raisonnables et dans son livre
l'étincellement des preuves dans les origines de la grammaire arabe". Apparaissent
clairement les preuves raisonnables dans ses analyses grammaticales des conjonctions.
Cette Thèse se constitue d'une introduction une approche, quatre parties (épisodes) et
une conclusion.
L'étude a présenté plusieurs résultats dont les plus importants:
*IBN ALANBARI est pour comparaison raisonnable et pour cela il a refusé
plusieurs textes oraux dits véridiques et invariables comme les lectures coraniques
exigeants des poly sources et concordance avec la langue arabe au moins sons un seul
angle. Il a plus deux positions différentes de ces lectures coraniques au pt de vue
manipulation des textes coraniques pour valider la comparaison et la preuve raisonnable.
*l'interprétation et l'évaluation raisonnable de la non concordance avec
l'explication du texte et son but, Aussi il a été interprété pendant les analyses
grammaticales et les orientations ; plusieurs lectures coraniques qui ne coordonnent pas
avec le contexte du verset ou son sujet.
*Inculper le texte coranique de mélodie ou encore de faiblesse, cette décoloration
a été répétée plusieurs fois dans son livre "l'éclaircissement".
*De ce fait je peux en dire que les origines et les preuves grammaticales que vise
IBN ALANBARI, pour l'orientation et l'analyse grammaticale c'est les mêmes que les
origines et les preuves grammaticales invariables des grammairiens arabes en générale.
Mais il a le même point de vue que les BASSORIENS pour l'explication des origines.
Après l'étude et l'analyse du sujet il parait que d'après le développement de la
science des lectures coraniques et le retour aux sources expérimentent des analyses
grammaticales coraniques, l'orientation des lectures et les livres expliquent la langue
coranique.
IBN ALANBARI n'a pas manqué de prouver l'importance a suivre les différentes
faces que représentent les lectures coraniques ainsi que la précision de la distinction
entre –elles et la source différentielles dans les analyses grammaticales, pour une seul
lecture coranique il donne ces différentes analyses grammaticales.
Et pour cela on ne peut donner que me seule explication "c st la bénédiction de
ALLAH pour le coran et sa lecture dieu l'a sauvegardé dans la mémoire avant le
parchemin. هذه الأطروحة تعالج موضوعا قرآنيا نحويا، يبين أثر المنطق والعقل والقياس في توجيه القراءات القرآنية
إعرابيا وهي بعنوان: "أثر الدليل العقلي في التوجيه النحوي للقراءات القرآنية من خلال البيان في غريب
إعراب القرآن لابن الأنباري."
تطرقت الأطروحة للتعريف بالدليل العقلي، و وضحت أثر المناهج الكلامية والعقلية في القراءات
القرآنية من حيث التفسير، وكان محل الدراسة ومحيطها كتاب: "البيان في غريب إعراب القرآن لأبي
البركات ابن الأنباري"، هذا الكتاب الذي يعد من أهم المصادر النحوية والإعرابية للقرآن الكريم.
لقد ناقش ابن الأنباري القراءات القرآنية في كتاب البيان اعتمادا على ما قرره من أصول عقلية في
كتابه "لمع الأدلة في أصول النحو العربي"، وقد برزت مظاهر الدليل العقلي في إعرابه للمرفوعات
والمنصوبات والمجرورات.
تكونت الأطروحة من مقدمة ومدخل وأربعة فصول وخاتمة كونت الأجزاء الأساسية لموضوعها، وقد
خلصت فيها إلى جملة من النتائج أهمها: - أخذ ابن الأنباري بالقياس العقلي وبه رفض الكثير من النصوص المروية الصحيحة الثابتة كالقراءات
القرآنية، التي اشترط فيها القراء التواتر وموافقتها للعربية ولو بوجه، حيث وقف من هذه القراءات القرآنية
موقفين مختلفين في التعامل مع النص القرآني من أجل صحة القياس والدليل العقلي وهما: *التأويل والتقدير العقلي مع ما لا يتناسب لمعنى النص ومراده، حيث أول أثناء الإعراب والتوجيه كثير من
القراءات القرآنية مع ما لا يتناسب مع سياق الآية أو موضوعها. *اتهام النص القرآني باللحن تارة، والضعف تارة أخرى، وقد صرح بهذا الموقف في مواضع كثيرة من كتاب
البيان. - يمكنني أن أقول إن الأصول والأدلة النحوية التي يقصدها ابن الأنباري في التوجيه والإعراب هي الأصول
والأدلة النحوية العقلية الثابتة عند النحاة العرب عامة، إلا أن الغالب في معنى الأصول عنده هي أصول
البصريين، لأنه يرد في كثير من الأحيان على الكوفيين و يبطل إعرابهم وتوجيهاتهم النحوية المبنية على
مقتضى ما تقرر عندهم من أصول وقواعد سماعية. - بعد مناقشتي الموضوع وتحليل أفكاره وجزئياته، تبين لي من خلال تتبعي لتطور علم القراءات، ومن
خلال العودة إلى مصادر إعراب القرآن وتوجيه القراءات، وكتب التفسير اللغوي للقرآن الكريم، اهتمام كبير
وحرص من ابن الأنباري على تتبع الوجوه المختلفة والمتعددة للقراءات القرآنية، والدقة في التمييز بينها،
والاختلاف اليسير في حركات إعرابها، حيث تجده يحصي للقراءة الواحدة الوجوه الإعرابية المتعددة، وهذا
ليس له من التفسير إلا عناية الله عز وجل بهذا القرآن وقراءاته على تأكيد حفظه في الصدور قبل السطور. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
الدليل العقلي |
fr_FR |
dc.subject |
النحو العربي |
fr_FR |
dc.subject |
التوجيه النحوي |
fr_FR |
dc.subject |
القراءات |
fr_FR |
dc.subject |
القراءات القرآنية |
fr_FR |
dc.subject |
أبي البركات إبن الأنباري |
fr_FR |
dc.subject |
نقد أبي البركات إبن الأنباري |
fr_FR |
dc.subject |
كتاب أبي البركات إبن الأنباري: البيان في غريب إعراب القرآن |
fr_FR |
dc.title |
أثر الدليل العقلي في التوجيه النحوي للقراءات القرآنية |
fr_FR |
dc.title.alternative |
من خلال البيان في غريب إعراب القرآن لإبن الأنباري |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée