Dépôt DSpace/Manakin

السياسات الأمنية للإتحاد الأوروبي في منطقة الساحل الإفريقي: – من إدارة الأزمات إلى إدارة المخاطر–

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author شوية, مسعود
dc.date.accessioned 2023-04-18T00:43:37Z
dc.date.available 2023-04-18T00:43:37Z
dc.date.issued 2018-01-01
dc.identifier.issn 2543-375X
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/4783
dc.description المجلة الجزائرية للأمن الإنساني Volume 3, Numéro 1, Pages 147-164 2018-01-01 fr_FR
dc.description.abstract يعتبر دور الاتحاد الأوروبي في إدارة الأزمــــــات وإدارة المخاطر بمنطقة الساحل الإفريقي حالة تحول مهمة في السياسات العليا والمسؤوليات، لذا هناك حاجة إلى إعادة تأويل واقع الاعتبارات الأمنية لأجل بناء حوار حول حدود الآداء الأمني للإتحاد الأوروبي في منطقة الساحل الإفريقي. لـذا سيحـاول المقال الإجـابة عـن مـا إذا كــان شكل بناء التهديد ونمط تأويل المخاطر من شأنه تغيير أولويات الأجندة الأمنية للإتحاد في منطقة الساحل الإفريقي؟ وما هي حدود تحول مفهوم الدفاع الذي طالما انحصر معناه إيتيمولوجيا وفق التصور الأوروبي في مستوى دفع الاعتداء أو الحماية. لذا سيتم الاستناد منهجيا إلى مراجعة السياق المفاهيمي لإدارة الأزمات الدولية من خلال الاستنجـــاد بالأطر المنهجية لمقـــاربة سوسيولوجيا المخاطر لـ Anthony GIDDENS كإحدى الأطر التحليلية الجديدة لتفسير السياق الأمني في السـاحل، والتي تتجاوز عمليا منطق إدارة الإرهاب الداخلي homegrown terrorism ) ) حسب Philip Cerny، حيث تجعل محاولات التدخل لفرض الأمن قادرة على التسبب في صدمة ارتدادية نظرا لتفاعلها مع مسار العولمة المعقد وما ينتج عنها من مصادر جديدة للتهديد.   Résumé: Le rôle de l’UE en matière de gestion de crises et de risques au Sahel est observé comme une importante mutation des responsabilités et des HIGH POLITICS, d’où la nécessite à repenser la réalité des considérations sécuritaires s’imposent à fin de reconstruire un débat qui prendra en compte les limites d’un rôle effectif de l'Union européenne en matière de sécurité dans la région du Sahel africain. Cet article tentera donc de déterminer si la construction des menaces et la façon dont les risques sont interprétés ont un impacte sur les priorités de l’agenda sécuritaire de l’union dans la région du Sahel Africain ? Et quelle sont les limites de la mutation d’un concept de défense européen, si bien longtemps définit étymologiquement dans le sens de repousser l’agression et de principe de protection. Par conséquent, le contexte conceptuel de la gestion des crises internationales sera systématiquement revu méthodologiquement par l’approche de la sociologie des risques de Anthony GIDDENS comme cadre analytique inédit capable d’interpréter le contexte sécuritaire au Sahel, allant or, au-delà la logique de gestion d’un terrorisme interne (HOMEGROWN TERRORISM) comme l’indique Philip Cerny, à l’heure ou une intervention pour le rétablissement de la sécurité peux provoquée des choc récursifs, qu’impose l’interaction du processus complexe de mondialisation, et sustentant ainsi de nouvelles sources de menaces. fr_FR
dc.language.iso other fr_FR
dc.publisher جامعة باتنة 1 fr_FR
dc.subject السياسات الأمنية fr_FR
dc.subject الإتحاد الأروبي، fr_FR
dc.subject إدارة المخاطر fr_FR
dc.subject منطقة الساحل fr_FR
dc.title السياسات الأمنية للإتحاد الأوروبي في منطقة الساحل الإفريقي: – من إدارة الأزمات إلى إدارة المخاطر– fr_FR
dc.type Article fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte