Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
Mazouz, Loubna Rabab |
|
dc.date.accessioned |
2020-11-24T09:05:45Z |
|
dc.date.available |
2020-11-24T09:05:45Z |
|
dc.date.issued |
2017 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/439 |
|
dc.description.abstract |
Le lien entre infrastructures de transport et développement socioéconomique a
préoccupé les chercheurs en économie et en géographie depuis les années soixante du
siècle passé, la question était d’identifier la nature de cette relation, celle des effets
imputables à l'infrastructure et les méthodes de leur appréciation. Mais en raison de la
nature multidimensionnelle du lien, il y avait une difficulté de délimitation du champ
d'étude et d'appréciation des impacts. Plusieurs concepts ont émergé avec l’évolution du
débat scientifique à savoir : les « effets structurants », la « congruence » et les « effets
conditionnels » et après plusieurs décennies de recherche, ce lien est considéré comme
une interaction conditionnée par des potentialités indépendantes de l'infrastructure de
transport et les chercheurs ont recommandé de recourir aux méthodes d'évaluation qui
combinent entre les démarches qualitatives et les démarches quantitatives.
La présente thèse a pour objectif de déduire l'existence d'un impact positif de
l’autoroute est-ouest sur le développement socioéconomique en Algérie et ce, à travers
l'appréhension des gains économiques procurés aux usagers. Pour des raisons pratiques
mais aussi compte tenu des ressources disponibles, nous nous sommes principalement
intéressés au tronçon Alger-Constantine. Cette évaluation a été élaborée en deux
phases : la première est la quantification des écarts entre la situation sans projet et la
situation avec projet des coûts d’exploitation de véhicules, de temps de parcours, de
confort et de sécurité routière. La deuxième phase est la valorisation des gains. The relation between transportation infrastructures and socioeconomic development
has occupied economists and geographers since the sixties of the last century, the
question was to identify the nature of this relation, that of the infrastructure effects and
the methods of their appreciation. But because of the multidimensional nature of this
link, there was a difficulty in demarcation of the study field and apprehension of the
impacts. Several concepts emerged with the evolution of this scientific debate such as:
« structuring effects », « congruence » and «conditional effects» and after several
decades of research, this relation is considered to be an interaction conditioned by
potentialities, these last must be independent from the transportation infrastructure and
the researchers recommended using valuation methods which combine between the
qualitative and quantitative approaches.
The present thesis aims to conclude on positive impact of east-west highway on
socioeconomic development in Algeria through apprehension of economic gains for the
users. For practical reasons but also considering the available resources, we were mainly
interested in the section Algiers-Constantine. This evaluation was done in two phases:
the first is about calculation of the differences between reference situation (without
project) and actual situation (with project) in matters of vehicles operating costs, travel
time, comfort and road safety while the second phase is about valuation of the gains. لقد حاول الباحثون، منذ ستينيات القرن الماضي، الاجابة على التساؤل حول العلاقة بين الهياكل القاعدية للنقل من جهة و التنمية الاقتصادية و الاجتماعية من جهة اخرى، حيث تمثلت الاشكالية الرئيسية في تحديد العلاقة و طبيعة الاثار الناجمة عن هاته الهياكل و اساليب تقديرها. لكن وبسبب تعدد ابعاد هاته العلاقة، واجه الباحثون صعوبة تحديد موضوع الدراسة وتقييم الاثار. اثناء تطور تلك البحوث، ظهرت عدة مفاهيم لوصف هاته الدراسة على غرار: "آثار الهيكلة"، "آثار التطابق"و "الآثار المشروطة"، وبعد عدة عقود من البحث، تم التوصل الى وصف هذا الارتباط بالتفاعل المشروط بوجود امكانات و عوامل مستقلة اصلا عن الهياكل القاعدية، كما اوصى الباحثون باللجوء الى استخدام اساليب التقييم التي تجمع بين الطرق النوعية والكمية. تهدف هذه الاطروحة الى اثبات وجود اثر ايجابي للطريق السيار شرق-غرب على التنمية الاقتصادية والاجتماعية في الجزائر وذلك عبر تقييم المكاسب الاقتصادية للمستعملين، ولاسباب عملية و بالنظر للموارد المتاحة، تم الاهتمام بمستعملي مقطع الجزائر العاصمة-قسنطينة. اعد هذا التقييم على مرحلتين: الاولى هي تقدير الفروق بين الوضعية قبل المشروع و الوضعية بعد المشروع من حيث تكاليف تشغيل المركبات، وقت التنقل، الاريحية و السلامة المرورية في حين ان المرحلة الثانية هي تقييم المكاسب. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
Infrastructures de transport |
fr_FR |
dc.subject |
Autoroutes |
fr_FR |
dc.subject |
L’autoroute est-ouest |
fr_FR |
dc.subject |
Gains économiques |
fr_FR |
dc.subject |
Usagers |
fr_FR |
dc.subject |
Collectivité |
fr_FR |
dc.subject |
Transportation infrastructures |
fr_FR |
dc.subject |
Highways |
fr_FR |
dc.subject |
East-west highway |
fr_FR |
dc.subject |
Economic gains |
fr_FR |
dc.subject |
Users |
fr_FR |
dc.subject |
Community |
fr_FR |
dc.subject |
الهیاكل القاعدية للنقل |
fr_FR |
dc.subject |
الطرق السریعة |
fr_FR |
dc.subject |
الطریق السيار شرق-غرب |
fr_FR |
dc.subject |
المكاسب الإقتصادية |
fr_FR |
dc.subject |
المستعملين |
fr_FR |
dc.subject |
المجتمع |
fr_FR |
dc.title |
Les infrastructures de transport routier |
fr_FR |
dc.title.alternative |
Etude d’impact de l’autoroute est-ouest sur le développement socioéconomique en Algérie |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée