Dépôt DSpace/Manakin

سيكولوجية تمثل الذات لدى المراهق

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بهتان, عبد القادر
dc.date.accessioned 2023-02-21T09:03:43Z
dc.date.available 2023-02-21T09:03:43Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3902
dc.description.abstract L'étude vise à étudier la psychologie de la représentation de soi chez l'adolescent algérien, notamment dans son ouverture sur le monde. De manière à répondre dans un cadre psycho-bio-social aux dimensions de la représentation de soi, et de comprendre comment celle-ci contribue à l'élaboration de l'identité de l'adolescent. Deux études ont été établies. La première, une étude pilote sur un petit échantillon (36 adolescents), a été conçue pour trouver les associations libres les plus importantes de la représentation de soi chez l’adolescent afin d’élaborer un questionnaire. La deuxième étude a investit les résultats de l'étude précédente et a appliqué le questionnaire obtenu sur un autre échantillon d'adolescents [(260) mâles d’âge moyen 06.82 (0.41)] quasiment semblable à celui des filles [ (307) : 17,46 (1,45)]. Tous sont scolarisés en secondaire, parmi eux 9,88% : 18,34 (0,77) ont passé avec succès l'examen du baccalauréat. Les résultats de la recherche mettent en évidence que l'adolescent représente son soi à travers plusieurs dimensions (faire-face et risques, narcissisme, précipitation et image, engagement, vie scolaire et avenir, relation avec autrui, appartenance), la plupart du temps en harmonie les unes avec les autres. L'étude a également identifié les variables démographiques les plus importantes et ayant un impact sur les déterminations de la représentation de soi chez l’adolescent. Notamment5 la variable IMC (Indice de Masse Corporelle). Dans l'ensemble, les propriétés psychométriques du questionnaire ont permis de confirmer son efficacité dans l'identification de ces dimensions. تهدف الدراسة الى الكشف عن سيكولوجية تمثل الذات لدى المراهق الجزائري، لا سيما في ظل انفتاحه التلقائي على العالم. بحيث تعالج الدراسة ابعاد تمثل الذات النفسية و الاجتماعية و البيولوجية، و كيف تساهم في بلورة هوية المراهق. دراستين، تم القيام بهما. الاولى استطلاعية على عينة صغيرة (36 مراهق)، كان الهدف منها ايجاد اهم تداعيات المراهق الدالة على تمثل الذات. اما الدراسة الثانية فقد استثمرت نتائج الدراسة السابقة في الدراسة النهائية، و بنينا من خلالها استمارة تم تطبيقها على عينة اخرى من المراهقين متكونة من (260) ذكور: متوسط اعمارهم 17.85 (1.40) متماثل الى حد بعيد مع عمر الاناث (307): 17.46 (1.45). متمدرسون في الصف الثانوي، منهم 9.88%: 18.34 (0.77) اجتازوا امتحان البكالوريا بنجاح. ابرزت نتائج البحث بان المراهق يتمثل ذاته من خلال عدة ملامح (سلوكات مواجهة خطورة، النرجسية، الاستعجال و الصورة، الهمة، الحياة الدراسية و المستقبلية، العلاقة مع الاخر، الانتماء) اغلبها منسجمة مع بعضها البعض. و حددت الدراسة اهم المتغيرات الديمغرافية التي من شانها تؤثر في هذه الملامح. لا سيما مؤشر البنية الجسمية. كما سمحت خصائصها السيكومترية بتاكيد فعاليتها في تحديد ملامح تمثل الذات لدى المراهق. fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject الذات fr_FR
dc.subject تمثل الذات fr_FR
dc.subject ملامح تمثل الذات fr_FR
dc.subject النرجسية fr_FR
dc.subject الهوية fr_FR
dc.subject المراهقة fr_FR
dc.subject أزمة المراهقة fr_FR
dc.subject الخصائص السيكومترية fr_FR
dc.subject Soi fr_FR
dc.subject Représentation de soi fr_FR
dc.subject Dimensions de la représentation de soi fr_FR
dc.subject Narcissisme fr_FR
dc.subject Identité fr_FR
dc.subject Adolescence fr_FR
dc.subject Crise d’adolescence fr_FR
dc.subject Caractéristiques psychométriques fr_FR
dc.title سيكولوجية تمثل الذات لدى المراهق fr_FR
dc.title.alternative دراسة ميدانية في بعض ثانويات مدينة قالمة fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte