Dépôt DSpace/Manakin

قيادة الرأي العام في الحملات الإنتخابية عبر مواقع الشبكات الإجتماعية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author سعيدي, طارق
dc.date.accessioned 2023-02-13T10:09:10Z
dc.date.available 2023-02-13T10:09:10Z
dc.date.issued 2017
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3882
dc.description.abstract This study investigates how online electoral campaigns communication flows from the opinion leaders on social networking websites to the general voters. Based on evidence from online survey conducted on the largest online social network in Algeria “the Facebook” at the time of 2014 presidential election, the characteristics, perceived influence of those using this social networks and the relationship between the opinion leaders and the media are juxtaposed. to answer our research questions n=300 valid questionnaires (of a total 394 participants). The data reveals that, in aggregate the opinion leadership on social network campaigning depends to political and social characteristic, at the same time the analysis shows differences present in the power of online campaigning and the impact of online personal influence are amplified when users are opinion-leaders. Finally , the results demonstrate that online opinion leaders are more informed and search clearly more active the information on the mass media and new media than non-leader users. Dans un contexte d’expression politique croissante sur les réseaux sociaux, Cette étude examine les leaders d'opinion digitale qui filtrent, interprètent et transmettent la communication digital des campagnes électorales à les internautes sur les réseaux sociaux. Cette étude est basé sur l'enquête en ligne menée sur le plus grand réseau social en Algérie « Facebook » Lors de l’élection présidentielle algérienne de 2014, les caractéristiques, l'influence perçue de ceux qui utilisent ces réseaux sociaux et la relation entre les leaders d'opinion et les médias sont juxtaposées . pour répondre à notre questionnaires de recherche n = 300 questionnaires valides (sur un total de 394 participants). Les données révèlent que, globalement l'avis de leadership sur les campagnes des réseaux sociaux dépend à la caractéristique politique et sociale, en même temps, l'analyse montre des différences présentes dans l'impact de la campagne en ligne et de l'influence personnelle en ligne sont amplifiés lorsque les utilisateurs sont leaders d'opinion. Enfin, les résultats démontrent que les leaders d'opinion en ligne sont mieux informés et ils recherchent l’information nettement plus actifs sur les mass et les nouveaux médias que les utilisateurs non-leader. تبحث هذه الدراسة في كيفية انتقال مضامين الحملة الانتخابية لرئاسيات 2014 عبر مواقع الشبكات الاجتماعية الى الجمهور العام للمستخدمين مرورا بقادة الراي العام الشبكي، و حاولنا ضمن هذه الدراسة تحليل متغير قيادة الراي العام في مواقع التشبيك الاجتماعي و علاقته بكل من خصائص المستخدمين و قوة تاثير المضامين الشبكية بالاضافة الى درجة استخدام وسائل الاعلام التقليدية منها و الجديدة. من اجل جمع البيانات الضرورية للاجابة على هذه الاشكالية استخدمنا استمارة الاستبيان الالكتروني و قمنا بنشرها على موقع "الفايس بوك" باعتباره اكبر مواقع الشبكات الاجتماعية استخداما في الجزائر و ذلك في الفترة الرسمية للحملة الانتخابية لرئاسيات 2014. توصلنا الى العديد من النتائج، فقيادة الراي العام الانتخابي الشبكي لا ترتبط بالخصائص الشخصية للمستخدمين و انما ترتبط بشكل كبير بخصائصهم السياسية و الاجتماعية. و توصلنا ايضا الى ان تشكيل الراي الانتخابي للقادة و صناعة قرارهم الانتخابي يتاثر بالمضامين الشبكية للحملة الانتخابية بشكل اكبر من المستخدمين غير القادة كما ان التاثير الشخصي الذي يسري داخل هذه الشبكات يختلف باختلاف القادة عن غيرهم. توصلت الدراسة في اخر نتائجها الى ان قادة الراي الانتخابي الشبكي هم اكثر استخداما لوسائل الاعلام التقليدية و الجديدة، بالمقارنة مع المستخدمين العاديين. fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject قيادة الرأي العام fr_FR
dc.subject قيادة الرأي العام الشبكي fr_FR
dc.subject مواقع الشبكات الإجتماعية fr_FR
dc.subject الحملات الإنتخابية fr_FR
dc.subject الحملات الإنتخابية الشبكية fr_FR
dc.subject الإنتخابات الرئاسية الجزائرية (2014) fr_FR
dc.subject Public opinion leadership fr_FR
dc.subject Online public opinion leadership fr_FR
dc.subject Social networks websites fr_FR
dc.subject Electoral campaigning fr_FR
dc.subject Online electoral campaigning fr_FR
dc.subject Algerian presidential election (2014) fr_FR
dc.subject Leaders d'opinion publique fr_FR
dc.subject Leaders d'opinion publique digital fr_FR
dc.subject Sites de réseaux sociaux fr_FR
dc.subject Campagnes électorales fr_FR
dc.subject Campagnes électorales digital fr_FR
dc.subject Election présidentielle Algérienne (2014) fr_FR
dc.title قيادة الرأي العام في الحملات الإنتخابية عبر مواقع الشبكات الإجتماعية fr_FR
dc.title.alternative دراسة تحليلية على الإنتخابات الرئاسية الجزائرية 2014 fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte