dc.description.abstract |
تناول هذا البحث الموسوم ب: الفكر الاقتصادي عند ابن خلدون و المقريزي؛ دراسة
تحليلية مقارنة في ظل النظريات الاقتصادية العالمية. النظريات الاقتصادية عند اثنين من أهم
و أشهر علماء المسلمين خلال ما يعرف من الناحية التاريخية بالقرون الوسطى.
فالاقتصاد الإسلامي قائم على مبدأ مشروعية الغاية و الوسيلة، و عليه حرم الإسلام
الربا و كل مظاهر أكل أموال الناس بالباطل. و يسعى لتحقيق التكافل الاجتماعي، في حين يقوم
النظام الاقتصادي الوضعي بمختلف مدارسه على نظام الفائدة و الضرائب المباشرة و غير
المباشرة، و ما إلى ذلك من أساليب تؤدي إلى تكديس الثروة في أيدي قلة من الناس، إضافة إلى
اختلال المعاملات الاقتصادية و ظهور الأزمات بشكل دوري. و من أشهر رواد الاقتصاد كل من
ابن خلدون و المقريزي اللذين سبقا غيرهما من رواد الفكر الاقتصادي الوضعي في التأسيس
للنظريات الاقتصادية من خلال تحليل الوقائع و الأحداث التي عايشاها.
و قد تم تقسيم البحث إلى مقدمة و ثلاثة أبواب و خاتمة. أما المقدمة فقد تضمنت إشكالية
البحث المتمثلة في سؤال جوهري و هو: ما هي النظريات الاقتصادية عند ابن خلدون
و المقريزي؟ و ما مدى تطبيقها في ظل النظريات الاقتصادية العالمية؟. إضافة إلى بيان أهمية
الموضوع و أسباب اختياره، و الأهداف التي يتوخى تحقيقها. إلى جانب بيان الدراسات السابقة
في الموضوع، و منهج البحث و منهجيته.
أما الباب التمهيدي فخصص للتأصيل لمصطلحات البحث؛ حيث جاء كمدخل للدراسة
يعطي القارئ لمحة عامة عن الموضوع و يمهد له بفهم مصطلحاته الأساسية التي تتكرر لاحقا
في محتوى الموضوع، إضافة إلى الترجمة لعلمي البحث: ابن خلدون و المقريزي، و بيان
منهجهما المتبع في دراسة و تحليل الظواهر الاقتصادية من خلال كتابيهما: المقدمة، و إغاثة
الأمة بكشف الغمة، على التوالي.
في حين تضمن الباب الأول: النظريات الاقتصادية عند ابن خلدون و المقريزي. حيث
تمت دراسة نظريات العمل و القيمة و الحرية الاقتصادية، و الإنتاج، و السكان و النقود و المالية
العامة عند ابن خلدون. فابن خلدون مؤسس علم الاجتماع له آراء و نظريات اقتصادية مهمة
صالحة للتطبيق في ظل الاقتصاديات المعاصرة، حيث أثبت من خلال كتابه: المقدمة
موضوعية الحياة الاقتصادية و تحديد ظواهرها الأساسية و دراستها و تحليلها بمنهج علمي دقيق لادراك صلة الظاهرة الاقتصادية بالواقع المجتمعي تأثيرا و تأثرا. إذ أثبت أن العمل الإنساني
هو مصدر قيم الأشياء، و في ذلك تأسيس علمي دقيق لنظرية القيمة، و ناقش أهمية تقسيم العمل
و التخصص بين الأفراد في الإنتاج قبل آدم سميث، و تقترب نظريته من نظرية مارشال الذي
اعتبر القيمة تقاس بالعرض المرتبط أساسا بالتكلفة و فرص الطلب المرتبطة بالمنفعة. و ذكر
القطاعات الاقتصادية الثلاثة و هي: الفلاحة و الصناعة و التجارة، كما أكد على أهمية الخدمات
عكس سميث الذي لم يعترف ابتداء بها. و طالب بالحرية الاقتصادية لكن للدولة دورالحارس
و المراقب لتصحيح الاختلالات و منع الاحتكار. كما تناول تلميذه المقريزي مواضيع الاحتكار
و السياسة الاقتصادية للدولة، و الحرية الاقتصادية و أسباب الغلاء و حدوث المجاعات. حيث
يوافق ابن خلدون في منع الاحتكار و آثاره السلبية على الأسواق المتمثلة في ارتفاع الأسعار
و ظهور التضخم، و أبرز دور الدولة في تحقيق الاستقرار النقدي و ربط كمية النقود بقدرتها
الشرائية و مراقبة المعاملات المالية، كما حلل الدور السلبي للسياسات الاقتصادية غير الرشيدة
للدولة على الإنتاج و الأسعار. و أبرز أسباب الأزمات المالية و حدوث المجاعات في عصره
و هي: انتشار الرشوة، و ارتفاع ايجار الأراضي الزراعية، و اضطراب النقود و رواج الفلوس.
و توصل إلى قانون: النقود الرديئة تطرد النقود الجيدة من التداول، و ذلك قبل جريشام رغم أنه
ينسب إلى هذا الأخير. مع مقارنة تلك النظريات بتلك المدروسة في الفكر الوضعي الرأسمالي
و الاشتراكي و الفكر الاقتصادي المعاصر، تلك النظريات الوضعية التي تمت دراستها ضمن
الباب الثاني من البحث. و بيان مدى إمكانية تطبيق و تفعيل نظريات ابن خلدون و المقريزي في
ظل النظام الاقتصادي العالمي الجديد. أما الخاتمة فقد تضمنت مجموعة من النتائج المتوصل
إليها من خلال الدراسة و التحليل و التي من أهمها إثبات سبق ابن خلدون و المقريزي في دراسة
الظواهر الاقتصادية و التأسيس للنظريات التي أصبحت لاحقا تنسب إلى مفكري الاقتصاد
الوضعي مثل آدم سميث و ريكاردو و مارشال و مالتس، إلى جانب كارل ماركس و كينز
و غيرهم. كما وردت فيها مجموعة من التوصيات و الاقتراحات قصد إحياء النظريات
الاقتصادية لدى رواد الاقتصاد الإسلامي و تطبيقها كحل بديل للأنظمة الاقتصادية القائمة، و التي
أنتجت الكثير من الأزمات الاقتصادية و المالية المتتالية. La présente recherche intitulée « la pensée économique chez Ibn Khaldoun et El
Maqrizi » est une étude analytique et comparative à la lumière des théories économiques
mondiales. Théories économiques chez deux éminents et célèbres savants musulmans
durant la période connue sous le nom de « le moyen âge »
L’économie islamique se base sur le principe de la légitimité du moyen et de
l’objectif, ainsi l’islam a catégoriquement interdit « l’usure » et les aspects d’escroquer les
gens, il tend à l’entraide sociale, alors que l’économie dite positive, à travers toutes se
écoles, se base sur le système du bénéfice, des impôts directs et indirects et tous les autres
moyens qui mènent au cumul des richesses chez une poignée de gens, en plus du
déséquilibre des transactions économiques et apparition des crises de façon régulière.
Parmi les noms les plus connus, il y’a Ibn Khaldoun et Al Maqrizi, qui tous deux étaient
les premiers économistes à avoir fondé les théories économiques à travers l’analyse des
faits et des évènements survenus durant leurs époques.
La présente recherche est répartie en une introduction, trois chapitres et une
conclusion. L’introduction contient la problématique suivante : « quelles sont les théories
économiques chez Ibn Khaldoun et Al Maqrizi ? Quelles sont leurs applications à la
lumière des théories économiques mondiales ? en plus d’un aperçu sur l’importance du
sujet et les motifs du choix, et les objectifs escomptés, et détails sur les études précédentes
et méthode et méthodologie de la recherche.
Le chapitre introductif est consacré à la terminologie de la recherche, c’est une
introduction à l’étude qui donne au lecteur un aperçu général sur le sujet et lui facilite la
compréhension des termes principaux qui se répèteront dans le sujet, une bibliographie des
deux savants Ibn Khaldoun et Al Maqrizi, leur méthodes d’études et d’analyses des
phénomènes économiques dans leurs deux livres intitulés « Al Muqqadima
(introduction) » et « Au secours de la nation pour dissiper ses angoisses » successivement.
Le chapitre premier a traité des théories économiques chez Ibn Khaldoun et Al
Maqrizi, il est question d’étudier les théories relatives au travail, la valeur, la liberté
économique, la production, la population, la monnaie, les finances générales chez Ibn
Khaldoun, celui-ci est le fondateur de la sociologie, il a des avis et des théories
économiques très importants valables à l’application même actuellement en ces temps modernes, il a prouvé, à travers son livre « Al Muqqadima (introduction) »
l’objectivité de la vie économique, précision des phénomènes fondamentaux leurs
études et analyses par des méthodes scientifiques et exactes afin de percevoir la
relation du phénomène économique avec la réalité de la société en tant qu’ayant
causé ou subi l’effet, il a prouvé que le travail de l’homme est à la source des valeurs
des choses, ceci est le fondement scientifique et exact de la théorie de la valeur, il a
discuté l’importance de la répartition du travail, la spécialisation entre les individus
dans la production bien avant Adem SMITH, sa théorie se rapproche nettement de
celle de la théorie de MARSHAL qui considérait que l’on mesurait la valeur avec
l’offre liée essentiellement au coût et à la demande liés au bénéfice, il a parlé des trois
secteurs économiques qui sont : l’agriculture, l’industrie et le commerce, il a insisté
sur l’importance des services, à l’inverse de SMITH qui ne les a pas reconnus, il
réclamait la liberté économique mais l’état conserve le rôle de gardien et du contrôle
afin de rectifier les défaillances et empêcher le monopole. Son élève Al Maqrizi a
traité des sujets du monopole, de la politique économique de l’état, la liberté
économique, les causes de la chereté des prix, la survenance des famines. Il s’entend
avec Ibn Khaldoun dans l’interdiction du monopole et ses effets négatifs sur les
marchés, c'est-à-dire l’augmentation des prix, et l’apparition de l’inflation, il a mis en
évidence le rôle de l’état dans la réalisation de la stabilité monétaire et rattachement
de la quantité de la monnaie avec le pouvoir d’achat et contrôle des transactions
financières.
Il a aussi analysé le rôle négatif des politiques économiques non sages de l’état sur
la production et les prix, il a évoqué les motifs des crises financières et survenues des
famines à son époque : apparition des pots-de-vin, augmentation du prix des lots de
terrains consacrés aux fermages, perturbation des monnaies et achalandage des pièces de
monnaie, il a abouti à une règle qui est : les mauvaises monnaies chassent les nouvelles,
ceci bien avant « DJERICHAM » malgré que c’est à lui que cette règle est attribuée, avec
comparaison de ces théories avec celles étudiées dans la pensée positive capitaliste et
socialiste et la pensée économique moderne. Ce sont ces théories positives qui ont été
traitées dans le deuxième chapitre de la présente étude, avec détails de la possibilité
d’appliquer et d’activer les théories d’Ibn Khaldoun et Al Maqrizi à la lumière du nouveau
système économique mondial. La conclusion a contenu l’ensemble des résultats obtenus dans la présente étude et
analyse, parmi ces résultats la preuve que Ibn Khaldoun et Al Maqrizi avaient devancé les
autres dans l’étude des phénomènes économiques et avaient posé les fondements des
théories qui ensuite ont été attribués aux penseurs de l’économie positive, tels que Adam
SMITH, Ricardo, Marshal, Maltus, et Karl Marx, Kinz et bien d’autres.
La conclusion a aussi contenu un ensemble de recommandations et propositions en
vue de relancer les théories économiques chez les leaders de l’économie islamique et leur
application comme solution alternative des systèmes économiques en vigueur, qui ont été
à l’origine d’un nombre de crises économiques et financières successives. This research titled « economic thought in Ibn Khaldoun and Al Maqrizi », is an
analytic and comparative study in the light of the world economic theories. Economics
theories of two distinguished and most famous learned Muslim during the period known
by the name of « middle age ». The Islamic economy is based on the principle of mean
and objective legitimacy, that’s why the islam has categorically prohibited « the usury »
and peoples swindle aspects, it aimes to social mutual aid, then the positive economy,
through all its school based on the profit, direct and indirect tax system and all other
means which leads to the wealth accumulation in a handful of people; as well as the
unbalanced economic transaction and crises apparence in a regular way. And among the
known names of economic men, there is Ibn Khaldoun and Al Maqrizi, whom were both
the first economists had established the economics theories through the facts and events
analyse occurred in their time.
This research is divided into an introduction, three chapters and a conclusion.
The introduction contain the following problematic : « what is the economics
theories of Ibn Khaldoun and Al Maqrizi ? and what is their application amplitude under
the shadow of the world economics theories ? in addition of the glance about the important
of the subject, the reasons of choosing it and anticipated objectives, and the details in the
previous studies, research methods and methodology.
The introduction chapter is devoted to the research terminology, it’s an
introduction to the study which gives to the reader a general idea about the subject and
make easier the understanding of the principal termes which have been repeated in the
subject, the bibliography of both learned Ibn Khaldoun and Al Maqrizi, their study
methods and economic phenomenon analyse in their books titled successively « Al
Muqqadima (introduction) » and « the nation help to dispel their anxiety ».
The first chapter has treated the economic theories of Ibn Khaldoun and Al Maqrizi,
where the work theory, value, the economic freedom, the production, the population,
currency, the general finance of Ibn Khaldoun have been treated also, both are the
sociology founder, he had an important opinion and economic theories valid to the application also in the modern time, he proved through his book « Al Muqqadima
(introduction) » the objectivity of the economic life by precising the fondamental
phenomenon and their studies and analyses by correct scientific methods to perceive
the relation of the economic phenomenon with the reality of the society as its has
been caused and subjected the effect. He proved that the man’s work is the resource
of thing’s value, this is the scientific foundation and correct of the value theory, he
discussed the important of the sharing out the work, specialization between the
individuals in the production before Adem SMITH, his theory got closer clearly to
the theory of MARSHAL, whom considered that the value measured with the offer
related principally to the cost and to the request related to the profit, he talked about
three economic sectors which are: agriculture, industry and trade, he insisted about
the importance of services, conflicting with SMITH who didn’t recognize it, he
reclaimed the economic freedom but the state conserve the role of guardian and
controller to rectify failures and to stop the monopoly. His student Al Maqrizi treated
monopoly subjects of the state economic policy, the economic freedom, the reason of
high costs and the increasing of starvation. Ibn Khaldoun accepted to stop the
monopoly and their negative effects in the market, which means the increase of the
costs, and inflation appearance, he showed the role of the state in the relation of
monetary stability and joining to the quality of the currency with the buying power
and financial transaction control.
He also analyzed the negative role of economic policy non wise of the state about
the production and the costs; he mentioned the reasons of the financial crisis and starvation
in his time: appearance of bribery, rise of costs grounds recognized in farming, currency
disruption and custom of coin, he came to the rule which is : the wrong currency pursued
the new currency, this is before « DJERICHAM » in spite of to him this rule had
attributed, with the comparison of this theories with this which had been studied in the
capitalist and socialist positive thought and the modern economic thought. There are these
positive theories which have been treated in the second chapter in this study. With details
of the possibility to apply and to simulate the theories of Ibn Khaldoun and Al Maqrizi
under the shadow of the new world economic system.
The conclusion contain whole results obtained in this study and analyze, and the
most important is the prove of Ibn Khaldoun and Al Maqarizi in the study of economic phenomenon and the establishment of the fundamental theories which then have been
attributed to the positive economic thinker, like Adem SMITH, Ricardo, Marshal, Maltus
and Karl Marx, Kinz and others.
The conclusion is also contain a group of recommendations and suggestions to
relaunch the economic theories of the Islamic economic leaders and their application as an
alternative solution of economic systems to apply, which has accrued a number of
successive economic and financial crisis. |
fr_FR |