Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
سعداوي, زينات |
|
dc.date.accessioned |
2023-01-26T10:54:22Z |
|
dc.date.available |
2023-01-26T10:54:22Z |
|
dc.date.issued |
2014 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3842 |
|
dc.description.abstract |
Notre étude se fixe l’objectif d’apporter quelques éclairages à propos de la
problématique liée à l’enseignement-apprentissage par résolution de problèmes dans les
disciplines des sciences sociales et de l’histoire plus spécifiquement. Cette question est
d’importance, puisqu’elle concerne un des objectifs décrits par les textes officiels en Algérie
dans le cadre de la pédagogie par compétences. Nous nous référons donc à ce sujet à
l’approche de la problématisation développée par le CREN (Centre de Recherche en Sciences
de l’Education de l’Université de Nantes). Nous avons eu l’occasion de tirer profit des travaux
élaborés dans ce contexte à l’occasion d’un stage de longe durée.
Nous abordons ainsi cette thématique sous l’angle des conditions qui président au
processus de l’enseignement-apprentissage par problèmes par repérage de deux niveaux :
* Celui de la structure des savoirs présentés par les manuels scolaires à l’aune du
rapport des savoirs scolaires aux savoirs de référence.
* Celui des types de raisonnement des élèves en matières sociales en général et en
histoire particulièrement.
A la lumière de ces conditions, nous avons formulé nos questionnements et nos
hypothèses dont nous testé la validité par la mise en oeuvre d’une étude de terrain qui se
compose de trois parties :
* Une analyse de contenu du manuel scolaire d’histoire de première année moyenne à
partir de deux exemples : celui du thème de l’invention de l’écriture et celui des
anciennes civilisations.
* Une enquête sur les raisonnements des élèves de première année moyenne qui sont
relatifs à ces disciplines.
* Nous avons élaborée une situation d’enseignement-apprentissage par problématisation
dont nous avons jugé de l’utilité, dans le but d’investir les résultats obtenus après
validation des hypothèses. Ceux-ci montrent que la structure des savoirs proposés par
le manuel scolaire reflète un mode de savoir transmissif qui ne répond pas aux
conditions requises pour un enseignement apprentissage par problème.
Ces savoirs étant déconnectés de leur contexte problématique ne permettent pas à leur
tour de mobiliser les raisonnements caractérisant ces disciplines. Cet état des lieux
interroge de nouveau le sort de la transposition didactique qui mérite bien attention.
Enfin nous tenons à noter que nous formulons nos conclusions dans les limites des
possibilités de notre recherche. تسعى مبادرتنا الى القاء بعض الاضواء على اشكالية ترتبط بتنمية كفاءة التلاميذ على التعلم بواسطة حل المشكلات بالمواد الاجتماعية عموما و بمادة التاريخ تخصيصا. اذ تشكل هذه المقاربة البيداغوجية هدفا محددا ضمن النصوص الرسمية. و هذا ما تطلب منا النظر في حقول معرفية متعددة هي معنية بهذا الموضوع، و هي: فلسفة المشكلة ابستمولوجيا المواد الاجتماعية و التاريخ، ديداكتيك التاريخ، علم النفس الاجتماعي، علم النفس المعرفي و البيداغوجيا. كما نشير في هذا الاطار اننا استندنا الى مقاربة الاشكلة لمركز الابحاث التربوية لجامعة لنانت بفرنسا (Centre de Recherche en Sciences de l'Education). حيث اتيحت لنا فرصة الاستفادة من اعمال المركز في اطار تربص طويل المدى. فقمنا بمعالجة الموضوع على اساس الشروط التي يتطلب ان تقوم عليها هذه العملية، كما تم في ضوءها صياغة تساؤلات البحث و فرضياته. و بناءا عليه قمنا بتطبيق اداة تحليل المحتوى على المقرر التعليمي للتاريخ للسنة الاولى من التعليم المتوسط، و هذا باختيار عينة منه تتمثل في الموضوعين: الحضارات القديمة و اختراع الكتابة. اثر ذلك تم التاكد من صحة الفرضية الاولى التي مفادها ان بنية المعارف ضمن المقرر التعليمي لا تسمح بتوفير شرط اساسي لتحقيق عملية تعليمية تعلمية قائمة على كفاءة حل المشكلات. اذ تعاني من تجزئة المعارف المدرسية بفعل عدم وضوح عملية الربط لهذه المعارف باطارها الابستيمولوجي. فهي بذلك تظل لا تتجاوز حدود تبليغ المعارف و اتقان المحتويات. كما تم التاكد من صحة الفرضية الثانية بواسطة دراسة استكشافية مطبقة على عينة من التلاميذ المنتمين لهذا المستوى الدراسي، و التي تتعلق بعدم مراعاة لخصائص تفكير التلاميذ بالمواد الااجتماعية عامة و التاريخ خاصة. و كخطوة اخيرة و بهدف اتمام مراحل البحث، بادرنا الى استثمار نتائجه بواسطة تصميم وضعية تعليمية و على وجه التحديد وضعية اشكالية وفق مقاربة الاشكلة. و هذا بمحاولة الاخذ بعين الاعتبار للشروط التي تمحورت حولها الدراسة، و هذا في الحدود التي تتوفر عليها امكانياتها. و ننوه في الختام بالاهمية التي يجب ان نوليه لعملية النقل الديداكتيكي و ذلك بالمتابعة الجادة لسيرورتها في مختلف مراحلها و مناحيها. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
المشكلة |
fr_FR |
dc.subject |
الكفاءات |
fr_FR |
dc.subject |
تفكير التلاميذ |
fr_FR |
dc.subject |
بناء الإشكاليات |
fr_FR |
dc.subject |
التعلم |
fr_FR |
dc.subject |
مادة التاريخ |
fr_FR |
dc.title |
تفكير التلاميذ و كفاءة بناء الإشكاليات في التعلم بمادة التاريخ |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée