Dépôt DSpace/Manakin

الإسترخاء العلاجي لإدارة الضغط النفسي لدى المراهق الجانح

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بوروبة, آمال
dc.date.accessioned 2022-11-09T14:02:54Z
dc.date.available 2022-11-09T14:02:54Z
dc.date.issued 2017
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/2861
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على مساهمة بروتوكول علاجي قائم على استراتيجيات الاسترخاء لتعليم و اكساب المراهق الجانح معارف و مهارات و خبرات خاصة بكيفية مواجهة الضغط النفسي و بالتالي إدارة استجاباته الفيزيولوجية، الانفعالية، المعرفية و السلوكية، بالاعتماد على مجموعة من التدريبات مستوحاة من مستويات الاسترخاء الثلاث: العضلي، التنفسي و الذهني، و من خلال ميكانيزمات أساسية تتمثل في: إرخاء الجسم أو ما يعرف بالإنصات إلى الجسم عن طريق أنشطة المجموعات العضلية، يليها التركيز العقلي على الفرق بين العملية العصبية العضلية الشد و الإرخاء لتدعيم النشاط التخيلي لاحقا، حيث يتخلل هذا التدريب عملية اللمس، في حين أن المحرك الأساسي لهذا التدريب هو اللغة الإيحائية... و قد تم الاعتماد على المنهج الإكلينيكي القائم على دراسة معمقة لحالة مراهقين جانحين أين يتابعا محاكمتهما القضائية كل أسبوع بمكتب الإدماج الاجتماعي و متابعة الشباب في الوسط المفتوح بولاية سطيف، عن طريق قياس قبلي لمستوى الضغط النفسي و كيفية الاستجابة له، ثم قياس بعدي و أخيرا قياس تتبعي موزع على ثلاث فترات مختلفة، حيث تمثلت المتابعة الأولى بعد ستة (06) أشهر من تطبيق البرتوكول العلاجي، و الثانية كانت بعد مدة اثنى عشر (12) شهرا، في حين كانت الثالثة بعد ثمانية عشر(18) شهرا. و تمثلت أدوات الدراسة التي هي من إعداد الباحثة في: مقياس تقدير مستوى الضغط النفسي لدى المراهق الجانح، و استبيان تحيد كيفية استجابة المراهق الجانح للضغط النفسي (البرتوكول التشخيصي)، يلي ذلك تطبيق البرتوكول العلاجي القائم على الاسترخاء (من إعداد الباحثة)، و الذي يحتوي على خمسة عشر (15) جلسة، بمعدل حصة في الأسبوع. و باختيار وضعية الاستلقاء فقد احتوى على حصتين تمهيديتين، و احدى عشر (11) حصة علاجية، في حين خصصت الحصتين الأخيرتين للتقييم و المتابعة... و أهم نتيجة توصلت إليها هذه الدراسة: مساهمة الاسترخاء العلاجي لإدارة الضغط النفسي لدى المراهق الجانح بمختلف استجاباته الفيزيولوجية، السلوكية، المعرفية و الانفعالية. L’objectif de cette étude consiste à identifier la contribution d'un protocole thérapeutique, basé sur les stratégies de la relaxation pour que l’adolescent délinquant puisse apprendre et acquérir des connaissances et des compétences, avoir de l'expérience face au stress, et ainsi gérer ses réactions physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales, en fonction d’un ensemble d’exercices inspirés des trois niveaux de relaxation: musculaire, respiratoire et mental, et aussi à travers des mécanismes fondamentaux qui sont: la détente corporelle ou l’écoute de son corps par des activités des groupes musculaires, puis la concentration mentale sur la différence du fonctionnement neuromusculaire contraction-relâchement pour conforter l'activité imaginaire plus tard. Notons que cet entrainement est imprégné par le massage corporel, alors que son moteur principal est le langage suggestif… En s’appuyant sur l’approche clinique d’une étude approfondie des deux cas d' adolescents délinquants qui poursuivent leurs procès judiciaire chaque semaine auprès du bureau de la réinsertion sociale et de suivi des jeunes dans le milieu ouvert de la Wilaya de Sétif, à travers un pré et post test, ainsi qu’une mesure de suivi réparti sur trois périodes différentes : le premier suivi a eu lieu après six (06) mois à compter de l'application du protocole thérapeutique, le deuxième après une période de douze (12) mois, tandis que le troisième a été effectué après dix-huit (18) mois. Les outils de cette étude se composent d’une mesure d’estimation du niveau de stress d’un adolescent délinquant (établi par le chercheur), et d’un questionnaire des réactions de l’adolescent délinquant face aux stress (établi par le chercheur) qui sont des éléments du protocole de diagnostic, ensuite il a été procédé à l'application d’un protocole thérapeutique basé sur la relaxation (établi aussi par le chercheur) En choisissant la position allongée, cet entrainement comporte quinze (15) séances dont la moyenne est d’une séance par semaine : deux séances contiennent des démarches préliminaires, quant au contenu des onze (11) séances c’est l’action thérapeutique, alors que les deux dernières séances ont été consacrées à l’évaluation et le suivi… Le résultat le plus important atteint par cette étude est la contribution de la relaxation thérapeutique pour la gestion du stress de l’adolescent délinquant, notamment ses diverses réactions physiologiques, comportementales, cognitives et émotionnelles. fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject الإسترخاء العلاجي fr_FR
dc.subject الضغط النفسي fr_FR
dc.subject إستجابات الضغط النفسي fr_FR
dc.subject إدارة الضغط النفسي fr_FR
dc.subject المراهق الجانح fr_FR
dc.subject Relaxation thérapeutique fr_FR
dc.subject Stress fr_FR
dc.subject Réactions aux stress fr_FR
dc.subject Gestion du stress fr_FR
dc.subject Adolescent délinquant fr_FR
dc.title الإسترخاء العلاجي لإدارة الضغط النفسي لدى المراهق الجانح fr_FR
dc.title.alternative إقتراح بروتوكول تشخيصي علاجي fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte