Dépôt DSpace/Manakin

دور الإعلانات الإلكترونية في تحفيز السلوك الشرائي للمرأة الجزائرية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author عساسي, كريمة
dc.date.accessioned 2020-09-22T09:36:41Z
dc.date.available 2020-09-22T09:36:41Z
dc.date.issued 2020
dc.identifier.uri http://localhost/xmlui/handle/123456789/236
dc.description.abstract Cette étude visait à déterminer le rôle que joue la publicité électronique dans la stimulation du comportement d'achat des femmes algériennes vis-àvis des produits annoncés via le magasin Hayla sur Facebook. En identifiant les sujets les plus importants et les éléments techniques et de préparation utilisés dans la Déclaration Afin d'influencer les étapes du comportement d'achat et d'identifier leurs tendances en matière de publicité et de classification des motivations et des besoins, ainsi que de la satisfaction obtenue par son utilisation et des facteurs que les femmes algériennes considèrent comme stimulant et influençant leur comportement d'achat. Pour atteindre les objectifs de cette étude, nous avons utilisé la Méthodologie de l'enquête échantillon (12), Une annonce électronique via Facebook et un échantillon d’étude de terrain (128) ont été recherchés Nous avons utilisé les deux observations Avec la participation électronique, le questionnaire électronique et le formulaire d’analyse de contenu en tant qu’outil de collecte de données adapté au sujet de notre étude, nous avons obtenu plusieurs résultats dont les plus importants sont les suivants: - Les publicités dans le magasin Hayla ne traitait que des produits seulement, et sans services. Ces produits variaient entre les cosmétiques, les appareils de cuisine et les ustensiles de cuisine, tous intéressants pour les femmes. - S'appuyant formellement sur des symboles visuels non liés à la forme, aux images et aux couleurs des annonces de la boutique Hayla, afin d'attirer l'attention des femmes et d'influencer leur comportement en matière d'achat. - Les femmes algériennes suivent régulièrement les publicités du magasin afin d'identifier de nouveaux produits sur le marché et de satisfaire leurs besoins en matière d'information sur les produits annoncés, en particulier les cosmétiques. - Les publicités de la boutique Hayla ont un impact positif sur les étapes de la prise de décision d'achat par les femmes algériennes. Enfin, cette étude est l’une des nouvelles études universitaires en Algérie sur le thème de la publicité sur Facebook et son rapport avec le comportement d’achat de cette offre; elle a fourni de nouvelles connaissances, ainsi que les dimensions et les perspectives d’autres études dans le domaine des sciences des médias et de la communication. تهدف هذه الدراسة إلى معرفة الدور الذي تلعبه الإعلانات الالكترونية في تحفيز السلوك الشرائي للمرأة الجزائرية تجاه السلع المعلن عنها عبر متجر هايلة في الفيسبوك، وذلك من خلال تحديد أهم المواضيع والعناصر الفنية والاستمالات الموظفة في الإعلان من أجل التأثير على مراحل سلوك الشراء والتعرف على اتجاهاتها نحو الإعلان وتصنيف دوافعها وحاجاتها وكذا الاشباعات المتحققة من وراء استخدامها له، والعوامل التي تراها المرأة الجزائرية من وجهة نظرها محفزة ومؤثرة على سلوكها الشرائي . من أجل تحقيق أهداف هذه الدراسة استخدمنا منهج المسح بالعينة فبلغ عدد مفردات عينة الدراسة التحليلية (21) إعلان إلكتروني عبر الفيسبوك، وعينة الدراسة الميدانية (211) مبحوثة واستخدمنا كل من الملاحظة بالمشاركة الالكترونية و الاستبيان الالكتروني واستمارة تحليل المحتوى كأدوات لجمع البيانات تتناسب مع موضوع دراستنا.وتوصلنا إلى عدد من النتائج نورد أهمها فيما يلي: تناولت إعلانات متجر هايلة المواضيع المتعلقة بالسلع فقط بشكل كبير دون الخدمات وقد تباينت تلك السلع بين مستحضرات تجميل وبين أدوات مطبخ وأواني وكلها سلع تهتم بها المرأة. من الناحية الشكلية تم الاعتماد على الرموز البصرية غير المتعلقة بالشكل والصور والألوان في إعلانات متجر هايلة بنسبة كبيرة وذلك لجذب انتباه المرأة والتأثير في سلوكها الشرائي. تحرص المرأة الجزائرية بانتظام على متابعة إعلانات المتجر، من أجل التعرف على السلع الجديدة في السوق ولإشباع حاجاتها المتمثلة في الحصول على معلومات عن السلع المعلن عنها،خاصة مستحضرات التجميل. هناك تأثير ايجابي لإعلانات متجر هايلة على مراحل اتخاذ قرار الشراء لدى المرأة الجزائرية . ففي الأخير تعتبر هذه الدراسة من الدراسات الأكاديمية الجديدة في الجزائر التي تتناول موضوع الإعلان عبر الفيسبوك وعلاقته بالسلوك الشرائي بهذا الطرح؛ فقد قدمت إضافة معرفية جديدة وأبعاد وآفاق مستقبلية لدراسات أخرى في مجال علوم الإعلام والاتصال. fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject الإعلانات الإلكترونية fr_FR
dc.subject الإعلان عبر الفيسبوك fr_FR
dc.subject المرأة الجزائرية fr_FR
dc.subject السلوك الشرائي fr_FR
dc.subject إتخاذ قرار الشراء fr_FR
dc.subject Publicités électroniques fr_FR
dc.subject Publicité sur Facebook fr_FR
dc.subject Femmes algériennes fr_FR
dc.subject Comportement d'achat fr_FR
dc.subject Décision d'achat fr_FR
dc.title دور الإعلانات الإلكترونية في تحفيز السلوك الشرائي للمرأة الجزائرية fr_FR
dc.title.alternative دراسة تحليلية ميدانية على عينة من إعلانات متاجر الفيسبوك و مستخدميها fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte