Dépôt DSpace/Manakin

العوامل البيئية و سلوك المخاطرة لدى السائق في المجال العمراني المحلي

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بوعلاق, سليمة
dc.date.accessioned 2022-09-11T10:48:53Z
dc.date.available 2022-09-11T10:48:53Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1834
dc.description.abstract L’objectif principal de la présente étude est de révéler la relation entre les facteurs environnementaux et le comportement à risque chez les conducteurs. Pour ce faire on a adopté l'approche descriptive en utilisant une échelle conçue par la chercheure. mesure le risque en tant que comportement général et se compose de deux axes : la tendance à prendre des risques et la prise réelle de risque. Et un questionnaire qui mesure les Les facteurs environnementaux qui conduisent à la prise de risque dans le contexte routier composée de deux axes : l’axe des facteurs environnementaux physiques (composé de deux dimensions : état de la route, aménagement de la route) et l'axe des facteurs environnementaux sociaux (composé de deux dimensions : interactions conducteur-conducteur, interactions conducteur-autres usagers de la route). L'échantillon de l'étude était composé de 713 conducteurs (79,5% hommes et 20,5% femmes) choisis d’une façon aléatoire. Après avoir exclu 15 % des membres de l'échantillon qui se caractérisent par un comportement à haut risque, nous avons mesuré les relations entre les dimensions du comportement à risque en général et le comportement à risque dans le contexte routier et on a abouti aux résultats suivants : 1- Une corrélation positive entre le comportement à risque en général et le comportement à risque dans le contexte routier dans toutes ses dimensions (l’état de la route, l’aménagement de la route, interaction « conducteur-conducteur ») sauf pour la dimension interaction « conducteur-autres usagers de la route » 2- Une différence statistiquement significative dans le comportement à risque dans le contexte routier selon les variables suivantes :l’âge ,l’état civil, niveau scolaire, type d’usage du véhicule, l’expérience. 3- Pas de différence statistiquement significative dans le comportement à risque dans le contexte routier selon les variables suivantes : le genre, lieu de résidence. Parmi les recommandations de l'étude :la prise en considération de l'importance de l'interaction entre les différents éléments du système routier, l'adoption d’une approche multidisciplinaire dans l'étude du comportement des conducteurs, l'adoption du modèle multi-causalité pour analyser le phénomène des accidents, la prise en compte de l'environnement et son impact comme variable dans la conception des programmes de modification du comportement des conducteurs. هدفت الدراسة الحالية للكشف عن العلاقة بين العوامل البيئية و سلوك المخاطرة لدى السائقين في المجال العمراني المحلي، و لتحقيق هذا الهدف تم الاعتماد على المنهج الوصفي و استخدام مقياسين للمخاطرة: مقياس المخاطرة العام و يتكون من محورين: الميل للمخاطرة، و الاقدام على المخاطرة، و استبيان العوامل البيئية المؤدية لسلوك المخاطرة في البيئة الحضرية بمحورين: محور العوامل البيئية المادية و يضم بعدين (حالة الطريق، تاثيث الطريق) و محور العوامل البيئية الاجتماعية ببعدين (تفاعلات سائق-سائق، تفاعلات سائق-مستخدمين اخرين للطريق). تكونت عينة الدراسة من 713 سائق و سائقة، تم اختيارهم عن طريق العينة العرضية، توزعت العينة حسب الجنس بنسبة 79.5% للذكور و 20.5% للاناث. اثبتت النتائج انخفاض في مستوى سلوك المخاطرة العام لدى افراد العينة، و بعد استثناء ما نسبته 15.70% من افراد العينة و التي تميزت بسلوك المخاطرة في المجال المروري و اتضح من خلال النتائج: 1- وجود علاقة ارتباطية موجبة بين سلوك المخاطرة العام و سلوك المخاطرة في المجال المروري بكل ابعاده (حالة الطريق، تاثيث الطريق، تفاعل سائق - سائق) الا بعد تفاعل سائق - مستخدمين اخرين للطريق). 2- وجود فروق ذات دلالة احصائية في سلوك المخاطرة في المجال المروري تعزى لمتغير السن (لصالح الشباب)؛ و لمتغير الحالة الاجتماعية (لصالح السائقين العازبين)؛ و لمتغير المستوى التعليمي (لصالح مستوى التعليم الابتدائي)، و لمتغير نوع استعمال السيارة (لصالح الاستعمال المهني)؛ و لمتغير سنوات الخبرة (لصالح الاقل خبرة: من 1 الى 5 سنوات)؛ 3- عدم وجود فروق ذات دلالة احصائية في سلوك المخاطرة في المجال المروري تعزى لمتغير النوع و متغير مكان الاقامة؛ اوصت الدراسة بالاخذ بعين الاعتبار اهمية التفاعل بين مختلف عناصر النسق المروري، و تبني المقاربة المتعددة التخصصات في دراسة سلوك السائقين، و اعتماد النموذج المتعدد الاسباب لتحليل ظاهرة الحوادث للوصول الى فاعلية اكبر في تحقيق السلامة المرورية، اعتماد البيئة و اثرها كمتغير في تصميم برامج تغيير سلوك السائقين. fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject العوامل البيئية fr_FR
dc.subject سلوك المخاطرة fr_FR
dc.subject السائق fr_FR
dc.subject المجال العمراني المحلي fr_FR
dc.subject Facteurs environnementaux fr_FR
dc.subject Comportements à risque fr_FR
dc.subject Conducteur fr_FR
dc.subject Territoire urbain locale fr_FR
dc.title العوامل البيئية و سلوك المخاطرة لدى السائق في المجال العمراني المحلي fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte