Dépôt DSpace/Manakin

مشكلات تسيير الخدمات الحضرية في مدينة باتنة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بغزيم, عبد السلام
dc.date.accessioned 2021-06-08T14:32:59Z
dc.date.available 2021-06-08T14:32:59Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1197
dc.description.abstract Cette étude visait à connaître les problèmes de gestion des services urbains à Batna - une étude de terrain dans les nouveaux quartiers - en identifiant les problèmes de gestion des services de transport des services de santé.Pour atteindre les objectifs de l'étude, les étapes de l'approche descriptive ont été suivies, en utilisant le questionnaire comme outil principal dans l'étude. Le questionnaire a été appliqué à un échantillon des nouveaux quartiers résidentiels (Hamla 1) de la communauté étudiée, qui est estimée à 60 logements, représentant environ 50% de la communauté étudiée de 120 logements.En plus, le traitement des données a été menépar le logiciel d'application statistique dans le domaine des sciences sociales (spss). L'étude a atteint les résultats suivants : - Les répondants ne sont pas satisfaits de toutes les installations et services. - La plupart des répondants ont déclaré que les services urbains souffrent d'une mauvaise organisation, ce qui est dû à une mauvaise mise en oeuvre par la direction et les travailleurs, et à une mauvaise gestion par les responsables.Et afin de résoudre ces problèmes, les répondants suggèrent que les résidents coopèrent entre eux et avec la municipalité, en plus que la municipalité assume ses responsabilités. - La majorité des répondants ont reconnu que la performance des services et des installations est modérée à faible. - La majorité des personnes interrogées ont déclaré être satisfaites des performances de l'équipe médicale mais insatisfaites des performances de l'équipe administrative du centre de santé, Hamla 1. This study aimed to know the problems of urban services management in Batna - a field study in new neighborhoods - by identifying the problems of urban transport and health services management. To achieve the goals of the study, the steps of the descriptive approach were followed, using the form as a main tool in the study, which was applied to a sample of 60 new residential neighborhoods (Hamla 1).Which represents approximately 50% of the study community consisting of 120 housing units.In order to process the data, a statistical application package was used in the field of social sciences spss. The study reached the following results: - The respondents are not satisfied with the functioning of all facilities and services. - Most of the respondents stated that urban services suffer from poor organization, and this is due to poor implementation by managers and workers, and the poor management by officials. In order to solve these problems, the sample members suggest that residents cooperate with each other and with the municipality, in addition to the municipality bearing its responsibilities. - The majority of respondents acknowledged that the performance of services and facilities is moderate to weak. - The majority of the respondents stated that they are satisfied with the performance of the medical staffbut not satisfied with the performance of the administrative staff of the health center in Hamla 1 neighborhood. هدفت هذه الدراسة إلى معرفة مشكلات تسيير الخدمات الحضرية في مدينة باتنة– دراسة ميدانية في الأحياء الجديدة-، وذلك من خلال التعرف على مشكلات تسيير خدمات النقل الحضري ومشكلات تسيير الخدمات الصحية، ولتحقيق أهداف الدراسة اتبعنا خطوات المنهج الوصفي مستخدمين في ذلك الاستمارة كأداة رئيسية في الدراسة، وتم تطبيقها على عينة من الأحياء السكنية الجديدة (حملة 1) من مجتمع الدراسة ومقدارها 60 مسكن، يمثلون تقريبا 50 % من مجتمع دراسة متكون من 120 مسكن، ومن .spss أجل معالجة البيانات تم استخدام حزمة البرامج التطبيقية الإحصائية في مجال العلوم الاجتماعية وقد توصلت الدراسة إلى النتائج التالية: - أن المبحوثين غير راضين عن خدمة جميع المرافق والخدمات. - صرح معظم المبحوثين بأن الخدمات الحضرية تعاني من سوء التنظيم، وهذا راجع إلى سوء تنفيذ من قبل الإدارة والعاملين وسوء التسيير من قبل المسؤولين، ومن أجل حل هذه المشكلات اقتراح أفراد العينة تعاون السكان مع البلدية وتعاون السكان فيما بينهم بالإضافة إلى تحمل البلدية مسؤولياتها. - أقر غالبية المبحوثين بأن أداء الخدمات والمرافق متوسطة وضعيفة. - صرح أغلبية المبحوثين أنهم راضين على أداء الفريق الطبي و غير راضين على أداء الفريق . الإداري للمركز الصحي حملة fr_FR
dc.publisher UB1 fr_FR
dc.subject المشكلات fr_FR
dc.subject التسيير fr_FR
dc.subject الخدمات الحضرية fr_FR
dc.subject الأحياء الجديدة fr_FR
dc.subject ولاية باتنة fr_FR
dc.subject Problèmes fr_FR
dc.subject Fonctionnement fr_FR
dc.subject Services urbains fr_FR
dc.subject Nouveaux quartiers fr_FR
dc.subject Wilaya de Batna fr_FR
dc.subject Problems fr_FR
dc.subject Running fr_FR
dc.subject Urban services fr_FR
dc.subject New neighborhoods fr_FR
dc.subject State of Batna fr_FR
dc.title مشكلات تسيير الخدمات الحضرية في مدينة باتنة fr_FR
dc.title.alternative دراسة ميدانية في الأحياء الجديدة fr_FR
dc.type Thesis fr_FR


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte