Afficher la notice abrégée
dc.contributor.author |
مكرسي, مونية |
|
dc.date.accessioned |
2021-05-09T12:30:56Z |
|
dc.date.available |
2021-05-09T12:30:56Z |
|
dc.date.issued |
2016 |
|
dc.identifier.uri |
http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1106 |
|
dc.description.abstract |
تهدف هذه الدراسة إلى تقديم صورة واضحة عن التفكير الأسلوبي في النقد المغاربي
المعاصر،من خلال الاطلاع على مدونة اختلفت مجالات اشتغالها المعرفي: (العرض
النظري،المنهجية المتبعة،التحليل الإجرائي). ضمن هذا المنظور النقدي المتكامل حاولنا
الكشف أولا عن الخلفية المعرفية الغربية للتفكير الأسلوبي المغاربي المعاصر، تلاه استقراء
عميق الأبعاد للمشهد النقدي المغاربي في فترة السبعينيات تحديدا، على اعتبار أنها لحظة
تأسيسية مهمة في تاريخ النقد المغاربي، حيث تطعّم فيها بمختلف المناهج الوافدة من الغرب
بما في ذلك الأسلوبية. بعدها كان من الضروري الاستضاءة ببعض المداخل التنظيرية التي
تمهد لما سوف يبثه البحث من آراء وتنظيرات نقدية من لدن النقاد الرواد في الدرس
الأسلوبي المغاربي المعاصر، وقد تجسد ذلك في إسهامات كل من: عبد السلام المسدي،
محمد الهادي الطرابلسي وأخيرا عبد الملك مرتاض.
لتتلو ذلك وقفة أكثر تفصيلا عن التفكير المنهجي الأسلوبي في النقد المغاربي
المعاصر، لنعرّج على أهم المحطات المنهجية القارة في الدرس الأسلوبي المغاربي. وحتى لا
يبقى البحث رهين التجريد ا رتأينا استعراض بعض النماذج التطبيقية الأسلوبية المغاربية
ممثلة في الكتب التالية: النقد والحداثة ل: "عبد السلام المسدي"، خصائص الأسلوب في
الشوقيات ل: "محمد الهادي الطرابلسي"، والأمثال الشعبية الجزائرية ل: "عبد الملك مرتاض".
هذه هي المعالم الكبرى للدراسات الأسلوبية المغاربية المعاصرة والتي جمعناها في
بوتقة التفكير الأسلوبي.
وقد أسفر البحث إثر ذلك عن مجموعة من النتائج أهمها: - أن التجربة النقدية المغاربية عرفت ثراء متنوعا على مستوى التنظير والممارسة الميدانية. - اضطلع النقاد المغاربة بمهمة تعريف القارئ العربي بالأسلوبية من حيث خطواتها العامة
وتصوراتها الإجرائية. - بعد الإطلاع على المنجز النقدي المغاربي في أبعاده الثلاثة: (التنظير، المنهج، التطبيق)
يمكننا استشراف محاولة جادة لرسم نظرية أسلوبية عربية.
وختاما فإن إسهامات النقاد المغاربة حققت مجموعة من الإضافات في الدرس الأسلوبي
العربي ككل، لينعكس ذلك إيجابا على العملية النقدية.
ومن المفيد الإشارة هنا إلى أننا أحوج ما نكون إلى دراسات أخرى مماثلة قد تصل بالسؤال
إلى مدى أبعد، بغية توسيع دائرة البحث لاستجلاء خفايا هذا الحقل. Le but de cette étude est de fournir une image claire de la
pensée stylistique, dans la critique Maghrébine contemporaine, à
travers la découverte du blog, dont ses domaines du fonctionnement
cognitif sont différents: (la présentation théorique- la méthodologie
adoptée- analyse procédurale).
Dans cette perspective intégrée, nous avons essayé de détecter
d'abord, les connaissances de la pensée stylistique, dans la critique
Maghrébine contemporaine. Suivi par une profonde induction de la
scène de la critique maghrébine, en particulier dans les années
soixante-dix. Comme il est un moment important est constitutif dans
l'histoire de la critique Maghrébine.
Où il est greffé de différentes méthodes provenant de l’occident,
y compris la stylistique. Ensuite, il était nécessaire de projeter la
lumière sur certaines entrées laparoscopiques qui ouvre ce qui sera
diffusé la recherche de opinions et théorisations critiques, par les
premiers critiques de la leçon stylistique maghrébine contemporaine.
Et il peut être reflété dans la contribution et les participations de
chacun de: Abdu Salam Elmasadi et Mohamed Al Hadi Trabelsi et
enfin Abdelmalek Mourtadh.
Le tout est suivi par une pause de réflexion plus détaillée sur la
pensée stylistique, dans la critique Maghrébine contemporaine
Ensuite nous avons plané sur les plus importantes stations
méthodologiques, dans la leçon stylistique maghrébine. Et pour que
la recherche ne soit pas enfermée par l’abstraction, nous avons
décidé d'examiner quelques modèles stylistiques maghrébines
pratiques. Représenté dans les livres suivants: la critique et modernité
de (Abdu Salam Elmasadi). Les propriétés stylistiques chez Chawki,
de (Mohammad Al Hadi Trabelsi) - énonciations populaires
algériennes, de (Abdelmalek Mourtadh). Ce sont les principales caractéristiques des études stylistiques,
dans la critique Maghrébine contemporaine, que nous avons
regroupé dans un creuset de la pensée stylistique.
Par conséquence notre recherche est arrivé à un ensemble de
résultats, y compris:
Que l’expérience critique maghrébine, a connu une richesse
différente au niveau de la théorie et la pratique.
Les critiques maghrébins sont entrepris la tâche de définir aux
lecteurs arabes la stylistique, en termes de perceptions générales et
ses imaginations procédurales.
Après avoir vu la trésorerie critique maghrébine avec ses trois
dimensions: (la théorie, la méthodologie et l'application), nous
prévoyons une tentative sérieuse d'établir la théorie stylistique arabe.
En conclusion, la contribution et la participation des critiques
maghrébins a réalisé un ensemble d’ajout dans la leçon stylistique
arabe en totalité. Pour se refléter positivement sur le processus
critique.
Et est utile de noter ici que nous sommes dans un besoin urgent
d'autres études similaires, afin de donner à la question une mesure
plus éloignée. Afin d'élargir le cercle de la recherche, de clarifier les
secrets de ce domaine. |
fr_FR |
dc.publisher |
UB1 |
fr_FR |
dc.subject |
التفكير الأسلوبي |
fr_FR |
dc.subject |
النقد |
fr_FR |
dc.subject |
النقد العربي المعاصر |
fr_FR |
dc.subject |
النقد المغاربي المعاصر |
fr_FR |
dc.subject |
المغرب العربي |
fr_FR |
dc.subject |
الأسلوبية |
fr_FR |
dc.subject |
الخطاب |
fr_FR |
dc.subject |
نقد النقد |
fr_FR |
dc.subject |
التنظير الأسلوبي |
fr_FR |
dc.subject |
المنهج |
fr_FR |
dc.subject |
المنهج الأسلوبي |
fr_FR |
dc.subject |
التطبيق الأسلوبي |
fr_FR |
dc.subject |
كتاب عبد السلام المسدي: النقد و الحداثة |
fr_FR |
dc.subject |
كتاب محمد الهادي الطرابلسي: خصائص الأسلوب في الشوقيات |
fr_FR |
dc.subject |
كتاب عبد الملك مرتاض: الأمثال الشعبية الجزائرية |
fr_FR |
dc.title |
التفكير الأسلوبي في النقد المغاربي المعاصر |
fr_FR |
dc.type |
Thesis |
fr_FR |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée