Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/915
Titre: الخطاب الحجاجي في الفتوحات المكية لمحي الدين بن عربي
Auteur(s): حمزة, السعيد
Mots-clés: الخطاب
الحجاج
الخطاب الحجاجي
الحجاج المنطقي
الحجاج التداولي
الحجاج اللغوي
السلم الحجاجي
الحجاج الأسلوبي
الأسلوب
الفتوحات المكية
محي الدين بن عربي
Date de publication: 2017
Editeur: UB1
Résumé: Cette modeste recherche dont le thème est le discours argumentatif de)el foutouhatte el maqqia d’ibn arabi ), tente de définir en résumé conceptuel le discours et l’argumentation montrant que l’argumentation est l’origine de tout discours et que le discours n’a pour but que d’influencer et de convaincre.et tout cela en s’appuyant sur les définitions occidentales concernant l’argumentation ,tout en montrant la nature des arguments avancés dans le mamiscrit .afin de convaincre le destinataire . Et en fonction de leur nature ;on distingue plusieurs sortes d’arguments ,des arguments d’ordre logique s’adressant aux esprits en s’appuyant sur la logique afin d’influer sur leur pensées a travers le discours écrit ,des arguments d’ordre énumératif (de classement)qui ont pour objet l’études des indicateurs spatio-temporels et des actes langagiers et des lois dialogue qui visent à transmettre des significations directes ou indirectes au distinataire ,des arguments linguistiques s’appuyant sur le systéme linguistique lui méme ,ou sa logique prenant en charge l’étude des relations , des facteurs et des échelles de l’argumentation ,des arguments de style se basant sur la recurrence des styles d’expression soutenus et rare qui s’opposent ce qui est usuel , et affirmant que la beauté de style d’expression fascine les esprits et les coeur de l’auditoire et que la répétition du style est synonyme de la répétition du sens argumentatif .et que enfin l’argumentation et bordée par la beauté de style et la beauté du style renforce l’argument . موضوع هذا البحث الخطاب الحجاجي في الفتوحات المكية لابن العربي، حيث عرف بايجاز مصطلحي الخطاب و الحجاج مبينا ان الحجاج اصل في كل خطاب او ان الخطاب يهدف الى التاثير و الاقناع، مركزا على التعاريف الغربية التي نظرت للحجاج، مبينا طبيعة الحجج المعتمدة في المدونة لاقناع المتلقي و حمله على الاذعان لفكرة ما. و هي مصنفة الى حجج منطقية تخاطب بالمنطق عقول المخاطبين و افكارهم عبر الخطاب المكتوب، و اخرى تداولية تتمثل في دراسة الاشاريات الزمانية و المكانية و الافعال الكلامية و قوانين الحوار الهادفة الى ايصال معان مباشرة و غير مباشرة للمتلقي. ثم تاتي الحجج اللغوية التي تمكن في بنية اللغة ذاتها او منطق اللغة من خلال دراسة الروابط و العوامل و السلالم الحجاجية، و اخيرا الحجج الاسلوبية القائمة على تكرار اساليب التعبير الراقية المخالفة لما هو شائع في استعمال الناس انطلاقا من ان جمال التعبير قادر على النفاذ الى عقول و قلوب السامعين و استمالتهم، و ان تكرار الاساليب تكرار للمعنى الحجاجي و ان الحجاج يرفده جمال التعبير و الجمال يقوي الحجة.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/915
Collection(s) :Langue, littèrature arabes et des arts

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
le السعيد حمزة.pdffichier PDF35,5 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.