Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/914
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorبودرامة, الزايدي-
dc.date.accessioned2021-03-28T14:06:54Z-
dc.date.available2021-03-28T14:06:54Z-
dc.date.issued2014-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/914-
dc.description.abstractIl va sans dire que tout développement dépend de la bonne compréhension de l’objet que l’on veut développer, ensuite le dépasser pour l’analyser sous d’autres angles. Ainsi, l’ancien cours linguistique arabe est l’un des sujets qui ont été étudié selon différents points de vue pour mettre en exergue son efficacité et son originalité. Mais il n’a jamais été développé parce qu’on l’a jamais compris ni rendu compte de ses origines et de ses principes. C’est également à cause de la projection empirique qui ne dépasse presque pas quelques-uns de ses éléments et de ses aspects. Cette recherche a pour objectif d’analyser l’une des études sérieuses qui a tenté d’approcher méticuleusement le cours linguistique arabe en essayant de bénéficier des efforts de ce cours et en attirant l’attention sur ce qu’elle y voit comme défauts. من المعلوم أن التطوير مرهون بالفهم الدقيق للشيء المراد تطويره ثم تجاوزه إلى البحث عن الزوايا التي لم تعالج فيه. ويعد الدرس اللغوي العربي القديم من أبرز الموضوعات التي قوربت من مناح متعددة أبرز في خضمها كفاءته وأصالته، إلا أنه لم يقدّم أي تطوير فيه يمكن أن ينتبه إليه بسبب عدم الانطلاق من تفهمه وإدراك أصوله ومبادئه، ثم بسبب الإسقاط التجريبي الذي لا يكاد يتجاوز بعض عناصره ومعالمه، ويسعى هذا البحث إلى تناول إحدى الدراسات الجادة التي حاولت أن تقيم حوارا مع الدرس اللغوي العربي دون تقزيم أو تضخيم، محاولة الاستفادة من الجهود المقدمة فيه، ومنبهة على السقطات التي ترى أنه قد وقع فيها.fr_FR
dc.publisherUB1fr_FR
dc.subjectالنحوfr_FR
dc.subjectالوظيفةfr_FR
dc.subjectالبلاغةfr_FR
dc.subjectالمقامfr_FR
dc.subjectاللغةfr_FR
dc.subjectالجملةfr_FR
dc.subjectالكفاية التطبيقيةfr_FR
dc.subjectالدرس اللغوي العربيfr_FR
dc.subjectGrammairefr_FR
dc.subjectFonctionfr_FR
dc.subjectLa rhétoriquefr_FR
dc.subjectContextefr_FR
dc.subjectLanguefr_FR
dc.subjectPhrasefr_FR
dc.subjectCompétence pratiquefr_FR
dc.subjectLe cour linguistique Arabefr_FR
dc.titleالنحو الوظيفي والدرس اللغوي العربيfr_FR
dc.title.alternativeدراسة في نحو الجملةfr_FR
dc.typeThesisfr_FR
Collection(s) :Langue, littèrature arabes et des arts

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
le الزايدي بودرامة.pdffichier PDF4,62 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.