Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/890
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorبوعلاق, سامية-
dc.date.accessioned2021-03-23T14:08:26Z-
dc.date.available2021-03-23T14:08:26Z-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/890-
dc.description.abstractCette recherche dont l’intitulé est « le chevauchement des genres littéraires dans le roman algérien contemporain : le modèle du chevauchement narratif, fictif et poétique » vise la problématique du genre littéraire, en essayant de mettre en évidence le chevauchement des genres dans le texte narratif, d’une perspective uniquement poétique et fictive. En effet, une direction est apparue sur la surface de l'expérimentation romancière algérienne contemporaine qui a prouvé clairement une maturation bouillante d’un romancier algérien qui utilise le « moi » pour exprimer le « ça » d’une réalité amère d’une décimale noire loin du caractère autobiographique. L'étude porte donc les romans : « Archipel des mouches » de Mufti d'Al- Bashir, "Femme sans traits" de Kamal Barkani, " Sang du cerf " de MerzakBakattash, comme modèles du roman d’autofiction, en essayant de montrer la divulgation du « Moi » dans l’oeuvre romancière et la façon de sa formation afin de démontrer les aspects des manifestations esthétiques. D’une autre part, Le roman algérien contemporain témoigne une importante présence de la poésie. La langue du roman est généralement simple, car ce dernier est considéré comme une lettre adressée aux différents segments de la société, cependant le romancier ne cesse pas à perfectionner et évoluer sa propre langue pour transformer son roman en roman poétique, oscillant entre la poésie et le roman. De ce fait, l’étude est portée sur les romans :"Mémoires de la chair" et"Le chaos des sens" de Ahlam Mostaghanemi et :Mer du silence" de Yasmina Saleh, pour montrer l’écart qui se passe au niveau de ces discours qui se basent sur la langue poétique plutôt que de la prose, ce qui rend de la narration une production créative différente des manifestations de la production usuelle de langue. Dans cette perspective la poétique est considérée comme un écart qui transporte la réalité aux autres mondes fictifs pleins de beauté. This research whose title is "the overlapping of literary genres in the contemporary Algerian novel: the model of narrative, fictional and poetic overlap" addresses the problematic of the literary genre, trying to highlight the overlapping of genres in the narrative text, from onlya poetic and fictional perspective. The Algerian contemporary novel testifies an important presence of poetry. The language in the novel is usually simple, because this latter is considered as a letter addressed to different segments of society, but the novelist does not stop to perfect and develop his own language to transform the novel into a poetic novel, oscillating between poetry and prose, this study is focused on novels: "Memories of the flesh" and "The chaos of the senses"AhlamMostaghanemi "Sea of silence" by YasminaSaleh, to show the gap that occurs at the level of these discourses that are based on the poetic language rather than prose, which makes narration as a creative production different from the manifestations of the usual language production. As a result, poetics is a gap that transports reality to other fictitious worlds full of beauty. Indeed, another direction appeared on the surface of contemporary Algerian novelist experimentation which clearly proved a boiling maturation of an Algerian novelist who uses the " I " to express the " ego " of a bitter reality of a black decimal away from the autobiographical character. The study is focused on the novels: "Mufti Al-Bashir's" Flies Archipelago, "Straight Woman," Kamal Barkani, "Deer Blood" MerzakBakattash, as models of the autofiction novel, trying to show the disclosure of the ego in the novelist work and the way of its formation in order to demonstrate the aspects of the aesthetic manifestations. استهدف هذا البحث والموسوم ب"تداخل الأجناس الأدبية في الرواية الجزائرية المعاصرة"، قضية الجنس الأدبي، وحاول تسليط الضوء عليها من زاوية تداخل الأجناس الأدبية في النص الروائي، مقتصرا على التداخلين الروائي الشعري و الروائي التخييلي. برز على سطح التجريب الروائي الجزائري المعاصر اتجاه برهن إلى نضوج الروائي الجزائري بدرجة واضحة عندما راح يتخذ من الذات وسيلة للتعبير عن أنا واقع مرير لعشرية سوداء مبتعدا في ذلك عن الطابع السير ذاتي، تناولت الدراسة روايات:"أرخبيل الذباب" ل مفتي البشير، "امرأة بلا ملامح"ل كمال بركاني،" دم الغزال"ل مرزاق بقطاش، كنماذج لرواية التخييل الذاتي محاولين الكشف عن تجليات الذات في العمل الروائي وكيفية تشكلها وذلك بهدف تبيان مظاهر جمالياتها . كما شهدت الرواية الجزائرية المعاصرة موجة بارزة للرواية الشعرية، إن اللغة في الرواية عادة ما تكون بسيطة لأنها خطاب موجه إلى مختلف شرائح المجتمع، إلا أن الروائي الجزائري أضحى يسمو بلغته الروائية لتتحول الرواية إلى رواية شعرية، تتأرجح بين الشعر والرواية ، تناولت الدراسة روايات:" ذاكرة الجسد"و" فوضى الحواس" ل أحلام مستغانمي" بحر الصمت" ل ياسمينة صالح، للكشف عن ذلك الانزياح الحاصل على مستوى هذه الخطابات المسرودة المتكئة على لغة شعرية أكثر منها نثري، جاعلا من القص إبداعا خلاقا مغايرا لمظاهر الخلق اللغوي المعتادة، فالشعرية انزياح ينقل الواقع إلى عوالم متخيلة تفيض جمالا.fr_FR
dc.publisherUB1fr_FR
dc.subjectالرواية الجزائرية المعاصرةfr_FR
dc.subjectالجنس الأدبيfr_FR
dc.subjectالرواية الشعريةfr_FR
dc.subjectرواية التخييل الذاتيfr_FR
dc.subjectRoman algérien contemporainfr_FR
dc.subjectGenre littérairefr_FR
dc.subjectRoman poétiquefr_FR
dc.subjectRoman d'autofictionfr_FR
dc.subjectContemporary Algerian novelfr_FR
dc.subjectLiterary genrefr_FR
dc.subjectPoetic novelfr_FR
dc.subjectAutofiction novelfr_FR
dc.titleتداخل الأجناس الأدبية في الرواية الجزائرية المعاصرةfr_FR
dc.typeThesisfr_FR
Collection(s) :Langue, littèrature arabes et des arts

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
le Samia Bouallag.pdffichier PDF2 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.