Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/855
Titre: الرواية العربية الجزائرية في تسعينيات القرن العشرين
Autre(s) titre(s): دراسة سوسيوبنائية
Auteur(s): كبابي, وردة
Mots-clés: الرواية
الرواية العربية
الرواية الجزائرية
تسعينيات القرن العشرين
آلية الفهم
آلية التفسير
الوعي
رؤية العالم
رواية واسيني الأعرج: ذاكرة الماء
رواية مرزاق بقطاش: دم الغزال
رواية الطاهر وطار: الشمعة والدهاليز
Date de publication: 2018
Editeur: UB1
Résumé: Cette recherche conclut la relation entre la structure linguistique imaginaire de la chronique des temps et l'environnement formatif réel dans lequel ce dernier a été créé dans trois récits du roman " mémoire de l'eau " par le romancier Wassini Al-Aaradj, " sang de gazelle " par Marzak Baktash et "La Bougie et les vestibules" de Tahar Wattar. L'application de la compréhension et de l'interprétation dans la «mémoire de l'eau» nous a amenés à réaliser que la structure réelle qui formait les traits du texte et sa structure interne était la dialectique de la mort / vie, que nous avons évoquée vilain, Et la corruption du Plan extrémisme religieux, les femmes et l'écriture. Quant aux schémas de conscience dans le «sang de la gazelle», ils ont été partagés entre la conscience d'une conscience autoritaire et une conscience possible qui combine le soi et la réalité représentée par le narrateur, à travers laquelle le narrateur présente les valeurs du dialogue et la justice et la combinaison de la raison, de la foi et de l'altruisme comme alternatives à l'abolition, à l'oppression et à l'extrémisme. Alors que nous suivons dans le troisième roman "La Bougie et les vestibules" vision du monde dans le texte des temps, nous avons conclu qu'il s'agit d'une vision composite du réalisme de rassemblement spirituel et matérialiste et mystique, comme nous l'avons vu à travers le Personnages (poète, Ammar bin Yasser, Zahira) utilisé par le romancier Wattar, comme des techniques narratives pour présenter sa vision de la réalité des années nonante, Expliquant l'établissement de l'Etat islamique en Algérie d'une perspective socialiste basée sur sa propre idéologie, à la recherche de la véritable identité algérienne , qui était presque absent dans les années de crise, le liant aux références de la religion, de la langue et de la race. يلخص هذا البحث العلاقة بين البنية اللغوية التخييلية لرواية الأزمة، والبيئة التكوينية الواقعية التي تخلقت ضمنها هذه الأخيرة ضمن ثلاثة نصوص روائية "ذاكرة الماء" للروائي واسيني الأعرج، و"دم الغزال" للروائي مرزاق بقطاش و"الشمعة والدهاليز" للروائي الطاهر وطار وذلك بتطبيق آليات البنيوية التكوينية على هذه الروايات، إذ أفضى بنا تطبيق إجراء الفهم والتفسير في "ذاكرة الماء" إلى أن البنية الواقعية التي شكلت ملامح النص وبنيته الداخلية الدالة هي جدلية موت/حياة، التي أولناها إلى موضوعات متعددة دالة على شقي الجدلية السابقة الذكر، من تاريخ وذاكرة وفساد للسلطة وتطرف ديني امرأة وكتابة. أما عن أنماط الوعي في "دم الغزال" فقد انقسمت بين وعي سلطوي مصلحي قائم ووعي ممكن يجمع بين الذات والواقع يمثله البطل السارد، يقدم من خلاله الروائي قيم الحوار والعدل والجمع بين العقل والإيمان وإيثار المصلحة العليا كبدائل للإلغاء والقهر والتطرف إنها صورة الوعي المعتدل الايجابي. بينما تتبعنا في الرواية الثالثة"الشمعة والدهاليز" رؤية العالم في نص الأزمة، فخلصنا إلى أنها رؤية مركبة تجمع الروحاني بالمادي والصوفي بالواقعي، كما لمسنا ذلك من خلال رؤى الشخصيات (الشاعر، عمار بن ياسر، زهيرة) التي استخدمها الروائي وطار، كتقنيات سردية ليقدم رؤياه لواقع التسعينيات، مفسرا قيام الدولة الإسلامية في الجزائر من منظور اشتراكي انطلاقا من إيديولوجيته الخاصة باحثا عن الهوية الجزائرية الحقة، التي كادت تغيب في سنوات الأزمة رابطا إياها بمرجعيات الدين واللغة والعرق.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/855
Collection(s) :Langue, littèrature arabes et des arts

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
le kebabi warda.pdffichier PDF1,83 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.