Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/586
Titre: تطبيق المعرفة التسويقية الحديثة وأثرها على المركز التنافسي للمؤسسة
Autre(s) titre(s): دراسة عينة من مؤسسات إنتاج الحليب ومشتقاته بالشرق الجزائري
Auteur(s): نطور, بلال
Mots-clés: التسويق
المعرفة
المعرفة التسويقية
التسويق الإلكتروني
تنافسية المؤسسة
الميزة التنافسية
الحصة السوقية
مؤسسات إنتاج الحليب ومشتقاته
الشرق الجزائري
Date de publication: 2016
Editeur: UB1
Résumé: Cette étude vise à identifier l'impact de l'application de knowledge marketing sur la position concurrentielle de l’entreprise, les dimensions principales du variable indépendant de l'étude est l'ensemble des systèmes d'informations marketing, le management des connaissances marketing et la co-création des connaissances marketing, Aussi bien que les dimensions du variable dépendant est l'avantage concurrentiel et la part de marché. Pour répondre à la problématique de l'étude ont été présentés trois hypothèses testées en divisant la recherche en deux parties principales, la première concernant la recherche théorique et la deuxième consiste à étudier la relation entre les variables de cette étude dans (06) entreprises qui produisent les laitiers ont été sélectionnées au hasard, Où ont été distribués aléatoirement sur un échantillon des cadres d’entreprises (60) questionnaires, dont (37) étaient valable pour l'analyse. Après le traitement du questionnaire en utilisant le SPSS V20, il est parvenu aux conclusions suivantes: 1- l’entreprises productrices des laitiers dans l'est de l'Algérie ne pas adopter le nouveau concept de knowledge marketing, Parce qu'ils ne se livrent pas avec le client dans la création de connaissances marketing. 2- la gestion des connaissances marketing influence la réalisation de l’entreprise des avantages concurrentiels, Au contraire, le système d’information marketing et la cocréation des connaissances marketing avec le client, n'a pas d'influence dans la réalisation des avantages concurrentiels. 3- quand les entreprises étudier les expériences de consommation chez ces clients, elles peuvent accroître leur part de marché, et que l'existence d'une corrélation significative entre l'implication du client dans la création de connaissances et l'expansion des parts de marché. تهدف هذه الدراسة الى التعرف على اثر تطبيق المعرفة التسويقية بمفهومها الحديث على المركز التنافسي للمؤسسة، و يعبر تطبيق المعرفة التسويقية على المتغير المستقل للدراسة الممثل بكل من نظم المعلومات التسويقية، ادارة المعرفة التسويقية و اشراك الزبون في خلق المعرفة التسويقية باعتارهم الابعاد الثلاثة الرئيسية لهذا المتغير، بينما يعبر المركز التنافسي للمؤسسة على المتغير التابع الممثل بالبعدين: الميزة التنافسية و الحصة السوقية. و للاجابة على اشكالية الدراسة تم تقسيم البحث الى جزئين رئيسيين: الاول تم من خلاله التطرق لمختلف الجوانب النظرية المتعلقة بمتغيري الدراسة، اما الثاني فيمثل الجانب الميداني للدراسة و الذي تم من خلاله دراسة حقيقة وجود العلاقة التاثيرية بين متغيري الدراسة في المؤسسات المختارة عشوائيا المتكونة من (6) مؤسسات تنتج الحليب و مشتقاته بالشرق الجزائري، اين تم توزيع بطريقة عشوائية ايضا على عينة من الاطارات المسيرة لها (60) استمارة اسئلة تم استرجاع منها (41) استمارة كانت منها (37) صالحة للتحليل. بعد تفريغ البيانات المتحصل عليها من اجابات افراد العينة على اسئلة الاستمارة في برنامج التحليل الاحصائي SPSS V20 و تشغيل البرنامج تم التوصل الى مجموعة من النتائج كانت اهمها هي: 1- عدم تطبيق مؤسسات انتاج الحليب و مشتقاته بالشرق الجزائري للمعرفة التسويقية في شكلها الحديث، حيث انها لا تعتمد في خلق المعرفة التسويقية على اشراك الزبون بل تكتفي لذلك على نظم المعلومات التسويقية و ادارة المعرفة التسويقية فقط. 2- يوجد تاثير لادارة المعرفة التسويقية على تحقيق هذه المؤسسات لميزات تنافسية، على عكس توفير المؤسسات للمعلومات التسويقية او اشراك الزبون في خلق المعرفة، فهذين البعدين غير مؤثرين على تحقيق الميزات التنافسية في المؤسسات المدروسة. 3- يمكن لمؤسسات انتاج الحليب و مشتقاته بالشرق الجزائري ان تستفيد من كفاءات زبائنها الاستهلاكية اذا تم اشراكهم في خلق المعرفة التسويقية، في توسيع حصتها السوقية، نظرا لوجود علاقة تاثير معنوية بين اشراك الزبون في خلق المعرفة التسويقية و تعزيز الحصة السوقية لهذه المؤسسات.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/586
Collection(s) :Sciences commerciales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ec نطور بلال.pdffichier PDF7,2 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.