Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/523
Titre: إستراتيجية الجودة الشاملة و دورها في تحسين الأداء التسويقي للمؤسسات الإقتصادية
Autre(s) titre(s): دراسة مقارنة بين الجزائر و الأردن
Auteur(s): كيلاني, صونية
Mots-clés: إستراتيجية الجودة الشاملة
الأداء التسويقي
الكفاءة
الفعالية
التحسين المستمر
التوجه بالزبون
المقارنة المرجعية
مجمع صيدال
شركة دار الدواء (الأردن)
Stratégie de la qualité totale
Performance marketing
Efficacité
Efficience
Amélioration continue
Orientation client
Benchamrking
Groupe Saidal
Compagnie Dar Al Dawa (Jordan)
Date de publication: 2016
Editeur: UB1
Résumé: Nous visons par cette étude, d’éclaircir l’état de l’art sur les concepts relatifs à la stratégie de la qualité totale et à la performance marketing, considérant la qualité totale comme un procédé d’amélioration de la performance marketing des entreprises économiques en général, du groupe de produits pharmaceutiques SAIDAL et de la société Dar El Dawaa en Jordanie en particulier. L’étude a abouti à plusieurs résultats, entre autres: - Un développement positif du niveau de la performance marketing au sein du groupe SAIDAL et de la société Dar El Dawaa en Jordanie. - Le groupe SAIDAL et de la société Dar El Dawaa tentent d’appliquer la stratégie de la qualité totale et de réaliser un avantage face aux entreprises concurrentes ; - Les effets positifs de la qualité totale sur la performance marketing de la société Dar El Dawaa sont plus importants que ceux du groupe SAIDAL dont une augmentation de la part de marché du groupe, la compétitivité, l’augmentation des profits et la fidélisation des clients, mais à des degrés variés - Proposition de compléter la stratégie de la qualité totale avec le Benchmarking pour améliorer la performance marketing du groupe SAIDAL. Sur la base de résultats précédents, l’étude a proposé plusieurs suggestions dont : - L’amélioration continue de la performance marketing par l’application du management de la qualité totale est une nécessité absolue pour réaliser la différenciation et la réussite. - S’aligner au développement du système de qualité et de standardisation, en se concentrant sur l’orientation client. - La nécessité pour le groupe SAIDAL de s’initier de l’expérience de la société Dar El Dawaa pour améliorer sa performance marketing. نهدف من خلال هذا الدراسة إلى تسليط الضوء على الخلفية النظرية للمفاهيم المتعلقة بإستراتيجية الجودة الشاملة والأداء التسويقي. وباعتبار إستراتيجية الجودة الشاملة أهم مداخل تحسين الأداء التسويقي في المؤسسات الاقتصادية بصفة عامة ومجمع صيدال بالجزائر وشركة دار الدواء بالأردن لصناعة الأدوية بصفة خاصة. وتوصلت الدراسة إلى عدة نتائج أبرزها: - مستوى الأداء التسويقي في مجمع صيدال بالجزائر وشركة دار الدواء بالأردن اتسما بالتطور الايجابي؛ - يسعى مجمع صيدال وشركة دار الدواء إلى تطبيق إستراتيجية الجودة الشاملة ومحاولة تحقيق تفوقهما أمام المؤسسات المنافسة؛ - الآثار الايجابية لتطبيق إستراتيجية الجودة الشاملة على الأداء التسويقي لشركة دار الدواء بالأردن اكبر من مجمع صيدال بالجزائر من خلال زيادة الحصة السوقية، تنافسية، زيادة أرباحه، زيادة ولاء الزبائن ولكن بنسب متفاوتة؛ - اقتراح تكامل إستراتيجية الجودة الشاملة مع نموذج المقارنة المرجعية لتحسين الأداء التسويقي في مجمع صيدال. وعلى ضوء النتائج السابقة قدمت الدراسة عدة اقتراحات أهمها: - التحسين المستمر للأداء التسويقي بتطبيق إستراتيجية الجودة الشاملة ضرورة ملحة لتحقيق التميز والتفوق؛ - مسايرة تطورات نظام الجودة بالتركيز على التوجه بالزبون؛ - ضرورة استفادة مجمع صيدال من تجربة شركة دار الدواء لتحسين أدائه التسويقي.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/523
Collection(s) :Sciences de gestion

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ec صونية كيلاني.pdffichier PDF6,43 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.