Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/466
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorزغدود, سهيل-
dc.date.accessioned2020-11-29T14:08:33Z-
dc.date.available2020-11-29T14:08:33Z-
dc.date.issued2015-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/466-
dc.description.abstractL'objet de cette thèse est l'étude de la relation entre la formation et la performance de l'entreprise. Elle prend des sources dans la possibilité d'amélioration de la performance des employés, par l'utilisation des activités qui compose l'opération de la formation, comme une stratégie dans les organisations économiques. Cette approche mis en avant le fait que la relation entre l'entreprise et ses employés est sous l'influence de la logique de l'intérêt mutuel. A partir de l'utilisation des méthodes statistiques pour l'analyse et le questionnaire pour la collecte des données au sein des entreprises économiques, l'étude a conclu qu'il existe une relation statistiquement significative entre la formation des employés avec ses trois dimensions fondamentales (l'adoption de l'entreprise des étapes de la formation, l'adoption d'une stratégie de formation par la direction et l'utilisation des nouvelles technologie dans la formation) et la performance des employés. L'étude propose un modèle explicatif qui présente la relation entre les variables de l'étude. Le principal apport de notre recherche présente la formation comme le pilier principal, que les entreprises algériennes doivent donner plus d'intérêt, pour la production des nouvelles compétences et de leurs améliorations, dans le cadre de l'échange entre l'entreprise et ses employés. تتناول هذه الدراسة العلاقة بين التكوين و اداء العمال في المؤسسة الاقتصادية، فهي تنطلق من امكانية تحسين اداء العمال باستخدام اهم النشاطات التي تدخل في تركيب عملية التكوين كمقاربة استراتيجية في المؤسسة الاقتصادية، فالمقاربة تبين ان العلاقة بين المؤسسة و الافراد يحكمها منطق المنفعة المتبادلة بين الطرفين، و من خلال استخدام الاساليب الاحصائية و القياسية للتحليل و استخدام الاستبيان كاداة لجمع البيانات التي تم توزيعها في مؤسسة اقتصادية، خلصت الدراسة الى ان هناك علاقة ارتباطية ذات دلالة احصائية بين التكوين بابعاده الاساسية (تبني المؤسسة لمراحل التكوين، تبني الادارة العليا لاستراتيجية التكوين، استخدام التكنولوجيات الحديثة في التكوين) و اداء العمال، و قد تم بناء نموذج مفسر لنتائج الدراسة يوضح تاثير المتغيرات المستقلة على المتغير التابع. و تبين ان التكوين يعد الركيزة الاساسية التي يجب على المؤسسات الجزائرية زيادة الاهتمام به، من اجل انتاج كفاءات جديدة و تعبئتها في اطار المبادلة بين المؤسسة و الافراد.fr_FR
dc.publisherUB1fr_FR
dc.subjectالتكوينfr_FR
dc.subjectالتدريبfr_FR
dc.subjectإدارة الأداءfr_FR
dc.subjectأداء العمالfr_FR
dc.subjectالمؤسسة الإقتصاديةfr_FR
dc.subjectالجزائرfr_FR
dc.subjectLa formationfr_FR
dc.subjectEntraînementfr_FR
dc.subjectGestion des performancesfr_FR
dc.subjectLa performance des employésfr_FR
dc.subjectL'entreprise économiquefr_FR
dc.subjectAlgériefr_FR
dc.titleأثر التكوين و التدريب على أداء العمال في المؤسسات الإقتصادية الجزائريةfr_FR
dc.title.alternativeنموذج مقترحfr_FR
dc.title.alternativeحالة مؤسسة إقتصاديةfr_FR
dc.typeThesisfr_FR
Collection(s) :Sciences de gestion

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ec Souhil Zeghdoud.pdffichier PDF11,61 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.