Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/462
Titre: التكوين و تنمية الكفاءات لتحسين أداء المؤسسات
Autre(s) titre(s): دراسة حالة النقل الحضري بمدينة باتنة
Auteur(s): العقون, سهام
Mots-clés: التكوين
تنمية الكفاءات
تحسين الأداء
أداء المؤسسة
النقل الحضري
ولاية باتنة
Date de publication: 2018
Editeur: UB1
Résumé: Objectif de l'étude: L'étude visait à identifier la réalité de la formation et du développement des compétences pour améliorer la performance des entreprises de transport urbain dans la ville de Batna, et son impact sur la qualité de service du point de vue des passagers. Méthodologie et outils: Pour atteindre les objectifs de l'étude, deux questionnaires ont été conçus: - Un questionnaire a été adressé aux prestataires de services (40 conducteurs et receveurs) à l'ETUB, pour déterminer leurs competences « savoir, savoir-faire, savoir-etre »d'une part, et d'autre part, pour voir l'effet de la formation formelle reçue au début de leurs carrières et la formation informelle qui se produit par l'interaction au travail, en plus l’effets de promotion, de travail d'équipe et de gestion de carriere sur la performance de l'ETUB représenté dans les dimensions non financières du Balanced Scorecard. - Un autre questionnaire a été adressé aux destinataires du service (162 voyageurs ) pour identifier la différence de la qualité de service dans ses cinq dimensions entre ETUB et les entreprises du secteur privé. Les résultats de l'étude ont été analysés en utilisant SPSS la version 20. Résultats de l'étude: - L'existence d'une corrélation positive significative entre les competences de prestataires de service et les dimensions de la performance de l'ETUB, où le coefficient de corrélation totale estimée (0,679) au niveau (0.000). - L'existence d'une corrélation positive entre la formation et les dimensions de la performance de l'ETUB, où le coefficient de corrélation total a été estimé à (0,642) au niveau de signification (0,000). - L'existence d'une corrélation positive significative entre le développement et les dimensions de la performance de l'ETUB, ou le coefficient de corrélation global (0,705) au niveau (0,000. -La formation et le développement des compétences des prestataires de services a un impact sur la performance de l'ETUB - Il existe des différences dans la qualité du service fourni dans ses « cinq dimensions » entre l'ETUB et les entreprises de transports urbains privé à Batna a la faveur de l'ETUB. هدف الدراسة: هدفت الدراسة لتحليل واقع التكوين وتنمية الكفاءات وأثره على أداء مؤسسات النقل الحضري بمدينة باتنة، وأثر ذلك على جودة أداء الخدمة من وجهة نظر الراكبين. منهج الدراسة وأدواتها: : لتحقيق أهداف الدراسة تم تصميم استبانتين للتعرف " ETUB استبانة واحدة وجهت لمقدمي الخدمة (40 سائقا وقابضا) بالمؤسسة العمومية للنقل الحضري على مدى تمكنهم من أبعاد كفاءة تقديم الخدمة " المعرفة والمهارة والقدرة " من جهة، ومن جهة أخرى للإطلاع على مدى تأثير التكوين الرسمي الذي تلقوه في بداية حياتهم المهنية و التكوين غير رسمي الذي يحدث من خلال التفاعل في العمل، إضافة الى تأثير الترقية والعمل الجماعي وادارة الحياة المهنية على أداء المؤسسة ممثلا في الأبعاد غير مالية لبطاقة الأداء المتوازن واستبانة أخرى وجهت لمتلقي الخدمة (162 راكبا) للتعرف على الفرق في جودة أداء الخدمة بأبعادها الخمسة ومؤسسات القطاع الخاص. حللت نتائج الدراسة باستخدام البرنامج ETUB بين المؤسسة العمومية للنقل الحضري . النسخة 20 spss الاحصائي نتائج الدراسة: وجود علاقة ارتباط معنوية موجبة بين كفاءات مقدمي الخدمة وأبعاد أداء المؤسسة حيث قدر معامل الارتباط الكلي ب (0.679) عند مستوى دلالة (0.000).- وجود علاقة ارتباط معنوية موجبة بين التكوين وأبعاد أداء المؤسسة حيث قدر معامل الارتباط الكلي ب (0.642) عند مستوى دلالة (0.000). وجود علاقة ارتباط معنوية موجبة بين التنمية وأبعاد أداء المؤسسة حيث قدر معامل الارتباط الكلي ب (0.705) عند مستوى الدلالة (0.000). ETUB للتكوين وتنمية كفاءات مقدمي الخدمة أثر على أداء المؤسسة االعمومية للنقل الحضري ETUB توجد فروق في جودة اداء الخدمة المقدمة " بأبعادها الخمسة "بين المؤسسة العمومية للنقل الحضري ومؤسسات النقل الحضري الجماعي للقطاع الخاص بمدينة باتنة لصالح المؤسسة العمومية للنقل الحضري.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/462
Collection(s) :Sciences de gestion

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ec siham elagoune.pdffichier PDF3,17 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.