Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/431
Titre: التعليم و النمو الإقتصادي
Autre(s) titre(s): دراسة مقارنة
Auteur(s): مرادسي, حمزة
Mots-clés: التعليم
رأس المال البشري
النظام التعليمي
النمو الإقتصادي
ماليزيا
الجزائر
Education
Human capital
Educational system
Economic growth
Malaysia
Algeria
Enseignement
Capital humain
Système éducatif
Développement économique
Malaisie
Algérie
Date de publication: 2019
Editeur: UB1
Résumé: This study aims at investing the relationship between education and the economic growth in both Algeria and Malaysia, and from the comparison of the experiments using econometrics techniques, the study found a positive long-term relationship between the volume of education spending and economic growth in Malaysia. There is also a positive impact between the outputs of the secondary and university education systems in increasing economic growth rates in the long term. Meanwhile, the impact of the number of workers without any educational level effected negatively the economic growth. This result translates the productive efficiency of the educational system and the volume of expenditure on education in Malaysia, as it shows the success of the educational system in monitoring the needs of the economy of the competencies and skilled labor. For Algeria, the study shows a negative impact on the variable number of workers who did not receive any educational level in the economic growth, while there was a single positive relationship between the variable number of workers with secondary level on the economic growth. The effectiveness of highly educated workers in the creation of output was absent. which lead to the expenditure on education become consumer spending, not productive investment spending, which limits the efficiency of the educational system in providing the economy with human capital producing wealth. L'objectif de la présente étude, est d'analyser la relation entre l'éducation et le croissance économique en Algérie et en Malaisie, à travers une comparaison entre les deux cas, tout en faisant recours à des procédés économétriques, ainsi, notre étude a prouvé l'existence d'une relation positive, sur un long terme, entre les dépenses sur l'éducation et le développement économique en Malaisie, de plus, l'effet positif du système éducatif (secondaire et universitaire) sur l'augmentation des taux du développement économique sur le long terme, cependant, le nombre des employés sans aucun niveau éducatif, influe mal le développement économique, ce qui explique l'importance de l'investissement financier dans l'éducation en Malaisie, et l'efficacité du système éducatif dans le recensement des compétences et de la main d'oeuvre, dont le secteur économique a besoin. En ce qui concerne l'Algérie, les études ont montré la mauvaise influence du nombre des employés sans aucun niveau éducatif sur le développement économique, or, il est à noter que les employés avec un niveau secondaire ont une bonne influence sur le développement économique, contrairement aux employés avec un niveau éducatif supérieur. Ce qui a fait de l'investissement dans l'éducation, une sorte de consommation sans productivité, et qui a réduit, également, la capacité du système éducatif de fournir à l'économie un capital humain producteur de fortune. استهدفت هذه الدراسة بحث العلاقة بين التعليم والنمو الاقتصادي في كل من الجزائر وماليزيا، ومن خلال المقارنة بين التجربتين مستخدمين تقنيات القياس الاقتصادي، توصلت الدراسة إلى وجود علاقة إيجابية طويلة الأجل بين حجم الانفاق على التعليم والنمو الاقتصادي في ماليزيا. كما ان هناك تأثير إيجابي بين مخرجات النظام التعليمي الثانوي والجامعي في زيادة معدلات النمو الاقتصادي على المدى الطويل، في حين كان أثر عدد العمال بدون أي مستوى تعليمي سالبا على النمو الاقتصادي. وتترجم هذه النتيجة الكفاءة الإنتاجية للنظام التعليمي وحجم الانفاق على التعليم في ماليزيا، ونجاح النظام التعليمي في رصد احتياجات الاقتصاد من الكفاءات واليد العاملة الماهرة . بالنسبة للجزائر أظهرت الدراسة تأثيرا سلبيا لمتغير عدد العمال غير المتحصلين على أي مستوى تعليمي في النمو الاقتصادي، بينما ظهرت علاقة وحيدة إيجابية بين متغير عدد العمال ذوي المستوى الثانوي والنمو الاقتصادي، وغابت فعالية العمال المتحصلين على مستوى تعليمي عالي في خلق الناتج. مما جعل الانفاق على التعليم إنفاقا استهلاكيا، وليس إنفاقا استثماريا منتجا، مما يحد من كفاءة النظام التعليمي في تزويد الاقتصاد برأس المال البشري المنتج للثروة .
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/431
Collection(s) :Sciences de gestion

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ec Hamza Meradci.pdffichier PDF5,83 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.