Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/409
Titre: الإبتكار التسويقي وأثره على تنافسية المؤسسة
Autre(s) titre(s): دراسة ميدانية
Auteur(s): رايس, عبد الرحمان
Mots-clés: الإبتكار
الإبتكار التسويقي
التنافسية
تنافسية المؤسسة
خدمات الهاتف النقال
شركة موبيليس
شركة أوريدو
شركة جازي
الجزائر
Date de publication: 2017
Editeur: UB1
Résumé: The adoption of strategic innovation is today one of the best solutions to guarantee the continuity of Competitiveness as it permits to launch constantly new products which goes with technological Progress and adapt with accelerated consumer desires and tastes. This study attempts to show Marketing innovation role in increasing company’s competitiveness in Algerian most important service sector which knows a large competition rhythm acceleration. Attention is concentrated on the study’s first variable (Marketing Innovation) which means creation and application of new ideas in all Marketing Mix Service. And to measure it’s effects on the second variable (Competitivety) seven different hypothesis were Conceived in attemption to know creativity effects in all Mix Marketing service on company’ s Competitiveness . These hypotheses were examined through a Questionnaire distributed on a customer Sample of sector Operators: Mobilis - Djezzy – Ooredoo - in 240 copies chosen randomly. The analysis leads to a whole of results which could be summarized generally in the existence of a Positive relationship between creativity in Mix Marketing Service and company’ s competitiveness Because of : Offer diversification, Price adequation, Timelimit reduction, Mark positioning Image , Amelioration Offer, Quality level amelioration and Rapid reaction ( Fast reply ). So through that the role of marketing creativity in increasing company’s competitiveness is clearly certified by making some competitive advantages which leads to realize the essential objective of all companies which is: Satisfying Customers. L’adoption de la stratégie de l’innovation constitue de nos jours l’une des meilleures solutions pour assurer la continuité de la compétitivité en permettant le lancement perpétuel de nouveaux produits qui accompagnent le progrès technologique et s’adaptent avec le changement accéléré des attentes et désirs du consommateur. Cette étude a été réalisée dans le but de montrer le rôle de l’innovation marketing dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises dans le domaine des télécommunications ; Un des secteurs de services qui connaissent un rythme très accéléré en Algérie. L’accent est mis sur l’innovation Marketing première variable de la recherche qui signifie : La créativité et l’application de nouvelles idées dans tous les éléments du service liés au Marketing Mix. Et afin de mesurer son influence sur la deuxième variable qu’est la compétitivité il a été conçues sept hypothèses différentes pour tenter de prendre note des effets des innovations dans l ensemble des éléments de Mix Marketing de service sur la compétitivité de l’entreprise. Ces hypothèses ont été examinées au moyen d un questionnaire distribue sur un échantillon de clients des operateurs du secteur : Mobilis-Djezzy-Ooredoo- au nombre de 240 copies choisis de manière aléatoire. L analyse a abouti a un ensemble de résultats que l on peut résumer en général en l’existence d’une relation positive entre l’innovation des éléments du service Mix Marketing et la Compétitivité de l’entreprise a cause de : Diversification des offres Adéquation des prix ; Réduction des délais ; Positionnement de la marque, Amélioration de du niveau de qualité et la rapidité de réaction. Et a travers cela il a été souligne le rôle de l innovation marketing dans l’accroissement de la Compétitivité de l’entreprise a travers l’élaboration d un ensemble d’avantages concurrentiels Qui mènent a la réalisation de l’objectif essentiel de toute entreprise qui est de : Satisfaire le Client. إن الاعتماد على إستراتيجية الابتكار هو اليوم من أفضل الحلول لضمان استمرار التنافسية ، إذ يسمح بطرح منتجات جديدة باستمرار تواكب التطور التكنولوجي وتتكيف مع التغير المتسارع لرغبات وأذواق المستهلكين، وقد جاءت هذه الدراسة لبيان دور الابتكار التسويقي في زيادة تنافسية المؤسسات في أحد أهم القطاعات الخدمية التي تعرف تسارعا كبيرا في وتيرة التنافس ألا وهو قطاع الاتصالات في الجزائر . ولقد تم التركيز على المتغير الأول للبحث (الابتكار التسويقي)، والذي يعني توليد وتطبيق الأفكار الجديدة في كل عناصر المزيج التسويقي الخدمي.ومن أجل قياس تأثيره على المتغير الثاني (التنافسية)، تمت صياغة سبع فرضيات مختلفة، في محاولة للإحاطة بآثار الابتكارات في جميع عناصر المزيج التسويقي الخدمي على تنافسية المؤسسة. وتم اختبار هذه الفرضيات من خلال استبيان تم توزيعه على عينة من زبائن المتعاملين في القطاع : موبيليس، جيزي وأوريدو، وكان عددها : 240 نسخة ، حيث تم اختيا رهم بطريقة عشوائية . وقد أفضى التحليل إلى مجموعة من النتائج، يمكن اختصارها على العموم في وجود علاقة ايجابية بين الابتكار في عناصر المزيج التسويقي الخدمي وتنافسية المؤسسة بسبب: تنويع العروض، ملاءمة الأسعار، تقليص الآجال، تموقع العلامة وتحسين الصورة، جودة العروض، تحسين مستوى الجودة وسرعة الاستجابة. ومن خلال ذلك ، تم التأكيد على دور الابتكار التسويقي في زيادة تنافسية المؤسسة عن طريق بناء مجموعة من المزايا التنافسية تؤدي في مجملها إلى تحقيق الهدف الأساسي لكل المؤسسات المتنافسة اليوم، ألا وهو: إرضاء الزبائن.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/409
Collection(s) :Sciences commerciales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
ec abd elrahmen. rais.pdffichier PDF4,29 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.