Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3939
Titre: التنظيم الإستراتيجي و تطوير ممارسات الموارد البشرية بالمؤسسة الإدارية
Auteur(s): قودة, عزيز
Mots-clés: التنظيم
الإستراتيجية
التنظيم الإستراتيجي
الإدارة
المؤسسة الإدارية
المنظومة الإدارية الجزائرية
الجزائر
الموارد البشرية
Date de publication: 2014
Editeur: UB1
Résumé: شهد العالم خلال السنوات الأخيرة، تحولات و تغيرات سريعة، طالت مختلف جوانب الحياة و مست كافة المؤسسات الإدارية، و الاقتصادية، و الاجتماعية، و السياسية، في دول العالم، على درجة اختلافها في وتيرة النمو و التقدم، و أثرت هذه التحولات و التغيرات، على نسق العلاقات الاجتماعية من خلال تصور بنية تنظيمية، ذات إستراتيجية تعمل على تحرير الطاقات البشرية، و استثمارها بما تلاءم و تواءم مع طبيعة المرحلة التي نعيشها من السلسلة التطورية للمجتمع و كان الموضوع الحالي نصب على الرؤية الإستراتيجية، التي لابد أن تعتمد في مختلف المؤسسات الإدارية، و حتى تحقق المؤسسات هدف وجودها لابد من تبنيها تنظيميا إستراتيجيا تماشى و طبيعية المرحلة، و نظرا لتشعب الموضوع، و تعدد جوانبه، و حتى يتسنى لنا التحكم في هذا الأخير لابد أن يبنى على أساس أربع اليات، و قد إعتمدنا خطة رسمناها على النحو التالي: الخطوة الأولى قمنا بطرح الإشكالية، حيث حددنا المشكلة، التي تمحور حولها موضوع الدراسة، و الأهمية التي إكتستها، و الأسباب الحقيقية التي أدت إلى إنتقائها، و المفاهيم الأساسية، و رسم الأهداف المراد تجسيدها، ثم بناء التساؤل الرئيس، الذي تضمن إشكالات فرعية مختلفة، إلى جانب التطرق إلى العديد من الدراسات المشابهة، وغطينا بها كل الجوانب المتعلقة بالدراسة الحالية الخطوة الثانية ركزنا على تعيين النظريات المفسرة للتنظيم، و تناول تفسيراتها النظرية للتنظيم الإستراتيجي، و صياغتها في إطار نظريات تتفق، في بنيتها مع الحركة العلمية و الفكرية للدراسات و أبعادها و أهدافها الأساسية الخطوة الثالثة التعرف على هيكلة المنظومة الإدارية في الجزائر، و هذا من خلال التعرف على، الأسباب التي أدت إلى الإصلاح الإداري، و كذا الأسس المعتمدة لبناء إستراتيجية الإصلاح الإداري، إلى جانب معرفة واقع التنظيم الإستراتيجي بالمؤسسات الإدارية، ثم تغيير البناء التنظيمي للمؤسسة الإداري، و استثمار الموارد البشرية. الخطوة الرابعة تحديد الاليات التنظيمية الموجهة لتطوير ممارسات الموارد البشرية، و التي تكمن في القوانين التنظيمية، الإتصال و العلاقات التنظيمية، الإستثمار في الخبرات التنظيمية، الثقافة التنظيمية الخطوة الخامسة ضبط الإجراءات المنهجية للدراسة، و تعود إلى الفرضيات، النابعة من التساؤل العام، و تعيين المجالات التي تحرك فيها العمل الميداني، و إختيار الأدوات الخاصة بجمع البيانات، و ذلك من المجتمع الأصلي للدراسة الميدانية الخطوة السادسة الوصول إلى تحليل و تفسير البيانات الميدانية للدراسة، ثم الإنتقال إلى عرض النتائج، النظريات، الدراسات المشابهة، الفرضيات، مع إبراز تكاملها، تحقيقا لوحدة الدراسة في كل أطرافها العامة و الجزئية. و على هذا الأساس إكتملت حلقات الدراسة، و التي مكنتنا من الإعتماد على التنظيم الإستراتيجي الذي أصبح ضرورة حتمية لمؤسسات الدولة الجزائرية، و يالأخص منها المؤسسات الادارية بلوغا لما نسميه اليوم، بإصلاح الخدمة العمومية، و هذا يتاتى من خلال: - القوانين التنظيمية التي تراعي مشاركة جميع أفراد التنظيم في صياغة قانون المؤسسة - يكون المحكم لكل العمليات الادارية. - و كذا العلاقات التنظيمية فلا بد من تطويرها بين الأفراد و هذا لزيادة قدراتهم و مهاراتهم - القيادية و العملية و هذا يتاتى عن طريق تطوير العمل الجماعي، و تطوير التفاعل بين المجموعات. - إضافة إلى ذلك لابد من الاستثمار في كفاءات المؤسسة حتى تساير مختلف التطورات التي تطرأ على المؤسسة، لأن الاستثمار في المورد البشري من المنظور الإستراتيجي هو الرأسمال الحقيقي لأي مؤسسة. - و أخيرا بلوغ كل هذا يكون انطلاقا من ثقافة المؤسسة، التي تراعي المسؤولية الكلية لتحقيق الهدف المنشود لكل مؤسسة ، بعيدا عن تلك الثقافات الفرعية التي جلبت للمؤسسة الجزائرية عبر المراحل التنظيمية المختلفة إلا الويلات و ما حصل فيها من غلق و تسريح للعمال لخير دليل على ذلك، إذا لابد أن تتبنى المؤسسة الإدارية و على غرارها كل المؤسسات ثقافة تنظيمية ذات بعد استراتيجي الهدف منه تحقيق المصلحة العامة للمؤسسة ، و المصلحة الخاصة للمورد البشري، و إذا ما استطاعت المؤسسات تحقيق ذلك قلنا إن مؤسساتنا استطاعت أن تبني تنظيما استراتيجيا الهدف منه تطوير ممارسات الموارد البشرية. Le monde a connu ses dernières années un bouleversement énorme qui a touché toutes les institutions: administratives, économiques, sociales et politiques. En effet, tout le monde a été touché par ces chengements qui ont influencé systeme des relations sociales en conceptualisant une structure organisationnelle, avec une stratégie visant à librer et a exploiter les roussources humaines, convemblement a la nature de l ére dont nous vivons. Letude que nous avons menee conformement, au theme de cette recherche scientifique en sociologie intitulée, « l’Organisation Stratégique Et Le Devlloppement Des Pratiques Des Rousources Humaines Au Sein Des Enterprises Administratives Compte-tenu de la diversité des aspects du sujet et afin de mieux cerner le problème notre travail de recherches articule sur les étapes suivantes : Premiere étape Aprés la définition de la problématique de la recherche, il est démontré a quel point l’étude a d’importances, ansuite il était nécessaire de présenter les raisons du choise du theme d’ étude et ses objectifs, sans négliger de résumer les etudes précédentes concernant les questions posées sons notre problématique traitée en utilisant l’ approche et la méthode scientifique partinentes. Deuxieme étape En cette étape les téories de l’organisation et leurs projéctions téorique de l’organisation stratégique ont été énumérée pour déduire des idées compatibles scientifiques, et intellectuellement avec les études faites et leurs objectifs fondamentause. Troisieme étape La troisieme étape est consacrée au diagnostique du système administratif algerien, les origines du redressement qu’il a connu, les piliers de la stratégie adoptée pour réaliser ce redressement, et la manière dont les ressources humaines algeriennes sont exploitées. Quatrieme étape Pour devellper les pratiques des roussources humaines il follait definire les mecanismes organisationnelles necessaire qui sont : Les lois organisationnelles, la comminication et les relations organisationnelle L’investimssement dans les expériences organisationnelles, et la culture organisationnelle. Cinquieme étape A la cinquieme étape la Preocupation était de préconiser les procédures méthodologiques suivant les hybotheses de la recherche, ensuite il fallait désigner les domains du travail pratique et choisir les outiles convenables pour rassembler les données et les traitées. Sixieme étape Enfin c est l’aboutissement aux analyses et interprétation des données de la recherche, pour passer a l’exposition des résultats de la recherche en concentraitsur la complémentarite de ses resultats et en realisant l imite de l’étude. L’étude a conduit finalement a la nécessité d’ adopter l’organisation stratégique par les intitutions algériennes et particulierement les administrations pupliques qui doivent redresser le niveau de leurs services et cela par : - la participation de tout les individus de l’organisation a la formulation des lois et des Regle qui gérent toutes les procéssus et les opérations administratives de l’entreprise - le devlopement des relations organisationneles entre les individus pour accroitre leurs Capacités opérationnelles et manageriales - L’ invistissement dans les compétances de l’entreprise pour suivre les changements qui peuvent touché l’entreprise parceque la ressource humaine est le vrai capital du point de vue stratéigique - la création d’ une culture d’ entreprise qui vise en premier lieu a la réalisation des objectifs de l’entreprise et l’élimination de toutes les autres cultures qiu sont derriere la plupart des problemes managérianse de l’entreprise algérienne. Ce qui peut conduire enfin a une culture organisationnelle a caractere stratégique visant a faire l’équilibre entre les intérets généraux de l’entreprise et les intérets personnels de son personnel. Enfin si les entreprises algériennes arivent a construire une organisation stratégique qui peuvent devellopper les pratiques de ses ressources humaines ca veut dire qu’elles ont realisé tout leur objectifs. The world is changed in all aspects of life and all institutionswere touched by its fast transformation in different fields : administration, economy, policy and social relation. All countries were affected even they are different in their growth and development degrees. These changements affected the system of social relationships, so it is very Important to build a new organisational structure based on good strategy aims to liberate the human energies to use them appropriately with the nature of the era in wiche we are living. The theme of our study is set around a striking phenomenon, it was titled: “ Strategic organisation and devlopement of human resources practices in administrative institutions” Regarding the variety of the topic aspects and in order to cover theme our research is composed into follouing steps: First step We have stated by exposing the problemof the research, and then we have shown the importance of this research and its reasons, and objectives, without neglecting the previons studies about the theme of our research. Scond step In this second step organization theories, and their reflexions on strategic organization were presented in ourstudy, in order to extract the thoughts concerning our subject, of research. Third step The third step we diagnosed the Algerian administrative system, and how it was redressed, we showed also the pillars of the strategy adopted to redress, it and in wich manner the human resources are using in Algeria. Fourth step To develop the practices of human resources, it was necessary to define, the appropriate organisatoial mechanisms wich are : The organizational laws, the communication and the organizational relations, the investment in organizational experienies, and the organizational culture. fifth step In the fifth step the preoccupation was the definition of methodological procedures and the convenienttools and methods to gather the data and the treat them. Sixth step By the end of this research, we achieved to the analyses and the interpretations of the informations getting, from our stady then we showed the results, regarding the unityof the study. The research led to the necessity, of the adoption of a strategic organization by Algerian institutions expecially the public administrations, which are obliged to devlop the level of their services by: - The participation of all individuals of the institution in the formulation of the organization laws and rules. - The development of the organizational relationships between individuals in the institution in order to grow up their operational and managerial skills. - The investment in the institution competencies to follow appropriately the changements of the institution enviromment because the human resource is the real capital strategically. - The creation of an organitional culture wich aims to attempt the objectives of the institution and in other hand the elimination of ther cultures considred as the ougine of managerial problems in the Algerian companies and institution. All thise can lead to a strategic organizational culture aims to make an equilibrium between institution interests and individuals interests. Finally If the Algerian institutions can establish a strategic organisatio which develop the practices of its human resources it means that they achieved their objectives.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3939
Collection(s) :Sciences sociales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi عزيز قودة.pdffichier PDF11,67 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.