Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3922
Titre: آليات الإلزام في القرار الدولي و دورها في تكريس الشرعية
Autre(s) titre(s): دراسة مقارنة بين القانون الدولي العام و الفقه الإسلامي الدولي
Auteur(s): نعيمي, عبد المنعم
Mots-clés: القرار الدولي
القانون الدولي العام
الفقه الإسلامي الدولي
الشرعية
الرقابة
Date de publication: 2015
Editeur: UB1
Résumé: إن غاية ما يطمح إلى تحقيقه المجتمع الدولي هو العيش بسلام و أمان في كنف الشرعية الدولية، و ما تتطلبه من ضرورة حرص أشخاص المجتمع الدولي (دول و منظمات) على العمل بالتزاماتهم الدولية. و هنا نجد أن القرار الدولي يسهم في تكريس الشرعية الدولية، و حفظ الأمن الدولي و السلم العالمي. و على الرغم من هذه الأهمية؛ إلا أن الواقع الدولي الراهن سجل لنا عديد التجاوزات التي طالت المضامين الإلزامية للقرارات الدولية، و لم تسمح بتكريس الشرعية الدولية و تعزيز السلم و الأمن الدوليين، سيما من جانب الدول العظمى المتحكمة في صناعة القرار الدولي بسياستها الراديكالية العرجاء، و استنادا إلى ما تحظى به من قوة استراتيجية و سياسية و عسكرية و اقتصادية، و لا تزال - للأسف - آثار ذلك قائمة تتجرع آلامها و مآسيها الدول الضعيفة المنقادة. و هنا أتت هذه الدراسة للبحث في بعض الآليات المتاحة في القانون الدولي العام، و التي من شأنها تعزيز التزام الدول بمضامين القرار الدولي، و دور ذلك في تكريس الشرعية الدولية، مع تركيز البحث على آليتين اثنيتين فقط هما: التصديق على القرار الدولي و الرقابة على القرار الدولي، و تأصيل جانب الفقه الإسلامي الدولي و توضيح موقفه من ذلك نظريا و تطبيقا. و في هذا السياق، اعتمدت خطة متكاملة مكونة من ثلاثة أبواب: الباب الأول خصصته لضبط و تحديد ماهية القرار الدولي (تعريفه، مصادره و أقسامه)، الباب الثاني: خصصته لبحث آلية التصديق على القرار الدولي و الباب الثالث: خصصته لبحث آلية الرقابة على القرار الدولي. و خلصت في الأخير إلى جملة من النتائج و التوصيات (المقترحات) هي باختصار: 1- النتائج: - يمكن اعتماد القرار الدولي كمصدر من مصادر القانون الدولي يضاف إلى بقية مصادره الأخرى، و أنه لا ينحصر فيما يصدر عن المنظمات الدولية فحسب؛ حيث اتضحت إمكانية اعتماد كل من المعاهدات الدولية، التحكيم و القضاء الدوليين مصادر أخرى له. أما من جانب الفقه الإسلامي الدولي فرأينا أنه عرف القرار الدولي أو ما اصطلحت على تسميته: "الحكم العالمي الإسلامي"، و اتضح أن مصادره التشريعية العامة إجمالا هي ذاتها مصادر الحكم الشرعي، إضافة إلى أن له مصادر تشريعية أخرى خاصة، و هذا ما يضفي الطابع الشرعي المتميز و المتفرد على القرار الدولي في الفقه الإسلامي الدولي. - إن القرار الدولي الملزم أو القرار الدولي بمعناه الضيق هو المدلول الدقيق للقرار الدولي؛ من حيث أنه هو القرار الذي تتأكد إلزاميته بوجود آليات الإلزام الدولي، و تتكرس بمقتضاه الشرعية الدولية بمعناه الحقيقي. و هنا يمكن القول بأن القرار الدولي الملزم يسمح بتكريس الشرعية الدولية و تعزيزها في الميدان، لكن شريطة تفعيل مضامينه الإلزامية باعتماد آليات قانونية و مادية. - و في سياق ما تقدم، يمكن تفعيل القرار الدولي و تكريس قيمته الإلزامية دون الحاجة للجوء إلى آليات الإجبار و الإكراه (الآليات الجزائية)؛ إذ يكفي هنا اعتماد آليات سلمية مفرغة من العقاب أو الجزاء، مع وجود إرادة حقيقية من قبل أشخاص المجتمع الدولي للالتزام بتنفيذ مضامينه بعيدا عن صور الهيمنة الراديكالية و أشكال السيطرة غير المشروعة. - إن الفقه الإسلامي الدولي يقر بأهمية الإلزام في القرار الدولي أو ما عبر عنه بالوجوب الشرعي الذي تقرره أصول قانون الشريعة الإسلامية، ومن ثم فإن أحكامه لا تأبى إقرار آلياتٍ تعزز من إلزامية القرار الدولي، و تلزم المجتمع الدولي بمختلف أشخاصه (دول و منظمات) على غرار ما نجده في القانون الدولي العام من نحو آلية التصديق و آلية الرقابة على القرار الدولي. - أجد أن نظرية التصديق على القرار الدولي في الفقه الإسلامي تتسم بالمرونة ما يجعلها تستوعب عديد الاحتمالات و الفرضيات التي يطرحها التصديق من جانب القانون الدولي العام، و أيضا إن الأحكام الفريدة للقانون الدولي الإسلامي تلزم المجتمع الدولي بضرورة استحضار رقابة الله تعالى (الرقابة الإلهية) و ما يتصل بها من رقابة ذاتية في جميع تصرفاته الدولية و منها: تنفيذ القرارات الدولية و الحرص على التزام العمل بمضامينها بكل تفانٍ و جدية. 2- التوصيات (المقترحات): - إعادة النظر في المدلول القانوني للقرار الدولي؛ من حيث إمكانية استيعابه لكل تعبير عن الإرادة الدولية الملزمة سواء كان مصدرها معاهدة دولية أو تحكيم أو قضاء دولييين، فضلا عن المنظمات الدولية. - اعتماد مصطلح "الحكم العالمي الإسلامي" كبديل عن القرار الدولي؛ إظهارا لأصالة القانون الدولي الإسلامي و تفرده في مصطلحاته و تميزه في مفاهيمه. - اعتماد الشريعة الإسلامية كمصدر من مصادر القاعدة القانونية الدولية (قواعد القانون الدولي)، و الإحتكام إليها في إطار تسوية المنازعات الدولية. - إعادة النظر في مفهوم الشرعية الدولية التي صارت عنوانا للهيمنة غير المشروعة و التسيد غير المقبول شرعا و قانونا و عرفا. Le plus que nous aspirons à atteindre la communauté internationale est de vivre dans la paix et la sécurité dans les limites de la légitimité internationale , et les exigences de la nécessité pour la communauté internationale sont les gens désireux (pays et organisations) à travailler avec leurs obligations internationales . Ici, nous trouvons que la décision de contribuer à la consécration internationale de la légitimité internationale , et le maintien de la sécurité et de la paix internationale de monde. En dépit de cette importance ; Cependant, la réalité de l'enregistrement international actuel de nos nombreux péchés , qui ont affecté les incidences des résolutions internationales obligatoires , et ne permettent pas une mise en place de la légitimité internationale et la promotion de la paix et la sécurité internationales , en particulier par les grandes puissances qui contrôlent la prise de décision internationale pour sa politique de boiteux radical , et basé sur ce que sont par la puissance de stratégique , politique, militaire et économique , sont encore - malheureusement - les effets de cette liste avalé sa douleur et tragédies Etats faibles soumis. Et voici venu cette étude d'examiner certains des mécanismes prévus par le droit international public , et qui permettra d'améliorer l'engagement des Etats sur le contenu de la résolution de l'ONU , et son rôle dans la consécration de la légitimité internationale , avec un axe de recherche sur les mécanismes Atnatin que deux: la ratification de la résolution et de contrôle de la résolution de l'ONU de l'ONU , et l'enracinement Outre le Fiqh islamique international et de clarifier sa position sur la théorie et l'application . Dans ce contexte , elle a adopté un plan global se compose de trois sections : la première section alloué à régler et déterminer ce que la résolution de l'ONU (définition , ses sources et ses divisions ) , Partie II: alloué pour discuter du mécanisme de ratification de la résolution de l'ONU et de la partie III : alloués pour discuter du mécanisme de contrôle de la résolution de l'ONU . Elle a conclu dans ce dernier à un certain nombre de conclusions et recommandations ( propositions) sont courts: 1 - Résultats: - Peut- l'adoption internationale de la résolution comme une source de droit international est ajouté au reste des autres sources , et il ne se limite pas publiées par les organisations internationales seulement , est devenu clair où la possibilité d'adopter tous les traités internationaux , l'arbitrage international et d'éliminer les autres sources lui. Dans le cadre du Fiqh islamique international , nous avons vu qu'il connaissait la résolution de l'ONU ou constitué d'être appelé : " la gouvernance mondiale islamique " , et il s'avère que les sources de général législatif sont collectivement les mêmes sources du gouvernement légitime , ajoutant que ses sources autres législative spéciale , et c'est ce qui fait la légalité exceptionnelle et unique à la résolution internationale du Fiqh islamique internationale . - La résolution ou résolution contraignante sens étroit International est le sens exact de la résolution des Nations Unies , en ce que c'est une décision qui a confirmé l'existence de mécanismes internationaux contraignants obligatoires , et inscrits dans laquelle la légitimité internationale dans son vrai sens . Ici, nous pouvons dire que la résolution de l'ONU permet la liaison de consacrer la légitimité et de la promotion internationale dans le domaine , mais seulement si son contenu pour activer l'adoption obligatoire des mécanismes et des matières juridiques . - Dans le contexte de ce qui précède , peut activer la résolution de l'ONU et de consacrer le montant de obligatoire sans la nécessité de recourir à des mécanismes de coercition et de contrainte ( mécanismes Code); Il suffit ici d'adopter des mécanismes cercle pacifique de punition ou de sanction , et avec une réelle volonté de la population de l'engagement de la communauté internationale pour mettre en oeuvre son contenu loin Photos de la domination des formes radicales de domination et illégale . - Le Fiqh islamique internationale reconnaît l'importance de l'obligation dans la résolution internationale ou légale obligatoire exprimé déterminé par les actifs de la loi islamique , et par conséquent, ses dispositions ne refuse pas l'adoption de mécanismes pour améliorer la résolution obligatoire des Nations Unies , et engage la communauté internationale à divers de ses sujets ( pays et organisations ) à l'instar de ce que dans le droit international public du mécanisme à la ratification et le mécanisme de contrôle à la résolution internationale . - Je trouve que la théorie de la ratification de la résolution de l'ONU dans la jurisprudence islamique est flexible , ce qui en fait accueillir de nombreuses possibilités et hypothèses posés par la ratification de la part du droit international public , et aussi que les dispositions uniques au droit international islamique engage la communauté internationale à évoquer le contrôle de Dieu ( contrôle divin ) et connexes d'auto-censure dans toutes les actions internationales, y compris : la mise en oeuvre des résolutions internationales et de préoccupation pour le contenu de ces mesures engagement à travailler avec tous dévouement et de sérieux. 2 - Recommandations ( propositions): - Revoir la portée juridique de la résolution de l'ONU ; termes de la possibilité d'absorption de chaque expression de la volonté de la liaison internationale si c'est le traité international ou d'arbitrage ou de passer Doleyen , ainsi que des organisations internationales . - L'adoption du terme "gouvernance mondiale islamique" comme un substitut à la résolution de l'ONU ; démontrer l'originalité du droit international islamique et son caractère unique dans la terminologie et les concepts de l'excellence . - L'adoption de la loi islamique comme source de la base juridique internationale ( règles du droit international ) , et invoqué dans le cadre du règlement des différends internationaux . - Réexaminer le concept du droit international , qui est devenu le titre de la domination Aeltsid illégale et inacceptable par la loi et la coutume et. The most we aspire to achieve the international community is to live in peace and security within the confines of international legitimacy , and the requirements of the need for the international community is keen people ( countries and organizations ) to work with their international obligations . Here we find that the decision to contribute to the international consecration of international legitimacy , and the maintenance of security and the international world peace. In spite of this importance ; However, the reality of the current international record our many transgressions , which affected the implications of mandatory international resolutions , and did not allow for establishment of international legitimacy and the promotion of international peace and security , especially by the great powers controlling the international decision-making to its policy of radical lame , and based on what are by the power of strategic, political , military and economic , are still - unfortunately - the effects of that list swallowed her pain and tragedies weak states submissive. And here came this study to look at some of the mechanisms available in public international law , and that will enhance the commitment of States to the contents of the UN resolution , and its role in the consecration of international legitimacy , with a research focus on the mechanisms Atnatin only two : the ratification of the UN resolution and control of the UN resolution , and rooting Besides the International Islamic Fiqh and clarify his position on the theory and application. In this context , it adopted a comprehensive plan consists of three sections : the first section allocated to adjust and determine what the UN resolution (definition, its sources and its divisions) , Part II : allocated to discuss the mechanism of ratification of the UN resolution and Part III : allocated to discuss the mechanism of control over the UN resolution. It concluded in the latter to a number of findings and recommendations (proposals) are short: 1 - Results: - Can the international adoption of the resolution as a source of international law is added to the rest of the other sources , and it is not restricted as issued by the international organizations only ; became clear where the possibility of adopting all international treaties , international arbitration and eliminate other sources him. As part of the International Islamic Fiqh we saw that he knew the UN resolution or made up to be called : "Global Governance Islamic" , and it turns out that the sources of general legislative collectively are the same sources of the legitimate government , adding that his sources other legislative special , and that's what makes legality outstanding and unique to the international resolution in the International Islamic Fiqh. - The international resolution or binding international resolution narrow sense is the exact meaning of UN resolution ; in that it is a decision that confirmed the existence of compulsory binding international mechanisms , and enshrined in which the international legitimacy in its true sense . Here we can say that the UN resolution allows the binding to devote international legitimacy and promotion in the field, but only if its contents to activate the mandatory adoption of legal mechanisms and material. - In the context of the above, can activate the UN resolution and to devote the amount of mandatory without the need to resort to mechanisms of coercion and duress ( mechanisms Code) ; It is enough here to adopt mechanisms peaceful circle of punishment or penalty , and with a real will by the people of the international community 's commitment to implement its contents away Photos from the domination of radical forms of domination and illegal. - The International Islamic Fiqh recognizes the importance of the obligation in the international resolution or expressed obligatory forensic determined by the assets of Islamic law , and therefore its provisions do not refuse the adoption of mechanisms to enhance the mandatory UN resolution , and commits the international community to various its subjects ( countries and organizations ) along the lines of what found in public international law from the mechanism towards ratification and control mechanism at the international resolution. - I find that the theory of the ratification of the UN resolution in Islamic jurisprudence is flexible , making it accommodate many possibilities and hypotheses posed by ratification on the part of public international law , and also that the provisions unique to international law Islamic commits the international community to evoke the control of God ( control divine ) and related of self-censorship in all international actions , including: implementation of international resolutions and concern for the content of those measures commitment to work with all dedication and seriousness. 2 - Recommendations (proposals): - Reconsider the legal significance of the UN resolution ; terms of the possibility of absorption of each expression of the will of the international binding whether it's the international treaty or arbitration or spend Doleyen , as well as international organizations. - The adoption of the term "global governance Islamic" as a substitute for the UN resolution ; demonstrate the originality of Islamic international law and its uniqueness in the terminology and concepts of excellence. - The adoption of Islamic law as a source of international legal base (rules of international law) , and invoked in the context of settlement of international disputes . - Re- examine the concept of international law , which became the title of the dominance Aeltsid illegal and unacceptable by law and custom and.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3922
Collection(s) :Sciences islamiques

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi عبد المنعم نعيمي .pdffichier PDF7,34 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.