Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3846
Titre: الفكر الإقتصادي عند إبن خلدون و المقريزي
Autre(s) titre(s): دراسة تحليلية مقارنة في ظل النظريات الإقتصادية العالمية
Auteur(s): بويلي, سكينة
Mots-clés: إبن خلدون
المقريزي
الفكر
الإقتصاد
الفكر الإقتصادي
السياسة الإقتصادية
النظريات الإقتصادية العالمية
النظام الإقتصادي العالمي الجديد
العولمة
Date de publication: 2015
Editeur: UB1
Résumé: تناول هذا البحث الموسوم ب: الفكر الاقتصادي عند ابن خلدون و المقريزي؛ دراسة تحليلية مقارنة في ظل النظريات الاقتصادية العالمية. النظريات الاقتصادية عند اثنين من أهم و أشهر علماء المسلمين خلال ما يعرف من الناحية التاريخية بالقرون الوسطى. فالاقتصاد الإسلامي قائم على مبدأ مشروعية الغاية و الوسيلة، و عليه حرم الإسلام الربا و كل مظاهر أكل أموال الناس بالباطل. و يسعى لتحقيق التكافل الاجتماعي، في حين يقوم النظام الاقتصادي الوضعي بمختلف مدارسه على نظام الفائدة و الضرائب المباشرة و غير المباشرة، و ما إلى ذلك من أساليب تؤدي إلى تكديس الثروة في أيدي قلة من الناس، إضافة إلى اختلال المعاملات الاقتصادية و ظهور الأزمات بشكل دوري. و من أشهر رواد الاقتصاد كل من ابن خلدون و المقريزي اللذين سبقا غيرهما من رواد الفكر الاقتصادي الوضعي في التأسيس للنظريات الاقتصادية من خلال تحليل الوقائع و الأحداث التي عايشاها. و قد تم تقسيم البحث إلى مقدمة و ثلاثة أبواب و خاتمة. أما المقدمة فقد تضمنت إشكالية البحث المتمثلة في سؤال جوهري و هو: ما هي النظريات الاقتصادية عند ابن خلدون و المقريزي؟ و ما مدى تطبيقها في ظل النظريات الاقتصادية العالمية؟. إضافة إلى بيان أهمية الموضوع و أسباب اختياره، و الأهداف التي يتوخى تحقيقها. إلى جانب بيان الدراسات السابقة في الموضوع، و منهج البحث و منهجيته. أما الباب التمهيدي فخصص للتأصيل لمصطلحات البحث؛ حيث جاء كمدخل للدراسة يعطي القارئ لمحة عامة عن الموضوع و يمهد له بفهم مصطلحاته الأساسية التي تتكرر لاحقا في محتوى الموضوع، إضافة إلى الترجمة لعلمي البحث: ابن خلدون و المقريزي، و بيان منهجهما المتبع في دراسة و تحليل الظواهر الاقتصادية من خلال كتابيهما: المقدمة، و إغاثة الأمة بكشف الغمة، على التوالي. في حين تضمن الباب الأول: النظريات الاقتصادية عند ابن خلدون و المقريزي. حيث تمت دراسة نظريات العمل و القيمة و الحرية الاقتصادية، و الإنتاج، و السكان و النقود و المالية العامة عند ابن خلدون. فابن خلدون مؤسس علم الاجتماع له آراء و نظريات اقتصادية مهمة صالحة للتطبيق في ظل الاقتصاديات المعاصرة، حيث أثبت من خلال كتابه: المقدمة موضوعية الحياة الاقتصادية و تحديد ظواهرها الأساسية و دراستها و تحليلها بمنهج علمي دقيق لادراك صلة الظاهرة الاقتصادية بالواقع المجتمعي تأثيرا و تأثرا. إذ أثبت أن العمل الإنساني هو مصدر قيم الأشياء، و في ذلك تأسيس علمي دقيق لنظرية القيمة، و ناقش أهمية تقسيم العمل و التخصص بين الأفراد في الإنتاج قبل آدم سميث، و تقترب نظريته من نظرية مارشال الذي اعتبر القيمة تقاس بالعرض المرتبط أساسا بالتكلفة و فرص الطلب المرتبطة بالمنفعة. و ذكر القطاعات الاقتصادية الثلاثة و هي: الفلاحة و الصناعة و التجارة، كما أكد على أهمية الخدمات عكس سميث الذي لم يعترف ابتداء بها. و طالب بالحرية الاقتصادية لكن للدولة دورالحارس و المراقب لتصحيح الاختلالات و منع الاحتكار. كما تناول تلميذه المقريزي مواضيع الاحتكار و السياسة الاقتصادية للدولة، و الحرية الاقتصادية و أسباب الغلاء و حدوث المجاعات. حيث يوافق ابن خلدون في منع الاحتكار و آثاره السلبية على الأسواق المتمثلة في ارتفاع الأسعار و ظهور التضخم، و أبرز دور الدولة في تحقيق الاستقرار النقدي و ربط كمية النقود بقدرتها الشرائية و مراقبة المعاملات المالية، كما حلل الدور السلبي للسياسات الاقتصادية غير الرشيدة للدولة على الإنتاج و الأسعار. و أبرز أسباب الأزمات المالية و حدوث المجاعات في عصره و هي: انتشار الرشوة، و ارتفاع ايجار الأراضي الزراعية، و اضطراب النقود و رواج الفلوس. و توصل إلى قانون: النقود الرديئة تطرد النقود الجيدة من التداول، و ذلك قبل جريشام رغم أنه ينسب إلى هذا الأخير. مع مقارنة تلك النظريات بتلك المدروسة في الفكر الوضعي الرأسمالي و الاشتراكي و الفكر الاقتصادي المعاصر، تلك النظريات الوضعية التي تمت دراستها ضمن الباب الثاني من البحث. و بيان مدى إمكانية تطبيق و تفعيل نظريات ابن خلدون و المقريزي في ظل النظام الاقتصادي العالمي الجديد. أما الخاتمة فقد تضمنت مجموعة من النتائج المتوصل إليها من خلال الدراسة و التحليل و التي من أهمها إثبات سبق ابن خلدون و المقريزي في دراسة الظواهر الاقتصادية و التأسيس للنظريات التي أصبحت لاحقا تنسب إلى مفكري الاقتصاد الوضعي مثل آدم سميث و ريكاردو و مارشال و مالتس، إلى جانب كارل ماركس و كينز و غيرهم. كما وردت فيها مجموعة من التوصيات و الاقتراحات قصد إحياء النظريات الاقتصادية لدى رواد الاقتصاد الإسلامي و تطبيقها كحل بديل للأنظمة الاقتصادية القائمة، و التي أنتجت الكثير من الأزمات الاقتصادية و المالية المتتالية. La présente recherche intitulée « la pensée économique chez Ibn Khaldoun et El Maqrizi » est une étude analytique et comparative à la lumière des théories économiques mondiales. Théories économiques chez deux éminents et célèbres savants musulmans durant la période connue sous le nom de « le moyen âge » L’économie islamique se base sur le principe de la légitimité du moyen et de l’objectif, ainsi l’islam a catégoriquement interdit « l’usure » et les aspects d’escroquer les gens, il tend à l’entraide sociale, alors que l’économie dite positive, à travers toutes se écoles, se base sur le système du bénéfice, des impôts directs et indirects et tous les autres moyens qui mènent au cumul des richesses chez une poignée de gens, en plus du déséquilibre des transactions économiques et apparition des crises de façon régulière. Parmi les noms les plus connus, il y’a Ibn Khaldoun et Al Maqrizi, qui tous deux étaient les premiers économistes à avoir fondé les théories économiques à travers l’analyse des faits et des évènements survenus durant leurs époques. La présente recherche est répartie en une introduction, trois chapitres et une conclusion. L’introduction contient la problématique suivante : « quelles sont les théories économiques chez Ibn Khaldoun et Al Maqrizi ? Quelles sont leurs applications à la lumière des théories économiques mondiales ? en plus d’un aperçu sur l’importance du sujet et les motifs du choix, et les objectifs escomptés, et détails sur les études précédentes et méthode et méthodologie de la recherche. Le chapitre introductif est consacré à la terminologie de la recherche, c’est une introduction à l’étude qui donne au lecteur un aperçu général sur le sujet et lui facilite la compréhension des termes principaux qui se répèteront dans le sujet, une bibliographie des deux savants Ibn Khaldoun et Al Maqrizi, leur méthodes d’études et d’analyses des phénomènes économiques dans leurs deux livres intitulés « Al Muqqadima (introduction) » et « Au secours de la nation pour dissiper ses angoisses » successivement. Le chapitre premier a traité des théories économiques chez Ibn Khaldoun et Al Maqrizi, il est question d’étudier les théories relatives au travail, la valeur, la liberté économique, la production, la population, la monnaie, les finances générales chez Ibn Khaldoun, celui-ci est le fondateur de la sociologie, il a des avis et des théories économiques très importants valables à l’application même actuellement en ces temps modernes, il a prouvé, à travers son livre « Al Muqqadima (introduction) » l’objectivité de la vie économique, précision des phénomènes fondamentaux leurs études et analyses par des méthodes scientifiques et exactes afin de percevoir la relation du phénomène économique avec la réalité de la société en tant qu’ayant causé ou subi l’effet, il a prouvé que le travail de l’homme est à la source des valeurs des choses, ceci est le fondement scientifique et exact de la théorie de la valeur, il a discuté l’importance de la répartition du travail, la spécialisation entre les individus dans la production bien avant Adem SMITH, sa théorie se rapproche nettement de celle de la théorie de MARSHAL qui considérait que l’on mesurait la valeur avec l’offre liée essentiellement au coût et à la demande liés au bénéfice, il a parlé des trois secteurs économiques qui sont : l’agriculture, l’industrie et le commerce, il a insisté sur l’importance des services, à l’inverse de SMITH qui ne les a pas reconnus, il réclamait la liberté économique mais l’état conserve le rôle de gardien et du contrôle afin de rectifier les défaillances et empêcher le monopole. Son élève Al Maqrizi a traité des sujets du monopole, de la politique économique de l’état, la liberté économique, les causes de la chereté des prix, la survenance des famines. Il s’entend avec Ibn Khaldoun dans l’interdiction du monopole et ses effets négatifs sur les marchés, c'est-à-dire l’augmentation des prix, et l’apparition de l’inflation, il a mis en évidence le rôle de l’état dans la réalisation de la stabilité monétaire et rattachement de la quantité de la monnaie avec le pouvoir d’achat et contrôle des transactions financières. Il a aussi analysé le rôle négatif des politiques économiques non sages de l’état sur la production et les prix, il a évoqué les motifs des crises financières et survenues des famines à son époque : apparition des pots-de-vin, augmentation du prix des lots de terrains consacrés aux fermages, perturbation des monnaies et achalandage des pièces de monnaie, il a abouti à une règle qui est : les mauvaises monnaies chassent les nouvelles, ceci bien avant « DJERICHAM » malgré que c’est à lui que cette règle est attribuée, avec comparaison de ces théories avec celles étudiées dans la pensée positive capitaliste et socialiste et la pensée économique moderne. Ce sont ces théories positives qui ont été traitées dans le deuxième chapitre de la présente étude, avec détails de la possibilité d’appliquer et d’activer les théories d’Ibn Khaldoun et Al Maqrizi à la lumière du nouveau système économique mondial. La conclusion a contenu l’ensemble des résultats obtenus dans la présente étude et analyse, parmi ces résultats la preuve que Ibn Khaldoun et Al Maqrizi avaient devancé les autres dans l’étude des phénomènes économiques et avaient posé les fondements des théories qui ensuite ont été attribués aux penseurs de l’économie positive, tels que Adam SMITH, Ricardo, Marshal, Maltus, et Karl Marx, Kinz et bien d’autres. La conclusion a aussi contenu un ensemble de recommandations et propositions en vue de relancer les théories économiques chez les leaders de l’économie islamique et leur application comme solution alternative des systèmes économiques en vigueur, qui ont été à l’origine d’un nombre de crises économiques et financières successives. This research titled « economic thought in Ibn Khaldoun and Al Maqrizi », is an analytic and comparative study in the light of the world economic theories. Economics theories of two distinguished and most famous learned Muslim during the period known by the name of « middle age ». The Islamic economy is based on the principle of mean and objective legitimacy, that’s why the islam has categorically prohibited « the usury » and peoples swindle aspects, it aimes to social mutual aid, then the positive economy, through all its school based on the profit, direct and indirect tax system and all other means which leads to the wealth accumulation in a handful of people; as well as the unbalanced economic transaction and crises apparence in a regular way. And among the known names of economic men, there is Ibn Khaldoun and Al Maqrizi, whom were both the first economists had established the economics theories through the facts and events analyse occurred in their time. This research is divided into an introduction, three chapters and a conclusion. The introduction contain the following problematic : « what is the economics theories of Ibn Khaldoun and Al Maqrizi ? and what is their application amplitude under the shadow of the world economics theories ? in addition of the glance about the important of the subject, the reasons of choosing it and anticipated objectives, and the details in the previous studies, research methods and methodology. The introduction chapter is devoted to the research terminology, it’s an introduction to the study which gives to the reader a general idea about the subject and make easier the understanding of the principal termes which have been repeated in the subject, the bibliography of both learned Ibn Khaldoun and Al Maqrizi, their study methods and economic phenomenon analyse in their books titled successively « Al Muqqadima (introduction) » and « the nation help to dispel their anxiety ». The first chapter has treated the economic theories of Ibn Khaldoun and Al Maqrizi, where the work theory, value, the economic freedom, the production, the population, currency, the general finance of Ibn Khaldoun have been treated also, both are the sociology founder, he had an important opinion and economic theories valid to the application also in the modern time, he proved through his book « Al Muqqadima (introduction) » the objectivity of the economic life by precising the fondamental phenomenon and their studies and analyses by correct scientific methods to perceive the relation of the economic phenomenon with the reality of the society as its has been caused and subjected the effect. He proved that the man’s work is the resource of thing’s value, this is the scientific foundation and correct of the value theory, he discussed the important of the sharing out the work, specialization between the individuals in the production before Adem SMITH, his theory got closer clearly to the theory of MARSHAL, whom considered that the value measured with the offer related principally to the cost and to the request related to the profit, he talked about three economic sectors which are: agriculture, industry and trade, he insisted about the importance of services, conflicting with SMITH who didn’t recognize it, he reclaimed the economic freedom but the state conserve the role of guardian and controller to rectify failures and to stop the monopoly. His student Al Maqrizi treated monopoly subjects of the state economic policy, the economic freedom, the reason of high costs and the increasing of starvation. Ibn Khaldoun accepted to stop the monopoly and their negative effects in the market, which means the increase of the costs, and inflation appearance, he showed the role of the state in the relation of monetary stability and joining to the quality of the currency with the buying power and financial transaction control. He also analyzed the negative role of economic policy non wise of the state about the production and the costs; he mentioned the reasons of the financial crisis and starvation in his time: appearance of bribery, rise of costs grounds recognized in farming, currency disruption and custom of coin, he came to the rule which is : the wrong currency pursued the new currency, this is before « DJERICHAM » in spite of to him this rule had attributed, with the comparison of this theories with this which had been studied in the capitalist and socialist positive thought and the modern economic thought. There are these positive theories which have been treated in the second chapter in this study. With details of the possibility to apply and to simulate the theories of Ibn Khaldoun and Al Maqrizi under the shadow of the new world economic system. The conclusion contain whole results obtained in this study and analyze, and the most important is the prove of Ibn Khaldoun and Al Maqarizi in the study of economic phenomenon and the establishment of the fundamental theories which then have been attributed to the positive economic thinker, like Adem SMITH, Ricardo, Marshal, Maltus and Karl Marx, Kinz and others. The conclusion is also contain a group of recommendations and suggestions to relaunch the economic theories of the Islamic economic leaders and their application as an alternative solution of economic systems to apply, which has accrued a number of successive economic and financial crisis.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3846
Collection(s) :Sciences islamiques

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi سكينة بويلي.pdffichier PDF2,38 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.