Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3796
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorدردور, عبد الباسط-
dc.date.accessioned2023-01-09T13:54:05Z-
dc.date.available2023-01-09T13:54:05Z-
dc.date.issued2015-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3796-
dc.description.abstractهذه الأطروحة تتعلق بدراسة علمية لكتاب من التراث الجزائر، عنوانه: (شرح الحكم المسماة بغاية البداية في سر حكم النهاية)، الحكم من تأليف أحد أقطاب التصوف و أحد كبار شيوخ الطريقة الرحمانية الخلوتية في الجزائر، العالم المجاهد الشيخ عبد الحفيظ الخنقي (1789م/1850م). المؤلف عبارة عن مجموعة حكم تتألف من مائتي و ثلاث عشرة حكمة (213) بما فيها الدعاء و المناجاة، و هذه الحكم ألفها صاحبها على منوال الحكم العطائية لابن عطاء الله السكندري المعروفة. أما موضوع هذه الحكم يتعلق بمباحث في التصوف من التربية و السلوك و الأدب و الأخلاق... التي يجب أن يتحلى بِها المسلم السالك إلى مقام الإحسان الذي يبلغ فيه المؤمن أن يعبد الله تعالى كأنه يراه. أما شارح هذه الحكم فهي لتلميذه العالم الفقيه الشيخ: محمد المكي بن الصديق، (1802م/1849م) الذي كان شرحه شرحا مفيدا بارعا، مجتهدا في توضيح مقاصد الحكم و دلالاتها، أما عن عمل الباحث تجاه هذا المصنف يتألف من قسمين، القسم الأول: يتعلق بالدراسة التي تناول فيها الباحث أهمية هذه الدراسة و مدى ارتباط موضوعات المصنف و تكاملها بالدعوة و سلوك الدعاة في كل زمان، و لذا قام الباحث في الفصل التمهيد من هذه الدراسة، بتحديد مفهوم و دلالة المصطلحات ذات العلاقة، كمصطلح الدعوة، و مصطلح التزكية و التربية و كذلك الإشارة لبعض أمهات وسائل الدعوة و التزكية من خلال نصوص الكتاب، كالصلاة و الذكر، و الخوف و الرجاء و الصحبة، و المراقبة و المحاسبة، و في الباب الأول من الدراسة تناول الباحث التعريف بخنقة سيدي ناجي و بدورها التاريخي و العلمي، ابتداء من مرحلة النشأة و التأسيس إلى مرحلة الازدهار و التطور، مع الترجمة لبعض المشاهير من العلماء الذين تخرجوا من الخنقة، و مكانة الخنقة و وظيفتها السياسية و الإدارية إبان الحكم العثماني، و وضعها أثناء الاحتلال الفرنسي و الثورة التحريرية، و حالتها المزرية بعد استقلال الجزائر و استرجاع السيادة الوطنية، أما الباب الثانِي من الدراسة تناولت فيه التعريف بمؤلف الحكم الشيخ عبد الحفيظ الخنقي طالبا و شيخا و مربيا و داعيا إلى الله، و عالما مؤلفا، و مجاهدا في الله حق جهاده حتى أتاه اليقين، و جدير بالذكر هنا أن أغلب الكتابات التي تناولت هذه الشخصية اقتصرت على جوانبها الجهادية و بطولته العسكرية، دون البحث العلمي و الأكاديمي الذي يغطي الجوانب الأخرى العلمية منها و التربوية السلوكية و الدينية لهذه الشخصية الموهوبة، لذلك نجد المؤلفين الذين تناولوا شخصية الشيخ عبد الحفيظ الخنقي إما كتاب فرنسا العسكريين أو المؤرخين المهتمين بالكتابة عن المقاومة الشعبية أثناء احتلال فرنسا للأوراس، أو الكتابات الصحفية المناسباتية في بعض الجرائد و المجلات الوطنية عن هذه الفترة من تاريخ الجزائر. إثر ذلك تناولت التعريف بشارح الحكم: تلميذه الفقيه النجيب الذي حاز بين أقرانه التقدم و السبق، الشيح محمد المكي بن الصديق الخنقي، على قلة المعلومات عن حياة هذا الرجل و شخصيته العلمية، على الرغم من شهرته و نبوغه. ثم ختمت هذا الباب التعريف بالحكم العطائية لابن عطاء الله السكندري وشروحها قديما و حديثا، و غيرها من الحكم لمناسبتها موضوع محل الدراسة،. لأنهي القسم الأول المتعلق بالدراسة، و أنتقل إلى القسم الثاني من البحث المتعلق بالتحقيق، و الذي اجتهدت في تقسيمه إلى ثلاثة أجزاء من حيث الشكل، الجزء الأول يتعلق بنصوص الحكم، و الجزء الثاني يتعلق بشرح الحكم، والجزء الثالث يتعلق بشرح الدعاء و المناجاة. أما عن عمل الباحث في التحقيق، هو المقابلة بين النسخ و تسجيل الفروق و الملاحظات و التصحيحات، و الإشارة إلى الايات من حيث سورها و أرقام آياتها، و الأحاديث الشريفة بِايعازها إلى مصادرها في كتب الحديث و التاريخ و السير و المعاجم و التراجم..، كما قمت بِحالة النصوص الواردة في الكتاب إلى مصادرها، والأشعار إلى قائلها، و ترجمت للأعلام مع التفصيل في كثير من تلك التراجم لأني رأيت أن للتفصيل في ترجمتهم ضرورة للإيضاح و تعمق فهم أبعاد الموضوع، و ذلك بالرجوع في الغالب إلى أكثر من مصدر من المصادر المعتمدة و المشهورة في الترجمة و السير، ك: الأعلام (لخير الدين الزركلي)، و (معجم المؤلفين) لعمر رضا حالة، و (طبقات الأولياء) لابن الملقن، و(طبقات الصوفية) لأبي عبد الرحمان السلمي. و (تعريف الخلف برجال السلف) لأبي القاسم الحفناوي الديسي، و (نيل الابتهاج بتطريز الديباج) لأحمد بابا التنبكتي...، و بالنسبة للكلمات اللغوية الصعبة أو التي لها دلالات في تعميق فهم النص و مراد المصنف، قمت بشرحها بالرجوع إلى أشهر المعاجم المعتمدة في اللغة العربية، و خاصة معجم: لسان العرب لابن منظور...، أما بالنسبة للمصطلحات المتخصصة ذات العلاقة بموضوعات البحث فرجعت فيها إلى الكتب المتخصصة و معاجم المصطلحات ككتاب: التعريفات للشريف الجرجاني، و كتاب: معجم المصطلحات الصوفية لعبد المنعم الحفني، و موسوعة الكسنزان فيما اصطلح عليه أهل العرفان لمحمد بن عبد الكريم الكسنزان، و كتاب: إحياء. علوم الدين لأبي حامد الغزالي ....كما قمت بالاستطراد في تحليل و توضيح بعض المفاهيم التي تخدم موضوع البحث و تثر مباحثه بشكل أو بآخر، و كذلك بعض المفاهيم ذات الطابع الجدلي المختلف فيه في أدبيات الفكر الإسلامي. ثم في الأخير ذيلت التحقيق بمجموعة من الفهارس، فهرس للآيات، و فهرس مفصل للأحاديث النبوية الشريفة التي استشهد بها المؤلف، حيث أذكر فيه الحديث كاملا في أكثر من مصدر و ذكر الشواهد لبعض الأحاديث التي لم أعثر عليها بالنص، و كذلك فهرس للأعلام المترجم لهم، و فهرس للمفردات اللغوية، و فهرس آخر للأماكن و الأسماء الترجم لهم، و أخيرا فهرس لأهم المصادر و المراجع و الوثائق و التسجيلات و المواقع الإلكترونية التي استعملها الباحث خلال مرحلة البحث. Cettethèse porte surl'étude scientifiquede l'ouvragedu patrimoinealgérien, intitulé :[L’explication des sagesses appelée « l’importance du début dans le mystère des sagesses finales »].Ces sagesses sont rédigées parl'un des pôlesde la mystiqueetundes anciens Cheikhs de lamouvanceRahmaniyahAlkhulwatiyaen Algérie, le savant et combattant CheikhAbdulHafeezKhanqi(né en 1789 et décédé en 1850). Cet écrit est un ensemble de règles comprenant [213] sagesses, parmi lésquéllés l’invocation ét la supplication. Cés sagéssés ont étérédigéés par l’autéurdans lé mêmé spéctré qué lés faméusés sagéssés ‘Itaïya d’Ibn ‘Ataïllah Iskandariy. Les thèmes de référéncé sé rapportént au mysticismé dans l’éducation, lé comportement, les bonnes manières et l'éthique - mysticisme quidoit être émprunté par lé musulman jusqu’à cé qu’il attéigné lé dégré dé biénfaisancé qu’attéint lé croyant pour adorér Allah commé s’il Le voyait. Quant au comméntatéur dé cés sagéssés, il s’agit du disciplé dé cé grand savant dans la jurisprudence, le Cheikh Mohammed Makki ibnSiddiq, (1802/1849), qui livré uné éxplicationutilé étbrillanté, dans laquéllé il s’émploié à préciserle cadre dans léquél s’appliquént cés règlés ét léursimplications. Enfin, pour ce qui est du travaildu chercheurdans cet ouvrage, il se compose de deuxparties : - La première porté sur l’importancé dé cétté étudéétlapértinéncé dés sujétsqui y ont traits ainsi que leur relation avec les activités de prêche et le comportement desprédicateursà toutes les époques. C'ést pourquoi, lé chérchéur s’ést émployé, dans lé chapitré introductifde cette étude, à identifierles notionset la significationdes termesqui y ont traits, comme la terminologie du prêche, du domaine de la purification ou encore de l’éducation. Dé mêmé, én faisant référéncé à cértains éléménts majéurs liés au prêche et à la purificationà travers les textesde l'ouvrage, comme la prière et les invocations, la peur, l'espoir, la fréquentation, le contrôleet la responsabilité. Dans la prémièré partiédé l'étudé, lé chérchéur s’ést égalémént émployé à présenter la Khanqa du SayyidNadjiet son influencehistorique et scientifique, én partant dés prémicés dé sa naissancéét fondationà l’étapé déprospérité ét de développement. Et ce, au moyen également de quelques biographies de grands noms de savants issus de la Khanqa, et le statut de cette dernière ainsi que sa fonctionpolitique et administrativeau cours de ladomination ottomané, allant jusqu’à sa situation péndant l'occupation françaiséét la révolutionde libération, etson état déplorableaprèsl'indépendance de l'Algérie et le retourde la souveraineté nationale. - Quant à la deuxième partie dé l’étudé, jé mé suis éfforcé dé préséntér l'autéur des sagesses, le Cheikh Abdul Hafeez Khanqi, étudiant, cheikh, éducateur, appélant à la voié d’Allah, savant, autéur ét combattant pour la causé d’Allah jusqu’à son dérniér soufflé. Il conviént dé notériciqué la plupart désécritsqui traitent dece personnagese limitentaux aspects du combatet de son héroïsme militaire, sans le spectre scientifique et académique couvrantd'autres domainés téls qu’éducatif, comportemental ou religieuxde ce personnage ô combien talentueux. C'est ainsi queles auteurs qui ont parlé du Cheikh AbdulHafeezKhanqi sont soit les écrivains militaires français ou leshistoriensintéresséspar les écritssurla résistance populaireau cours de l'occupation française de la région des Aurès, ou encore la littératurejournalistiquepériodique traitant de cette période dans cértainsjournaux ét magazinés nationaux dé l’histoiré algériénné. Suité à céla, j’ai procédé à la préséntation du commentateur de ces sagesses : son étudiant, l’éminént savant dans jurisprudéncé, qui s’ést illustré parmi sés pairs pour sa supériorité et son niveau avancé, le Cheikh Mohammed Makki ibn Siddiq, malgré le manque d'informations sur la vie de cet homme et de sa pérsonnalité sciéntifiqué, én dépit dé sa rénomméé ét dé son génié. J’ai énfin términé cétté partié par uné préséntation dés sagéssés ‘Itaïya, du Chéikh ibn ‘Ataïllah Iskandariy, ét sés comméntairés passés ét contémporains ainsi qué d’autrés parmi lés sagéssés én lién avéc l’étudé, pour concluré cé prémiér chapitre. Je me suis aussi axé dans la deuxième partie à la recherche en lien avec l’invéstigation, qué j’ai choisi dé divisér dans la structuré én trois partiés : la première concerne les textes de ces sagesses, la deuxième vise à commenter cés sagéssés ét la troisièmé consisté én l’éxplication dés invocations ét dés supplications. Pour cé qui ést du travaildu chérchéur danscé travail d’invéstigation, il s’agit de comparer les nombreuses versions de ces sagesses et en consigner les différences avec remarques et corrections et en veillant à noter les références aux souratés ét numéros dé vérséts, ainsi qu’aux traditions prophétiqués avéc leurs sources dansles livres de hadiths, d'histoire, de biographie et les dictionnaires. De la même manière, il a été fait référence aux sources de chacun dés téxtés du livré ainsi qu’un éffort pour associér chaqué poèmé à son autéur, conténus dans lés sourcés. J’ai approndi égalémént lés biographies des grands savants en partant de plusieurs ouvrages biographiqués car j’ai pu constatér qué la compréhénsion dé toutés lés dimensions du sujet nécessitait un approfondissement de leur biographie, et ce, en se référantla plupart du tempsàplus d'une sourceparmi lessourcesfiablésétréconnués dans lés biographiés ét livrés d’histoiré, téls que : Al-A’lam de Khaïreddine Zarkali, Mou’djam al-mouallifine d’Omar Reda Kahala, Tabaqat al-awliya d’Ibn Moulqin, Tabaqat As-Soufiyad’AbouAbderrahmanSoulami, Ta’rif al khalaf birijal as- salafd’AbouQasimHifnawyDissi, etNayl al-ibtihadj bitatriz ad-dibadj d’AhmedBabaTounboukti. En ce qui concerne le vocabulaire complexe ou avec des connotations nécéssairés à l’approfondissémént dé la compréhénsion du téxté ét dés objéctifs dé l’ouvragé, j’ai éntrepris de les expliquer en me référant au grand dictionnaire de référence dans la langue arabe : Lisan al ‘arab d’Ibn Mandhour. Enfin, pour les termes spécialisés en relation avec le sujet de la recherche, je me suis référé aux livres et dictionnaires de terminologie spécialisés tels que : Ta’rifat de Charif Jourjani, Mou’jamAl-moustalahat As-soufiya d’Abdu Mun’im Hafni, Mawsou’at Kasanzan fima Istalaha ‘alayhi Ahl al-‘urfand’Ahmed ibn Abdelkarim Kasanzan et Ihya ‘Ulum Ad-din d’Abou Hamid Ghazali. J’ai aussi éntrépris l'analysé ét la clarification dé cértains dés concépts qui servent le sujet de recherche et qui enrichissent ses tenants et ses aboutissants d’uné manièré ou d’uné autré ; ainsi quequelques-uns desconceptsde nature différentede ladialectiquedans la littératurede la pensée islamique. Puis, j’ai conclu par un énsémblé d’annéxés :l'indexdesversets, un annexe détaillé dés traditions du prophèté Mohamméd sur lésquéls s’ést appuyé l'autéur, dans léquél j’ai répértorié lés hadiths avéc plusieurs versions ou séulémént la partié pértinénté quand jé n’ai pas cité lé hadith én éntiér, ainsi qu'unindéx rassémblantlés grands savants qué j’ai présénté dans l’étudé, un indexde vocabulairede la langue, un autre indexdes lieux et desnomscités dans les biographies, etpour finir,un indexdes sources les plusimportantes utiliséeset des références, des documents, des enregistrements et dessites wéb dont j’ai fait usagéau cours dé cétté étudé dé réchérché. This thesis is concerned with an academic study to a book from the Algerian heritage titled "Sharh El-hikam Al-mosamet Bi Ghayt EL-Bidaya Fi Sir Hokm El-Nihaya", which means "The Explanation of The Aphorisms of the object of the beginnings towards the wisdoms of the endings". These aphorisms were written by one of the well-know leaders of the Tariqa Rahmanya khalwatya in Algeria: The combatant scholar Sheikh Abd-Al-Hafidh Al-khangui (1789-1850).The book holds 213 aphorisms written as the famous aphorisms of Ibn Ata-AllahAskandari including supplications and invocations. The general theme is the studies of Sufism such as education, behavior, manners and morals…that must be characterized by a musilm walketh to the level (maqam) Al-Ihsanwhere the believer worships Allah like if he sees him. The explanations of these aphorisms were done by his student thescholar Muhamed Al-mekki Ben Sedik (1802-1849) who were very usefull in clarifying the meanings and the objects of these aphorisms. The work of the researcher is compsed of two parts: The first part contains the importance of this study and the level of relevancy and integration of the subject to Da'wah(the call to islam) and the behaviors of the Dua'at (callers to islam) throughout time.Therefore, the researcher , in the intoduction, determines the terms related to the theme as : Da'wah, Tazkya (purification) and education. Also, some important tools for Da'wah and Tazkiya in the texts, such as: praying, suppilication, fear, hope, company, surveillance and accountancy. The first chapter introduces the town of KhanguetSidiNadji and its historical and knowledgeabale role starting from the establishement to its prosper and development. In addition to the biography of some notable scholars, its political and administrative position during the Ottoman rule, its situation during the Frenchcolonization, its bad conditions after the Algerian independence. The second chapter tackled the biography of the author as a student, sheikh, educator, Da'ya (caller to Allah), authorand combatant. It is important to say that all the previous writings about this figure dealt only with its military and heroic sides, without focusing on the religious manners and educational aspects of this talented person. Hence, the authors who were interessted in writing about Sheikh Abd-Al-HafidhAl-khangui were either French military authors or historian’s interessted in the popular resistenceduring the colonisation of Awres, or some occasional articles in newspapers or national magazines about this period of the algerian history. And the biography of his student the faqihMuhamed Al-mekki Ben Sedik Al-khangui.Inspite of his fame and excellence, there were shortage of information about his life as a scholar. To conclude this chapter, the research defined the aphorisms of Ibn Ata-Allah and its old and new explanations. And other aphorisms that are related to the theme studied. The second part: the edition of the book, divided into three chapters regarding the form; the first chapter: the texts of the aphorism, the second chapter: their explanation, the third chapter: the explanation of supplications. The researcher worked on comparison between the copies and noted the differences, remarks and corrections. and indicated the Ayat (verses) by mentioning its Surah and its number. And the prophetic sayings by referring to its sources in Hadith, historical books, dictionaries and biographies..etc. The researcher cited the texts in their source and poems to their poets and he put the biography of many famous people with details because of the necessity to clarify the dimensions of the subject. By referring to more than one source in biographies.For instance "AL-Aalam" of "khayreddineAzarkali", "Mo'jam Al-Mo'alifin" of "Omar RidhaKahala", "Tabaqat Al-Awlyaa" of "Ibn AL-Molakin", "TabaqatAs-Sufia"of "Abu-Abd-Arrahman As-Salami", "Ta'rif Al-khalef Bi-Rijal As-Salaf" of " Abu Al-Qasim Al-HafnawiAdisi" and "Nail Al-Ibtihej Fi TatrizAdibej" of " Ahmed Baba At-Tonboukti"… The researcher also explained the difficult terms involved in widening the understanding of the texts and the object of the book; by referring to the most popular dictionaries in Arabic language especially the dictionary "Lisan Al-Arab" of "Ibn Mandhour"…etc. As for the specialized terms relating to the themes of the texts, He referred to the specialized books and the glossaries as: "At-Ta'rifat" of "Al-jorjani" and "Mo'jam Al-Mostalahat As-Sufia" of "Abd-Al-Mon'im Al-Hfni", "Mawsou'at Al-Kasnazan Fima istalaha Alayhi Ahl Al'irfan" of "Muhamed Abd-Alkarim Alkasnazan", "Ihya'a Oloum Eddin" of "Abou-Hamed AL-Ghazali". He focused on explaining and analyzing some concepts that enrich the theme and some controversial aspects in Islamic literature. Finally, there searcher finished by adding a group of indexes: One for verses , another more detailed for the Hadiths of the prophet that were mentioned by the author where he rewrote the hole hadith from more than one source and examples of some hadiths that their texts were not found. An index of leaders and another for vocabulary and terms. At least, an index for places, the most important sources, documents, records and websites used in this work.fr_FR
dc.publisherUB1fr_FR
dc.subjectالدعوةfr_FR
dc.subjectالتزكيةfr_FR
dc.subjectالتربيةfr_FR
dc.subjectالوسيلةfr_FR
dc.subjectخنقة سيدي ناجيfr_FR
dc.subjectالشيخ عبد الحفيظ الخنقيfr_FR
dc.subjectالحكمfr_FR
dc.subjectحكم الشيخ عبد الحفيظ الخنقيfr_FR
dc.titleالتكامل بين الدعوة و التزكية من خلال حكم الشيخ عبد الحفيظ الخنقي و شرحهاfr_FR
dc.typeThesisfr_FR
Collection(s) :Sciences islamiques

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi دردور عبد الباسط .pdffichier PDF8,76 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.