Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3021
Titre: تحديد صعوبات تعلم الرياضيات لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة و إقتراح الإستراتيجية العلاجية المناسبة لحلها و تجريبها
Autre(s) titre(s): العمليات على الكسور و الأعداد الناطقة نموذجا
Auteur(s): بعزي, سمية
Mots-clés: صعوبات التعلم
الرياضيات
صعوبات تعلم الرياضيات
التعليم العلاجي
إستراتيجية التدريس
إستراتيجية التدريس العلاجي
تلاميذ المرحلة المتوسطة
العمليات على الكسور
العمليات على الأعداد الناطقة
Date de publication: 2013
Editeur: UB1
Résumé: تهدف هذه الدراسة الى التعرف على الصعوبات التي تواجه تلاميذ المرحلة المتوسطة في فهم و استيعاب مادة الرياضيات (الجبر - الهندسة)، و اقتراح استراتيجية علاجية تعتمد على التشخيص و العلاج لصعوبات تعلم الرياضيات و تجريبها على عينة من التلاميذ ذوي صعوبات تعلم الرياضيات. و لتحقيق هذا الهدف و بناء على طبيعة المشكلة كما حددناها اخترنا تطبيق منهجين: 1- المنهج الوصفي التحليلي، لوصف انواع الصعوبات التي يعانيها تلاميذ المرحلة المتوسطة. 2- المنهج التجريبي لتجريب الاستراتيجية المقترحة للتعرف على مدى فاعليتها في علاج الصعوبات التي يعاني منها التلاميذ و ذلك باستخدام التصميم التجريبي ذو المجموعة الواحدة بقياس قبلي و بعدي و اقتصرت الدراسة التجريبية على محور العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة من كتاب السنة الثالثة من التعليم المتوسط. و من ثمة فالدراسة صممت من اجل الاجابة عن التساؤلات التالية: 1- ما مدى انتشار ظاهرة صعوبات تعلم الرياضيات لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة؟ 2- ما هي انواع صعوبات تعلم الرياضيات (الجبر - الهندسة) التي يعاني منها التلاميذ عينة الدراسة في المرحلة المتوسطة؟ 3- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في نسبة انتشار صعوبات تعلم الرياضيات في المواضيع الخاصة بالجبر لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة باختلاف سنوات الدراسة؟ 4- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في نسبة انتشار صعوبات تعلم الرياضيات في المواضيع الخاصة بالهندسة لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة باختلاف سنوات الدراسة؟ 5- ما هي نسبة تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط عينة الدراسة الذين يعانون من صعوبات في الرياضيات في محور العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة في ضوء نتائج الاختبار التشخيصي؟ 6- ما هي انماط صعوبات تعلم الرياضيات التي يعاني منها تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط عينة الدراسة عند دراستهم لموضوع العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة؟ 7- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية في نسبة انتشار صعوبات تعلم الرياضيات في محور العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط باختلاف الموضوع (العمليات على الكسور - العمليات على الاعداد الناطقة). 8- ما التصور المقترح للاستراتيجية العلاجية المناسبة لعلاج صعوبات تعلم الرياضيات في ضوء الصعوبات التي يعانيها تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط عند دراستهم لموضوع العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة؟ 9- هل توجد فروق ذات دلالة احصائية بين درجات تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط ذوي صعوبات تعلم الرياضيات عينة الدراسة في المقياس القبلي و البعدي لتطبيق الاستراتيجية العلاجية المقترحة في محور العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة؟ 10- ما تاثير التدريس باستخدام الاستراتيجية العلاجية المقترحة لموضوع العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة لتلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط في تحقيق اهدافه؟ و للاجابة عن هذه التساؤلات تم الاعتماد على الادوات التالية: - ادوات تطبيق الدراسة الوصفية.1- استبيان لاستاذة مادة الرياضيات حول تحديد صعوبات تعلم الرياضيات في المرحلة المتوسطة. 2- اختبارات تحصيلية في كل من الجبر و الهندسة للسنوات الدراسية الاربع. - ادوات تطبيق الدراسة التجريبية: 1- اختبار تشخيصي في محور العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة للسنة الثالثة من التعليم المتوسط. 2- استبيان صعوبات تعلم الرياضيات (العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة). 3- اختبار القدرة العقلية (اعداد فاروق عبد الفتاح موسى - كلية التربية). 4- اختبار تحصيلي لتشخيص فئة ذوي صعوبات التعلم. 5- تصميم الاستراتيجية العلاجية. 6- تصميم اختبارين للتحصيل الرياضي للقياس القبلي و البعدي. و تكونت عينة الدراسة من 713 تلميذ في الجبر و 610 تلميذ في الهندسة اختيروا بطريقة عرضية من اربع متوسطات لتشخيص و تحديد صعوبات تعلم الرياضيات لدى تلاميذ المرحلة المتوسطة للسنوات الدراسية الاربع، بالاضافة الى 140 تلميذ لتشخيص صعوبات تعلم الرياضيات في محور العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة، و 11 تلميذ و تلميذة طمجموعة تجريبية لتطبيق الاستراتيجية العلاجية. و للتحقق من صحة الفرضيات قامت الباحثة بتحليل النتائج باستخدام التكرارات، التكرار المتجمع الصاعد، كاي تربيع، النسبة المئوية، اختبارات، النسبة الحرجة، و اختبار ولكوكسون. و توصلت الدراسة الى النتائج التالية: - توجد فروق ذات دلالة احصائية في نسبة انتشار صعوبات تعلم الرياضيات في المواضيع الخاصة بالجبر لدى تلاميذ المتوسطة باختلاف سنوات الدراسة. - توجد فروق ذات دلالة احصائية في نسبة انتشار صعوبات تعلم الرياضيات في المواضيع الخاصة بالهندسة لدى تلاميذ المتوسطة باختلاف سنوات الدراسة. - توجد فروق ذات دلالة احصائية في نسبة انتشار صعوبات تعلم الرياضيات في محور العمليات على الكسور و الاعداد الناطقة لدى تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط باختلاف الموضوع (العمليات على الكسور - الاعداد الناطقة). - توجد فروق ذات دلالة احصائية بين درجات تلاميذ السنة الثالثة من التعليم المتوسط ذوي صعوبات تعلم الرياضيات عينة الدراسة في القياس القبلي و البعدي لتطبيق الاستراتيجية العلاجية المقترحة لصالح التطبيق البعدي. - تسهم الاستراتيجية المقترحة في رفع مستوى تحصيل تلاميذ المجموعة التجريبية. و في ضوء نتائج هذه الدراسة تم اقتراح ما يلي: - توسيع الدراسات على صعوبات تعلم الرياضيات لتشمل جميع المراحل التعليمية (المرحلة الابتدائية - المرحلة الثانوية). - تصميم اختبارات تشخيصية لاكتشاف كل صعوبة في كل مرحلة من المراحل الدراسية و يكون كل اختبار خاص باكتشاف صعوبة معينة و وضع دليل لشرح استراتيجية التشخيص العلاجي و تحليل المهمة مع تجريبها لتحديد مدى مساهمتها في حل صعوبة معينة في كل مرحلة. L'étude vise à identifier les difficultés rencontrées par les élèves de collège en mathématiques (géométrie - algèbre) qui repose sur le diagnostic et le traitement des difficultés rencontrées lors de l'apprentissage des mathématiques. La stratégie de traitement arrêté fera l'objet d'une expérimentation sur un échantillon d'éleves correspondant. Pour atteindre l'objectif de l'étude selon la problématique arrêtée, deux approches ont été suivés: 1- L'approche déscriptive analytique: pour décrire les types de difficultés rencontrées par les élèves. L'approche expérimentale: pour mettre à l'essai la stratégie proposé afin d'apprécier sous degré d'éfficacité dans la résolution des difficultés en question, en utilisant une conception expérimentale avec un groupe mesurée à priori et postériori, et étude pilote limitée dans l'axe des opérations sur les fractions et les nombres rationnels du livre de la troisième année de collège d'éducation). Plus spécifiquement, l'étude vise à répondre aux questions suivantes: 1- Quel est le pourcentage des élèves du collège échantillon d'étude qui souffrent des difficultés dans les tests de rendement en mathématiques pour les quatre années? 2- Quels sont les types des difficultés d'apprentissage en mathématiques (algèbre géométrie) subis par les élèves objet de l'échantillon? 3- Existe-t-il des différences significatives dans la prévalence des difficultés d'apprentissage en mathématiques thèmes algèbre des collégiens dans les années scolaires différentes? 4- Existe-t-il des différences significatives dans la prévalence des difficultés d'apprentissage en mathématiques thèmes géométrie des collégiens dans les années scolaires différentes? 5- Quel pourcentage d'élèves de la troisième année de l'école échantillon d'étude du milieu qui souffrent de difficultés en mathématiques au centre des opérations sur les fractions et les nombres rationnels, et ce à la lumière des résultats du test de diagnostic? 6- Quels sont les modèles difficultés d'apprentissage des mathématiques rencontrées par les élèves de la troisième année de l'école échantillon d'étude du milieu lorsque l'on étudie l'object d'opérations sur les fractions et les nombres rationnels? 7- Existe-t-il des différences significatives dans la prévalence des difficultés d'apprentissage en mathématiques aux élèves de la trosième année de l'enseignement moyen en fonction du thème (les opérations sur les fractions et les nombres rationnels)? 8- Que propose la perception d'une stratégie thérapeutique appropriée pour le traitement des difficultés d'apprentissage en mathématiques, à la lumière des difficultés recontrées par les élèves de la troisième année de collège concernant les opérations sur les fractions et les nombres rationnels? 9- Y a-t-il des différences significatives d'ordre statistique concernant les notes des élèves de troisième année qui ont des difficultés mathématiques, objet de notre échantillon et ce avant et après application de la stratégie correction proposée? 10- Quel est l'effet de l'enseignement afin d'atteindre ses objectifs en utilisant la stratégie corrective du thérapeutiques proposées sur notre échantillon d'étude? Pour répondre à ces questions, nous sommes appuyé sur les outils suivants: * Les outils dans la pratique d'étude déscriptive: 1- Un questionnaire pour les enseignants de mathématiques de collège. 2- Tests concluant à la fois l'algèbre et la géométrie des quatre années d'études. * Les outils dans la pratique d'étude exprimentale: 1- Test de diagnostic au centre des opérations sur les fractions et les nombres rationnels pour la troisième année de l'enseignement moyen. 2- Questionnaire des difficultés d'apprentissage en mathématiques (opérations sur les fractions et les nombres rationnels) 3- Le test de la capacipé mental ( préparation Farouk Abdel Fattah Moussa Faculté d'éducation) 4- Test pour diagnostiquer les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. 5- La conception de la stratégie thérapeutique. 6- Deux tests d'obtention mathématique de mesure à priori et à postériori. L'échantillon se composait de 713 élèves concernant algèbre et 610 élèves de géométrie, choisis de façon aléatoire de quatre collèges, pour diagnostiquer et préciser les difficultés d'apprentissage des élèves en mathématiques de quatre années d'études, en plus de 140 élèves pour diagnostiquer les difficultés d'apprentissage en mathématiques au centre des opérations pour les fractions et les nombres rationnels, et 11 élèves en tant que group exprimental pour appliquer la stratégie thérapeutique. pour valider les hypothèses, la chercheuse a analysé les résultats en utilisant: les fréquances, la répétition accumulée à l'envers, Chi carré, les pourcentages, T test, le test WillCookson. Cette étude a conclué: 1- Il y a des différences statistiquement significatives dans le pourcentage d'apparition de difficultés d'apprentissage en mathématique (algèbre) chez les collégiens à différents niveaux d'étude. 2- Il y a des différences statistiquement significatives dans le pourcentage d'apparition de difficultés d'apprentissage en mathématique (géométrie) chez les collégiens à différents niveaux d'étude. 3- Il y a des différences statistiquement significatives dans le pourcentage d'apparition de difficultés d'apprentissage dans l'axe des opérations sur les fractions et les nombres rationnels chez les collégiens de troisièmes années à la différence des thèmes. 4- Il y a des différences statistiquement significatives dans les notes des collégiens de la troisièmes années ayant des difficultés d'apprentissage en mathématique (échantillon d'étude) dans les mesures avant et après pour l'application des stratégies thérapeutiques proposées pour l'application après. 5- La stratégie proposée a élevé le niveau d'apprentissage des collégiens groupe échantillon. A la lumière des résultats de cette étude des recommandations et des propositions ont été émises, à savoir: 1- L'extention des études visant le diagnostic des difficultés d'apprentissage des mathématiques à tous les niveau d'enseignement du primaire au secondaire. 2- Consevoire des tests et examens de diagnistic pour identifier détecter tous les types de difficultés à chaque étape de l'enseignement, et mettre en oeuvre ou guide explicatif de la stratégie de diagnostic thérapeutique et l'analyse de la tâche qui doit être exprimentée pour déterminer l'ampleur de sa contribution à la résolution des difficultés de chaque étape de l'enseignement.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/3021
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi بعزي سمية.pdffichier PDF51,97 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.