Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/2809
Titre: التثاقف، الهوية و إضطرابات الصحة النفسية لدى الشباب الجزائري
Auteur(s): العقون, لحسن
Mots-clés: الثقافة
التثقيف
التثاقف
الهوية
الصحة النفسية
إضطرابات الصحة النفسية
الشباب الجزائري
المجتمع الجزائري
الجزائر
Date de publication: 2015
Editeur: UB1
Résumé: هدفت الدراسة الى التعرف على العلاقة بين استراتيجيات التثاقف و رتب الهوية، و اثر هذين المتغيرين على درجات الصحة النفسية لدى الشباب في المجتمع الجزائري. تم في هذه الدراسة عرض المقاربات النظرية المفسرة للارتباط بين عمليات التغير الاجتماعي و الثقافي المميز للمجتمعات و اثرها في تحديد درجة نمو الهوية و رتبتها و كذا الاستراتيجية التثاقفية المناسبة. كما هدفت الدراسة ايضا الى بناء معادلة لنموذج حساب درجة الشدة النفسية بدلالة درجات استراتيجيات التثاقف و رتب الهوية. و للوقوف على مختلف جوانب الدراسة، قمنا بصياغة الاشكالية على النحو التالي: "ما اثر كل من استراتيجيات التثاقف و رتب الهوية على الشدة النفسية لدى الشباب الجزائري؟". و للكشف عن ذلك تم التحقق من الفرضيات التالية: 1. تتوزع رتب الهوية في اوساط الشباب مع نسبة عالية لاستراتيجيات التثاقف المنخفضة التحديد. 3. توجد علاقات ذات دلالة احصائية بين كل من رتب الهوية و استراتيجيات التثاقف و الشدة النفسية. 4. لا توجد فروق ذات دلالة احصائية تعزى لكل من متغير الجنس او السن او المستوى التعليمي او موقع السكن او لغة الدراسة في متغيرات الدراسة. 5. يوجد اثر دال احصائيا لكل من استراتيجيات التثاقف و رتب الهوية الكلية على درجات الشدة النفسية. اعتمد الباحث على اربع عينات استطلاعية و عينة اساسية (ن=853). و استخدمت ثلاثة مقاييس هي: مقياس الشدة النفسية ل "كيسلر" و مقياس استراتيجيات التثاقف، و المقياس الموضوعي لرتب الهوية. اوضحت الدراسة ان هذه المقاييس الثلاثة تتمتع بخصائص سيكومترية مقبولة. و توصلت النتائج الى توزع رتب الهوية بنسب متفاوتة مع نسبة عالية من رتب معلقي الهوية (الخالصة و منخفضة التحديد، اكثر من 60%) ما يدل على ان الشباب الجزائري يعاني ازمة في الهوية، كما ان توزيع استراتيجيات التثاقف كان ايضا بنسب عالية من استراتيجيات التثاقف المنخفضة التحديد. كما اظهرت النتائج وجود علاقات قوية بين متغيرات الدراسة خاصة بين استراتيجيات التثاقف و درجات الشدة النفسية من جهة و رتب الهوية و درجات الشدة النفسية من جهة اخرى. و عدم وجود فروق تعزى لمتغيرات الجنس و موقع السكن و السن في رتب الهوية بينما توجد فروق تعزى لمتغيري المستوى التعليمي لصالح الفئات الاقل مستوى تعليمي، و لغة الدراسة لصالح اللغة الفرنسية في رتب الهوية. كما توصلت الدراسة ايضا الى عدم وجود فروق في استراتيجيات التثاقف تعزى لمتغير السن بينما توجد فروق تعزى لكل من متغيرات الجنس و اللغة و المستوى التعليمي و موقع السكن في هذه الاستراتيجيات. سمحت نتائج الدراسة في النهاية بالكشف على ان اللجوء الى تاجيل و تعليق الهوية (و هي حالة اكثر من 60% من الشباب) و اختيار استراتيجية التهميش في التثاقف يرفع من درجات الشدة النفسية و من درجة خطر انتشار الاضطرابات النفسية في اوساط الشباب الجزائري. Cette étude vise à identifier la relation entre les stratégies d'acculturation et les niveaux d'identité, et l'impact de ces deux variables sur l'état de la santé psychique des jeunes algériens. Elle vise aussi une équation pour prédire le dégrée de détresse psychologique en fonction des stratégies d'acculturation et des niveaux d'identité. En s'inspirant des éléments théoriques explicatifs des liens entre le changement social et culturel des sociétés modernes et son impact sur le niveau de développement d'identité des jeunes et les stratégies d'acculturation associées et par conséquence sur l'état de psychique des jeunes. Et pour répondre à nos questionnements concernant ces relations, nous avons émis les cinqs hypothèses générales suivantes et qui ont fait l'objet de vérifications empiriques ultérieures: 1. Les niveaux d'identité se repartité se repartissent en faveur l'identité rapportée la moins déterminée. 2. Les stratigies d'acculturation se repartissent en faveur les stratigies d'acculturation les moins déterminées. 3. Il existe des relations significatives entre chacune des niveaux d'identité, des stratigies d'acculturation et la détresse psychologique chez les jeunes. 4. Il n'existe pas de différence selon le sexe, l'âge, le niveau d'instruction, le lieu d'habitas et la langue d'étude dans chacune des variables d'études. 5. Il existe un effet des stratigies d'acculturation et des niveaux d'identité sur le degré de détresse psychologique chez les jeunes. L'étude comprenait quartes groupes de participants ayant servi à l'étude les caractéristiques psychométriques des outils de mesures et un échantillon principal composés de 853 jeunes viennent de différents facultés des universités suivantes: Batna, Biskra et Alger, en plus quelques centres de formation professionnelle. Les outils utilisés sont le test de détresse psychologique de Kisler, l'échelle objective des niveaux d'identité d'Adams et Binion, et l'échelle des stratégies d'acculturation de Rahal et Laggoun. En plus des bonnes caractéristiques psychométriques des outils, les résultats dévoilent une répartition des stratégies d'acculturation et des niveaux d'identité en faveur les stratégies et les niveaux les moins déterminants, cela signifié que le jeune algérien vit son identité en crise. Encore, les résultats dévoilent des corrélations négatives et significatives entre la stratégie de séparation et l'identité confirmée avec le degré de détresse psychologique. Alors que les corrélations entre stratégie d'assimilation, de marginalisation, d'identité dispersée et d'identité rapporté avec le degré de détresse phycologique sont positives et significatives. L'analyse de régression logistique binaire, montre que l'effet de la stratégie de marginalisation et le degré de l'identité rapporté (plus de 60% des jeunes) peuvent prédire le degré de détresse psychologique chez les jeunes et le risque d'avoir un trouble de santé psychique.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/2809
Collection(s) :Sciences humaines

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi العقون لحسن.pdffichier PDF102,25 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.