Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1830
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorمزراق, نوال-
dc.date.accessioned2022-09-08T10:49:25Z-
dc.date.available2022-09-08T10:49:25Z-
dc.date.issued2021-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1830-
dc.description.abstractحاولت الدراسة الحالية الإجابة عن التساؤل الرئيسي الآتي: هل توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى كل من الصراع القيمي و أزمة الهوية و التمرد النفسي؟ فرضيات الدراسة: 1- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى الصراع القيمي و لصالح التلاميذ المدمنين على الانترنت . 2- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى أزمة الهوية و لصالح التلاميذ المدمنين على الانترنت. 3- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني و غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى التمرد النفسي و لصالح التلاميذ المدمنين على الانترنت . 4- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى الصراع القيمي تعزى لمتغير الجنس و لصالح الذكور. 5- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى أزمة الهوية تعزى لمتغير الجنس . 6- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى التمرد النفسي تعزى لمتغير الجنس .7- توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى الصراع القيمي تعزى لمتغير الجنس و لصالح الإناث. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى أزمة الهوية تعزى لمتغير الجنس. 9- لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات المراهقين غير مدمني الانترنت من تلاميذ المرحلة الثانوية في مستوى التمرد النفسي تعزى لمتغير الجنس . و لقد تم استخدام مقياس أزمة الهوية لآدمز و بينون (1986) و مقياس ادمان الانترنت ل بشرى أرنوط (2007)، و إعداد كل من مقياس الصراع القيمي و التمرد النفسي من طرف الطالبة الباحثة. كما تم تطبيق أدوات الدراسة على عينة مكونة من (175) تلميذا و تلميذة تم اختيارهم بطريقة طبقية عشوائية من بعض ثانويات مدينة المسيلة . L'étude actuelle vise à répondre à la question suivante: y a-t-il des différences de significativité statistique entre les moyennes des adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la lutte des valeurs, de la crise d'identité et de la rébellion psychologique ? Les hypothèses de l'étude: 1. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la lutte des valeurs , en faveur des élèves accros à Internet. 2. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la crise d’identité, en faveur des élèves accros à Internet. 3. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros et les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la rébellion psychologique, en faveur des élèves accros à Internet. 4. Il y a des différences de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la lutte des valeurs, en raison de la variable du sexe, en faveur des males. 5. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la crise d'identité, en raison de la variable du sexe. 6. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la rébellion psychologique, en raison de la variable du sexe. 7. Il y a des différences avec les significations statistiques entre les moyennes des adolescents, les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la lutte des valeurs, en faveur des femelles. 8. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la crise d'identité, en raison de la variable du sexe. 9. Il n'y a pas de différence de signification statistique entre les moyennes des adolescents, les non accros à Internet des élèves du secondaire, au niveau de la rébellion psychologique, en raison de la variable du sexe. La mesure de la crise d'identité d'Aladmis et Benon (1986) et la mesure de la dépendance à Internet de Bouchra Arnot (2007) ont été utilisées. Les mesures de la rébellion psychologique et de la lutte des valeurs ont été préparées par le chercheur. Les outils de l'étude ont été appliqués sur un échantillon de 175 élèves, males et femelles, choisis arbitrairement et classiquement dans certains établissements secondaires de la ville de M'Sila.fr_FR
dc.publisherUB1fr_FR
dc.subjectالأنترنتfr_FR
dc.subjectإدمان الأنترنتfr_FR
dc.subjectالصراع القيميfr_FR
dc.subjectالهويةfr_FR
dc.subjectأزمة الهويةfr_FR
dc.subjectالتمرد النفسيfr_FR
dc.subjectتلاميذ المرحلة الثانويةfr_FR
dc.subjectالمراهقfr_FR
dc.subjectInternetfr_FR
dc.subjectDépendance à Internetfr_FR
dc.subjectLutte des valeursfr_FR
dc.subjectIdentitéfr_FR
dc.subjectCrise d'identitéfr_FR
dc.subjectRébellion psychologiquefr_FR
dc.subjectElèves du l'école secondairefr_FR
dc.subjectAdolescentfr_FR
dc.titleالصراع القيمي و أزمة الهوية و التمرد النفسي لدى المراهقين المتمدرسين مدمني و غير مدمني الأنترنتfr_FR
dc.title.alternativeدراسة مقارنة على عينة من تلاميذ المرحلة الثانويةfr_FR
dc.typeThesisfr_FR
Collection(s) :Sciences humaines [LMD]

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Naoual Mazrague.pdffichier PDF3,2 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.