Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1674
Titre: خطاب الذات في النص الشعري المغاربي المعاصر
Autre(s) titre(s): نصوص الربع الأخير من القرن العشرين نموذجا
مقاربة تأويلية
Auteur(s): لحمر, فوزي
Mots-clés: الذات الشاعرة
النص المغاربي المعاصر
الكتابة الحداثية
التحقق
التجاوز
الإبدالات
الجسد
Poet self
Contemporary Maghreb script
Novelty writing
Verification
Transcendence
Substitutions
Body
Soi poète
Ecriture maghrébine contemporaine
Ecriture de nouveauté
Vérification
Transcendance
Substitutions
Corp
Date de publication: 2022
Editeur: UB1
Résumé: احتفى النص الشعري المغاربي المعاصر بالذات الشاعرة كونها مركز ثقل الكتابة الحداثية، كما تجاوز هذا النمط الجديد من الكتابة طقوس الشعرية الكلاسيكية، و ذلك من خلال تذويت النص و شحنه برؤى الشاعر الإنسانية الكلية تجاه الآخر المختلف و كذا تجاه العالم، هذه الاستدارة في الخطاب الشعري المغاربي المعاصر تمنح القارئ مجالا لخوض مغامرة التأويل، و تحقيق الدهشة القرائية، كما يضع هذا المنعطف النص قاب قوسين أو أدنى من الحساسيات الجديدة. تروم هذه الدراسة الموسومة ب: خطاب الذات في النص الشعري المغاربي المعاصر - نصوص الربع الأخير من القرن العشرين نموذجا - كشف تمظهرات الذات الشاعرة المغاربية في النص الشعري، و ابراز مستويات اشتغال الشاعر المغاربي على اللغة كأداة للتحقق في النص و العالم - حد سواء - إذ لم يكن موقف الذات الشاعرة المغاربية المعاصرة مقتصرا على محاكاة الواقع، و تصوير الأحداث كظواهر جامدة سكونية، بل صار دورها الغوص في ما وراء العالم المحسوس و فك مغاليقه من خلال اللغة، و ازاء ذلك صار الشاعر قادرا على خلق عالمه الخاص، عالم يحبل بالرؤى اللانهائية و يحفل بالمعنى الخصب المفتوح. استجلت الدراسة الإبدالات التي قدمتها الذات الشاعرة المغاربية المعاصرة عن ظاهرة الاغتراب الروحي و النفسي الذي تعيشه، كما استجلت كذلك طرائق البوح الجديدة المتعلقة بظاهرة الحب ذات السمة الوجدانية/الوجودية، و كذا بحثت في القصيدة - الرؤيا كنمط جديد في الكتابة يخترق المرئي و يحاكي المأمول. تعرض البحث كذلك إلى النص الصوفي المغاربي المعاصر باعتباره نصا باذخ المعنى، متعدد أوجه القراءة، حيث اشتغلنا في هذا الجزء على ظاهرة العودة إلى الذات في النص الصوفي المعاصر، كما رصدنا تمثلت الجسد المرئي و المتخيل في هذه المدونة، إضافة إلى شرائط التطهير الروحي التي باح بها النص. the contemporary poetic Maghreb script, in particular, celebrated the poet as the center of the weight of modernist writing. This new style of writing also went beyond classical poetic rituals by melting down the script and charging it with the poet's overall human visions of the different one, as well as of the world. This study is marked as: The speech of self in contemporary Maghreb poetry – the Texts of the last quarter of the twentieth century is typical - revealing the appearances of the Maghreb poet in the poetic text, highlighting the levels of the Maghreb poet's work on language as a verification tool in the script and the world - as the position of the poet contemporary is not limited to mimicking reality, and depicting events as static, skinny, but rather diving. The study explored the changes made by the contemporary Maghreb poet about her spiritual and psychological alienation, as well as the new methods of utterance relating to the affective/existential phenomenon of love. It also examined the short-sightedness as a new form of writing that cuts through the visual and mimics of hope. In this section, we worked on the phenomenon of self - return in the contemporary Sufi script, as well as on the figurines of the body that are visible and imagined in this blog, as well as on the spiritual cleansing tapes with which the text is adorned. l'écriture poétique maghrébine contemporaine, en particulier, a célébré le poète comme le centre du poids de l'écriture moderniste. Ce nouveau style d'écriture va également au-delà des rituels poétiques classiques en fondant le script et en le chargeant des visions humaines globales du poète sur l'autre, ainsi que sur le monde. Cette étude porte la mention : La parole de soi dans la poésie maghrébine contemporaine –Les textes du dernier quart du XXe siècle est typique - révélant les apparitions du poète maghrébin dans le texte poétique, mettant en évidence les niveaux du travail du poète maghrébin sur la langue comme vérification outil dans le scénario et le monde - car la position du poète contemporain ne se limite pas à mimer la réalité et à dépeindre les événements comme statiques, maigres, mais plutôt plongeants. L'étude a exploré les changements opérés par la poétesse maghrébine contemporaine quant à son aliénation spirituelle et psychologique, ainsi que les nouveaux modes d'énonciation relatifs au phénomène affectif/existentiel de l'amour. Il a également examiné la myopie comme une nouvelle forme d'écriture qui coupe à travers le visuel et les mimiques de l'espoir. Dans cette rubrique, nous avons travaillé sur le phénomène de retour de soi dans l'écriture soufie contemporaine, ainsi que sur les figurines du corps visibles et imaginées dans ce blog, ainsi que sur les bandes de purification spirituelle avec lesquelles le texte est orné.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1674
Collection(s) :Langue, littèrature arabes et des arts [LMD]

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
le Fouzi Lahmar.pdffichier PDF1,84 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.