Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1367
Titre: إستراتيجية الإتصال الإقناعي لدى الأستاذ الثانوي في ظل تطور وسائط الاتصال الحديثة
Autre(s) titre(s): دراسة ميدانية - ثانويات ولاية جيجل - أنموذجا
Auteur(s): بوسعدية, مسعود
Mots-clés: الإتصال الإقناعي
الأستاذ
التعليم الثانوي
وسائط الاتصال الحديثة
ثانويات ولاية جيجل
Persuasive communication
Teacher
Secondary school
Modern communication media
State of Jijel's secondary schools
Communication persuasive
Enseignant
Cycle secondaire
Moyens de communication modernes
Les lycées de la wilaya de Jijel
Date de publication: 2019
Editeur: UB1
Résumé: The purpose of the current study is to identify the communication’s strategies among secondary grad teachers Through practicing teaching profession, as well as identifying The extent of its use of modern media in the teaching process, Therefore, the study attempts to answer the following main question: What are the communication strategies used in the teaching process by secondary grad teachers? The study is based on the descriptive survey methodology founded on the sample group, which helps us to report, analyze, and interpret the subject of the study. So The study population is consists of secondary grad professors,inJijel prefecture, who teaches between the beginning of 01 October 2015 and the end of 25 April 2016. And the main findings are as follows: - The teacher success in theinstructional process depends on the success of the persuasive communication with the students during the teaching session. - The modern media contribute to the success of professor in his teaching mission. - The dependence of secondary grad teachers on persuasive communication and the use of modern media was relative. - There are several factors that affect the functioning of the pedagogical relationship between teacher and student, some related to cognitive dimension such as comprehension ability, while some others are related to teaching tools, and others related to the relationship between teachers and student. - There are number of difficulties that prevent the effectiveness of persuasive communication and the use of modern media in secondary teaching, including overcrowding in class, and the inadequacy of teaching tools for all teachers. Cette étude vise à identifier les stratégies de la communication persuasive exercée par l’enseignant du cycle secondaire, ainsi que le degré d’utilisation des medias modernes dans ces processus d’enseignements. Pour cela L’étude en question essaye de répondre à la question principale suivante : Quelle sont les stratégies de communication adoptée par l’enseignant du cycle secondaire à travers le processus d’enseignement ? L’étude a adopté une méthode descriptive basée sur une enquêté qui prend en considération un échantillonnage permettant d’analyser, d’interpréter les résultats. la population visée concerne unSociété d'étude qui représente les enseignants du cycle secondaire dans la wilaya de jijel au cours de la période allant de 10 octobre 2015 jusqu’à le 25 Avril 2017. Les principales conclusions obtenus à travers cette étude son : - La réussite de l’enseignant dans le processus d’enseignement dépend de sa réussite a une communication persuasive avec ses étudiants en class. - Les medias modernes contribuent au succès du professeur dans le contexte éducatif. - L’utilisation des enseignants du cycle secondaire de la communication persuasive reste relative. - Il y a plusieurs facteurs qui influent sur la relation pédagogique entre l’enseignant et l’étudiant ; soi par rapport au cognitive comme la capacité d’assimilation, et d’autre sont liés aux moyens acquis à l’enseignement, ou par rapport au relations entre l’enseignant et l’étudiant. - il y a des difficultés qui diminuent l’efficacité de la communication persuasive, ainsi que l’utilisation des supports modernes dans l’enseignement secondaire, y compris le nombre d’élèves en classe et l’insuffisance du matériel didactique utilisés par les enseignants. تهدف هذه الدراسة الى محاولة معرفة استراتيجية الاتصال الاقناعي عند استاذ التعليم الثانوي من خلال ممارسته لمهنة التعليم و مدى استخدامه للوسائط الحديثة في العملية التعليمية فهذا من خلال الاجابة على التساؤل الرئيسي الاتي: ما هي استراتيجية الاتصال الاقناعي المستخدمة من قبل اساتذة التعليم الثانوي اثناء العملية التعليمية؟ اعتمدنا في هذه الدراسة على منهج المسح الوصفي بنظام العينة الذي يساعد على تقرير و تحليل و تفسير موضوع هذه الدراسة. و تتمثل مجتمع الدراسة في عينة من اساتذة ثانويات ولاية جيجل خلال المدة الممتدة من بداية شهر 10 اكتوبر 2015 الى غاية 25 افريل 2016م. و اهم النتائج المتوصل اليها هي كالاتي: - نجاح الاستاذ في العملية التعليمية مرهون بنجاح الاتصال الاقناعي مع التلاميذ اثناء الحصة التعليمية. - تساعد وسائط الاتصال الحديثة على نجاح الاستاذ في مهمته التعليمية. - اعتماد اساتذة التعليم الثانوي على الاتصال الاقناعي و استعمال الوسائط الحديثة كان بصورة نسبية. - هناك عدة عوامل تؤثر على سير العلاقة البيداغوجية بين الاستاذ و التلميذ بعضها يتعلق بالبعد المعرفي مثل القدرة على الاستيعاب و بعضها متعلق بالوسائل التعليمية و البعض الاخر متعلق بالعلاقة بين الاستاذ و التلميذ. - هناك جملة من الصعوبات تحول دون فعالية الاتصال الاقناعي و استعمال الوسائط الحديثة في التعليم الثانوي منها اكتظاظ التلاميذ في القسم و عدم كفاية الوسائل التعليمية لجميع الاساتذة.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1367
Collection(s) :Sciences islamiques

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Messaoud Boussadia.pdffichier PDF4,54 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.