Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1359
Titre: إدارة الجودة الشاملة و الميزة التنافسية في المكتبات و مراكز التوثيق
Autre(s) titre(s): دراسة ميدانية بالمكتبات الجامعية المركزية و مراكز التوثيق بالشرق الجزائري
Auteur(s): دياح, صالح
Mots-clés: الجودة الشاملة
الإدارة
إدارة الجودة الشاملة
الميزة التنافسية
المكتبات
مراكز التوثيق
المكتبات الجامعية المركزية
الشرق الجزائري
Qualité totale
Gestion
Gestion de la qualité totale
Avantage compétitif
Bibliothèques
Centres de documentation
Bibliothèques universitaires centrales
Est Algérien
Total quality
Management
Total quality management
Competitive advantage
Libraries
Documentation centers
Central university libraries
East Algeria
Date de publication: 2021
Editeur: UB1
Résumé: أصبحت إدارة الجودة الشاملة من أكثر المفاهيم و المداخل الإدارية المرغوب في تطبيقها من قبل مختلف المؤسسات الخدمية و المعلوماتية اعتبارا للمزايا المترتِبة عن تطبيقه، الأمر الذي شجع المكتبات الجامعية المركزية على تبني هذا المفهوم الإداري الجديد و الأخذ بمبادئه كنموذج لإدارتها الجديدة، من أجل الارتقاء بجودة خدماتها المعلوماتية و البحثية، و بالتالي تحقيق الميزة التنافسية التي تضمن لها التميز و القدرة على الصمود و المنافسة في سوق خدمات المعلومات. و تتناول هذه الدراسة إدارة الجودة الشاملة و الميزة التنافسية في المكتبات و مراكز التوثيق من خلال دراسة ميدانية شملت المكتبات المركزية التابعة لجامعات الشرق الجزائري، و لتحقيق الهدف اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي في الإجابة على تساؤلاتها و اختبار فرضياتها، كما تم الاعتماد على الملاحظة و الاستبيان كوسيلتين لجمع البيانات، حيث تم توزيع الاستبيان على عينة قصدية مكونة من ثلاثة مكتبات مركزية ممثلة في: المكتبتين المركزيتين لجامعة عبد القادر للعلوم الإسلامية و الإخوة منتوري بقسنطينة، و المكتبة المركزية لجامعة العربي بن مهيدي بأم البواقي، بواقع (105) مكتبيا، و قد بلغ عدد الاستمارات المسترجعة (99) استمارة ، منها(98) استمارة صالحة للتحليل الإحصائي. و توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أبرزها: - توفر المكتبات المركزية محل الدراسة على المتطلبات الضرورية و الكافية للتوجه نحو تبني تطبيق مبادئ إدارة الجودة الشاملة. - عدم التزام إدارات المكتبات المركزية محل الدراسة بالتطبيق الكلي لمبادئ إدارة الجودة الشاملة، حيث يتم تطبيق بعض المبادئ فقط كالتحسين المستمر و التركيز على المستفيد و الإدارة بالحقائق بطريقة عشوائية، من دون وجود خطة إستراتيجية مكتوبة و واضحة تحدد آليات و مراحل التطبيق. - إن مستوى الميزة التنافسية المحققة بالمكتبات المركزية محل الدراسة هي ميزة تنافسية منخفضة وليست قوية. و في ضوء الاستنتاجات المتوصل إليها قدمت الدراسة عددا من الاقتراحات المنسجمة مع هذه الاستنتاجات. La gestion de la qualité totale est devenue l'un des concepts et des approches administratifs les plus souhaitables à appliquer par diverses institutions de services et d'information, compte tenu des avantages de son application, qui a encouragé les bibliothèques universitaires centrales à adopter ce nouveau concept administratif et à adopter ses principes comme modèle pour leur nouvelle direction, afin d'améliorer la qualité de leurs services d'information et de recherche, obtenant ainsi l'avantage concurrentiel qui garantit sa distinction, sa résilience et sa concurrence sur le marché des services d'information. Cette étude traite de la gestion globale de la qualité et de l'avantage concurrentiel dans les bibliothèques et les centres de documentation à travers une étude de terrain qui a inclut les bibliothèques centrales des universités de l'est algérien. Pour atteindre son 'objectif, l'étude s'est appuyée sur l'approche descriptive et analytique pour répondre à ses questions et tester ses hypothèses, ainsi que l'observation et le questionnaire comme deux moyens de collecte des données. Le questionnaire a été distribué à un échantillon intentionnel composé de trois bibliothèques centrales représentées dans: les deux bibliothèques centrales de l'Université émir Abdelkader des sciences islamiques et l’université des frères Mentouri à Constantine, et la bibliothèque centrale de l'Université Larbi Ben mhidi à Oum El Bouaghi, à raison de (105) bibliothécaires. Le nombre de copies récupérés atteint (99),dont (98) copies valides pour l'analyse statistique. L'étude a abouti à un ensemble de résultats, dont les plus importants sont: - Les bibliothèques centrales objet de notre étude fournissent les exigences nécessaires et suffisantes pour progresser vers l'adoption des principes de gestion de la qualité totale. - Le manque d'engagement des services des bibliothèques centrales étudiées pour l'application des principes de gestion de la qualité totale, certains principes étant appliqués uniquement, comme l'amélioration continue, la focalisation sur le bénéficiaire et la gestion des faits de manière aléatoire , sans avoir un plan stratégique écrit et clair définissant les mécanismes et les étapes de mise en oeuvre. - Le niveau de l'avantage concurrentiel obtenu dans les bibliothèques centrales étudiées est un avantage concurrentiel faible, et loin d’être fort. À la lumière des conclusions tirées, l'étude a avancé un certain nombre de suggestions cohérentes avec ces conclusions. Total quality management has become one of the most desirable administrative concepts and approaches to be applied by various service and information institutions, given the advantages of its application, which has encouraged central university libraries to adopt this new administrative concept and adopt its principles as a model for their new management, in order to improve the quality of their information and research services, thus obtaining the competitive advantage that guarantees its distinction, resilience and competition in the market information services. This study deals with the overall management of quality and competitive advantage in libraries and documentation centers through a field study that included the central libraries of universities in eastern Algeria. To achieve its objective, the study relied on the descriptive and analytical approach to answer its questions and test its hypotheses, as well as observation and the questionnaire as two means of data collection. The questionnaire was distributed to an intentional sample consisting of three central libraries represented in: the two central libraries of the Emir Abdelkader University of Islamic Sciences and the Mentouri Brothers University in Constantine, and the central library of Larbi Benmhidi University. In Oum El Bouaghi, at the rate of (105) librarians. The number of copies recovered reached (99), of which (98) were valid for statistical analysis. The study produced a set of results, the most important of which are: - The central libraries that are the subject of our study provide the necessary and sufficient requirements to progress towards the adoption of the principles of total quality management. - The lack of commitment of the central library services studied for the application of the principles of total quality management, some principles being applied only, such as continuous improvement, focus on the beneficiary and management of facts in a random manner , without having a written and clear strategic plan defining the mechanisms and stages of implementation. - The level of competitive advantage obtained in the central libraries studied is a weak competitive advantage, and far from strong. In light of the conclusions drawn, the study made a number of suggestions consistent with these conclusions.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1359
Collection(s) :Sciences humaines [LMD]

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Salah Daiah.pdffichier PDF3,37 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.