Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://localhost/xmlui/handle/123456789/132
Titre: دور الادارة الالكترونية في تميز اداء الادارة العامة في الجزائر
Autre(s) titre(s): دراسة ميدانية بجامعة باتنة 1
Auteur(s): عبد العزيز, سلمى عشبة
Mots-clés: الادارة الالكترونية
الادارة العامة
الجزائر
جامعة باتنة 1
تميز الاداء
Date de publication: 2019
Editeur: UB1
Résumé: إن السعي لتحقيق تميز الأداء في المنظمات العامة بما فيها الجامعات أصبح مطلبا أساسيا في ظل التغيرات البيئية التي يشهدها العالم اليوم، والذي يحتم على تلك المنظمت تبني مداخل إدارية تساعدها على النهوض، وتخطي الصعوبات واحداث تفوق وتطوير في الأداء للوصول إلى القدرة على البقاء في بيئة تتحول فيها الأساليب والاستراتيجيات وتتطور التكنولوجيا وتتغير فيها العمليات بسرعة. وعليه جاءت هذه الدراسة كمحاولة للتعرف على دور الإدارة الالكترونية في الانتقال بالإدارة العامة من الأداء التقليدي إلى تميز الأداء من خلال تجربة جامعة باتنة 1، حيث عمدت الباحثة على تبني منهجية واضحة ومحددة في العمل بدء ا باستنارة الحقائق المنهجية والمعرفية المرتبطة بمتغيري الدراسة، ثم استقصاء واقع أداء الإدارة العامة الجزائرية ومساراتها الرامية إلى إضفاء سمة التميز على أدائها من خلال انتقالها معن الأنموذج الإداري البيروقراطي إلى الأنموذج الإداري الالكتروني، وصولا إلى تشخيص واقع تطبيق الإدارة الالكترونية ومدى إسهامها على إيجاد محددات التميز على مستوى جامعة باتنة 1، معتمدة في ذلك العديد من الأدوات التي توصلت من خلالها إلى النتائج التالية: - الإدارة الالكترونية في شقها النظري التصوري تشكل مدخلا متكاملا للوصول إلى تميز الأداء، إلا أن نجاحها الواقعي في الوصول إلى ذلك يبقى مرهونا بمدى وجود خطة منهجية واضحة، ومنظومة شاملة تراعي توافر المتطلبات الضرورية. الإدارة العامة الجزائرية عموما لم تتوصل بعد إلى تحقيق البناء الالكتروني الكامل الذي يضمن لها الوصول إلى تميز الأداء. تعرف جامعة باتنة 1 مستوى متوسط لتطبيق الإدارة الالكترونية، بمتوسط حسابي(2.16). ساهمت الإدارة الالكترونية بمستوى متوسط على تحقيق التميز في أداء جامعة باتنة 1، بمتوسط حسابي (1.83). La quête pour la réalisation d’excellente performance dans les organisations publics y compris les universités est devenu une exigence de base à la lumière des changements environnementaux que connait le monde aujourd’hui et ce qui oblige ces organisations a adopter des approches administratives pour les aider à dépasser les difficultés, et faire évoluer leurs présentations pour arriver à rester dans un environnement dont les stratégies et la technologie se développent à grande vitesse. Cette étude a pour but d’essayer de connaitre le rôle du management électronique dans la transition de l’administration publique de la performance traditionnelle à l’excellence à travers l’expérience de l’université de Batna1 de façon à ce que le chercheur adopte une méthodologie claire et spécifique dans le travail, en commençant par clarifier les faits méthodologique cognitifs liés aux variables de l’étude, puis en examinant la réalités de la performance de l’administration publique algérienne et ses trajectoires visant à : - Le management électronique sans son cadre théorique et conceptuel ; constitue une approche intégrée visant à atteindre l’excellence des performance, mais son succès dépend de l’existence d’un plan systématique et claire et d’un système complet en prenant en considération la disponibilité des exigences requise. - L’administration publique algérienne n’a pas encore réalisé la construction électronique complète ce qui garantirait l’accès à l’excellence. - L’université de Batna1 a un niveau moyen de l’application du management électronique avec une moyenne de (2.16). - La gestion électronique que a contribué au niveau moyen de l’excellence de la performance de l’université de Batna1 avec une moyenne (1.83).
URI/URL: http://localhost/xmlui/handle/123456789/132
Collection(s) :Sciences Politiques [LMD]

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
dr Selma Abdelaziz Aouchba.pdffichier PDF8,82 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.