Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1302
Titre: الفكر المقاصدي عند الإمام أبي بكر بن العربي
Auteur(s): براح, مالك
Mots-clés: أبو بكر بن العربي
الفكر المقاصدي
المقاصد
مقاصد الشريعة
المذهب
الشيوخ
التعليل
المصلحة
المفسدة
الإستقراء
اللغة
المقاصد العامة
المقاصد الخاصة
المقاصد الكلية
الإجتهاد
الإجتهاد المقاصدي
Date de publication: 2017
Editeur: UB1
Résumé: انتظم البحث في أربعة فصول، كل فصل اندرج تحته مباحث و مطالب حسب المادة العلمية المتاحة، ثم أعقبت ذلك بذكر النتائج المتوصل إليها، وتفصيل ذلك كما يلي الفصل الأول: و خصصته للتعريف بالإمام أبي بكر بن العربي و بعلم المقاصد، و قد تم تقسيمه إلى مبحثين، و كل مبحث اندرج تحته مطالب و فروع. المبحث الأول: فخصصته للحديث عن عصر الإمام ابن العربي، و قد اشتمل على ثلاثة مطالب. فتناولت في المطلب الأول: الحالة السياسية و العلمية التي كانت سائدة في ذلك العصر و مدى تأثيرها على الإمام. أما المطلب الثاني: فتناولت فيه حياة الإمام و ظروف نشأته و رحلته إلى الحواضر العلمية و مجالسته للفقهاء و العلماء من مختلف المذاهب الفقهية، ثم وفاته و آثاره العلمية. و في المطلب الثالث: تناولت أهم العوامل المؤثرة في الإمام ابن العربي، والتي كانت سببا مباشرا و دافعا رئيسا في صقل موهبته و ابراز معالم شخصيته المتميزة بكثير من الاعتزاز بالمذهب و النزعة التجديدية المستقلة و الرافضة للتقليد. المبحث الثاني: فخصصته للحديث عن موقع الإمام ابن العربي من الفكر المقاصدي، حيث اشتمل على ثلاثة مطالب. المطلب الأول: و تناولت فيه مفهوم الفكر المقاصدي فذكرت المفاهيم و المصطلحات التي لها تعلق بالمفهوم العام للفكر المقاصدي أما المطلب الثاني: فكان متوجها للحديث عن نشأة الفكر المقاصدي و تطوره و أهم مراحله التي مر بها من زمن النبوة و التنزيل إلى مرحلة الاستقلالية و التأليف فيه. أما المطلب الثالث فذكرت فيه أهمية علم المقاصد بالنسبة للمكلفين بصفة عامة و للمجتهد بصفة خاصة، مع ذكر أدلة اعتبار المقاصد في نصوص الشرع و تأييد العقل. أما الفصل الثاني: فكان حول: الفكر المقاصدي عند الإمام ابن العربي روافده ملامحه و مرتكزاته، و قد اشتمل على مباحث ثلاثة، كل مبحث انطوت تحته مطالب و فروع. المبحث الأول: تناولت فيه روافد الفكر المقاصدي عند الإمام ابن العربي، و قد قسمته إلى مطلبين اثنين. فتطرقت في المطلب الأول إلى ذكر الرافد الأول و هو دلالة المذهب و مدى تأثيره على الإمام، حيث ركزت على تأثره بالإمام مالك مؤسس المذهب، و كذا تأثره بالأصول التي قررها الإمام و صارت عنوانا للاستنباط الفقهي فيه. أما المطلب الثاني فتناولت فيه الحديث تأثر الإمام بالشيوخ الذين تتلمذ عليهم و جالسهم أثناء رحلته العلمية، و ساهموا في صقل موهبته الفقهية، سواء من داخل المذهب المالكي كالفهري والشاشي، أو من خارج المذهب كالجويني و الغزالي رائدا المقاصد. كما ذكرت تأثره بالواقع خاصة و أنه خاض تجارب واسعة بداية من رحلته نحو الحواضر العلمية و انتهاء بتوليته للقضاء و محنته و ما عايشه من قضايا و نوازل كان لا بد من الاجتهاد و البت فيها بوعي و نظر دقيق. أما المبحث الثاني فتناولت فيه: ملامح الفكر المقاصدي عند الإمام ابن العربي، و قد قسمته إلى مطلبين. المطلب الأول و أشرت فيه إلى استعمال الإمام لكثير من الألفاظ ذات الدلالة المقاصدية، كلفظ القصد و مدلولاته. أما المطلب الثاني فذكرت فيه استعماله للفظ المصالح و المفاسد، و قد أكثر من استعمالهما والتعبير بهما، مما يدل على النزعة المقاصدية عنده. و في المطلب الثالث تم ذكر بعض المصطلحات ذات الصلة بالمقاصد، والتي استعملها للدلالة على مقاصدية التشريع، كلفظ الغرض و الشريعة، و الضرورة و رفع الحرج. أما المبحث الثالث فتكلمت فيه عن: مرتكزات الفكر المقاصدي عند الإمام ابن العربي، حيث اشتمل على ثلاثة مطالب. المطلب الأول و تطرقت فيه لمسألة التعليل و كيف وظفها الإمام ابن العربي في إثبات المصالح في النصوص الشرعية، و بينت موقفه من تعليل أفال الله تعالى و تعليل الأحكام الفقهية سواء في العبادات أو المعاملات، رغم أن مذهبه وقوع التعليل في المعاملات دون العبادات، و أن الأصل فيها التعبد إلا بعض الأحكام الجزئية التي قام بتعليلها. أما المطلب الثاني فتناولت فيه مسألة جلب المصالح و دفع المفاسد، حيث اعتبر أن المصلحة أصل و أن من لم يفهمها لم يفهم الشريعة، و بنى على هذه القاعدة المقاصدية كثيرا من الاستنباطات الفقهية. و في المطلب الثالث تطرقت إلى دور العقل في تقدير المصالح، فتحدثت عن التفسير المصلحي للنصوص و العبرة بالمعاني دون الألفاظ في التوجيه المقصدي للنصوص. الفصل الثالث: فكان حول: الجانب النظري للفكر المقاصدي عند الإمام ابن العربي و تطبيقاته، و قد اشتمل على مباحث ثلاثة، كل مبحث يندرج تحته مطالب و فروع. المبحث الأول: و تناولت فيه طرق الكشف عن المقاصد عند الإمام ابن العربي فبالرغم من أن المقاصد كانت في بداية التأسيس إلا أن لابن العربي لمسات واضحة في هذا الباب حيث أشار في غير ما موضع إلى بعض الطرق التي يكشف من خلالها عن المقاصد. المطلب الأول و أشرت فيه إلى اعتماد الإمام على الاستقراء وأهميته في بناء الأحكام، كما أشرت إلى الأساليب اللغوية التي يفهم بها النص الشرعي، بل جعل شرط النظر في ذلك التمكن من اللغة وأساليبها. و في المطلب الثاني أشرت إلى بعض الطرق التي اعتمدها ابن العربي و ان لم يصرح بأنها كاشفة للمقصد الشرعي و دلالة الأوامر و النواهي المطلقة، على أساس أن كل أمر أو نهي هو مقصود شرعا سيما و أن الشارع كثيرا ما يعمل عليه الفلاح أو الفساد. أما المطلب الثالث فتناولت فيه على مداومة النبي صلى الله عليه و سلم على الشيء و تواتر فعله عن الصحابة مما يدل بأن ذلك إنما كان لمقصد أو حكمة باعثة، مع الإشارة إلى سكوت النبي عن الشيء مع وجود المقتضى مما يدل على تضمنه للمقصد الشرعي. المبحث الثاني: و تناولت فيه تقسيمات المقاصد عند الإمام ابن العربي، حيث تم التطرق في المطلب الأول إلى المقاصد العامة التي أشار إليها الامام و ركز عليها باعتبارها أساس المنفعة التي تتحقق للمكلف، كمقصد الوحدة و العدل و الحرية و الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر و مراعاة الحقوق و حفظها، و هي مقاصد تتحقق بها قوام الخليقة و سعادتها. أما المطلب الثاني فتناولت فيه المقاصد الخاصة التي أشار إليها الإمام، سواء ما تعلق بالعقائد و الأخلاق أو ما تعلق منها بالعبادات و المعاملات و العقوبات. و في المطلب الثالث تحدثت عن المقاصد الكلية و تقسيماتها عند ابن العربي، حيث رتبها حسب قوتها فبدأ بالضروري ثم الحاجي ثم التحسيني، مع تفصيله أحيانا للكليات الضرورية و ترتيبه لها. و في المبحث الثالث: تم التطرق إلى الجانب التطبيقي للمقاصد الشرعية عند الإمام ابن العربي، و الموازنة فيما بينها و نظرة الإمام إلى ذلك مقاصديا. ففي المطلب الأول تناولت تطبيقات حفظ المقاصد الضرورية من جهة الوجود و العدم، مع ذكر الوسائل التي تسهم في ذلك. و في المطلب الثاني تطرقت إلى تطبيقات حفظ المقاصد الحاجية و التحسينية، مع ذكر الوسائل التي أشار إليها الإمام ابن العربي. أما المطلب الثالث فكان يتمحور حول الموازنة بين المقاصد الكلية، فذكرت الموازنة بين المصالح و المفاسد فيما بينه، ثم عند تعارضهما، بالإظافة إلى الموازنة بين المقاصد الحاجية و التحسينية و اشارات الإمام إلى ذلك. و في الفصل الرابع: فكان حول: منهجية الاجتهاد المقاصدي عند الإمام ابن العربي، و قد اشتمل على مبحثين. المبحث الأول: و تناولت فيه مفهوم الاجتهاد المقاصدي و أسسه عند الإمام ابن العربي فتحدثت في المطلب الأول: عن مفهوم الاجتهاد المقاصدي و أهميته عند ابن العربي و أنه مرتبط أساسا بالقصد و استحضاره في كل نازلة فقهية أو عملية اجتهادية، كما بينت بأن الإمام كانت له نظرة أوسع لما دخل الأمور الدنيوية بل حتى الأحكام غير العملية إلى دائرة الاجتهاد، و هو أمر لم يسبق إليه غيره. أما المطلب الثاني: فقد تناولت فيه الأسس التي بنى عليها الإمام اجتهاده المقاصدي فكانت دالة على عمق نظرته، حيث تكلمت عن أهم الأسس و هي: " جمعه بين القواعد الكلية و الأدلة الجزئية، و كذا تقييد تصرفات المكلفين خاصة في مسائل المباح مع اعتبار البواعث و المآلات في القصود و الأفعال. و في المبحث الثاني: فقد تطرقت إلى مراعاة قصد الشارع و المكلف في الأحكام الفقهية و قد قسمته إلى مطلبين. المطلب الأول: بينت فيه أن القصد من التكاليف أن يعمل المكلف بمقتضاها دون مخالفة لها بالزيادة أو النقصان إتباعا لهواه، مع الإشارة إلى أن الأصل في التكليف هو التيسير و أن الشريعة راعت مبدأ رفع الحرج و عدم التكليف بما لا يطاق. أما المطلب الثاني: فتناولت فيه مراعاة قصد المكلف في الأحكام، فبينت بأن المعتبر في التصرفات في العقود هو القصد الصادر عن المكلف، مع ضرورة توافق قصد المكلف مع قصد الشارع فيها، لأن القصود المخالفة لقصد الشارع غير معتبرة شرعا، و أن المكلف إذا قصد خلال الشرع لتحقيق مصلحة أو إضرار بالغير فإنه يعامل بنقيض قصده. و في الخاتمة: تناولت أهم النتائج التي تم التوصل إليها من خلال البحث في الفكر المقاصدي عند الإمام ابن العربي رحمه الله. و مع ذلك فإن الموضوع لا يزال مفسوح المجال للبحث و لا أدعي الإحاطة بجميع جوانبه. و الله الهادي إلى سبيل الرشاد. L’étude a été organisée en quatre chapitres, chaque chapitre faisant l’objet de la recherche et des demandes en fonction du matériel scientifique disponible, puis a été suivi de la mention des résultats obtenus et des détails suivants: Chapitre I: Il est consacré à la définition de l’imam Abou Bakr ibn al-Arabi et la connaissance de ses objectifs a été divisé en deux sections, chaque sujet étant traité selon les revendications et les branches. Le premier sujet: je me suis consacré à parler de l'époque de l'Imam Ibn Arabi, comportait trois revendications. J'ai traité de la première exigence: la situation politique et scientifique qui prévalait à cette époque et l'étendue de son influence sur l'imam. La seconde exigence concernait la vie de l'imam et les circonstances de sa création et de son voyage dans les villes scientifiques et au Conseil des savants et des scientifiques de diverses doctrines de jurisprudence, puis de sa mort et de ses effets scientifiques. Et dans la troisième demande: traitait des facteurs les plus importants affectant l’imam Ibn Arabi, une cause directe et une motivation majeure pour aiguiser son talent et mettre en valeur les caractéristiques de sa personnalité distinguées par une grande fierté dans la doctrine et une approche novatrice et indépendante rejetant la tradition. Le deuxième sujet: je me suis consacré à parler de l'emplacement de l'Imam Ibn al-Arabi de la pensée Almqasdi, qui comprenait trois revendications. La première exigence: elle concernait le concept de pensée. Almqasdi a mentionné les concepts et la terminologie liés au concept général de pensée. Almqasdi La deuxième exigence était de parler de l’émergence de la pensée Almqasdi et du développement et des étapes les plus importantes qui sont passées du moment de la prophétie au téléchargement et au stade de l’indépendance et de la composition. Quant au deuxième chapitre, il portait sur: Al-Maqasidi pensait à l'Imam Ibn al-Arabi, ses affluents, ses caractéristiques et ses éléments, et comprenait trois sujets, chaque sujet faisant l'objet de demandes et de branches. Le premier sujet: Il traitait des affluents de la pensée, l’imam Maqasdi Ibn Arabi, l’a divisé en deux demandes. La première exigence est de mentionner la première dimension, qui concerne la signification de la doctrine et son impact sur l'imam, en mettant l'accent sur son influence sur l'imam Malik, le fondateur de la doctrine, ainsi que sur les principes fondamentaux déterminés par l'imam et est devenu le titre de la déduction jurisprudentielle. En ce qui concerne la deuxième demande, l’imam a été influencé par les anciens qui l’ont enseigné et s’est assis au cours de son parcours scientifique, contribuant ainsi à perfectionner son talent jurisprudentiel, tant au sein de l’école malékite, comme al-Fakhri et al-Shashi. Comme je l'ai mentionné l'impact de la réalité, surtout qu'il avait vécu de nombreuses expériences depuis son voyage dans les villes scientifiques et la fin de son mandat pour le pouvoir judiciaire, sa situation critique et la vie des problèmes et des scandales devaient être diligentes et décidées avec conscience et attention. Le deuxième sujet a été abordé: les traits de la pensée Almqasdi Imam Ibn Arabi, et divisé en deux demandes. La première exigence et j'ai souligné l'utilisation de l'Imam dans de nombreux mots d'importance Makasdip, l'intention et le sens de Klvz. Quant à la deuxième condition, elle mentionne l’utilisation des termes "intérêts" et "maux" et c’est plus que leur utilisation et leur expression, ce qui indique la tendance à les défendre. Dans la troisième condition ont été mentionnés certains termes liés aux objectifs, qui indiquaient le problème de la législation Makassedip, de l'objectif Cliff et de la Shariah, ainsi que de la nécessité et de lever l'embarras. En ce qui concerne le troisième sujet, j’ai évoqué: les fondements de la pensée Almqasdi Imam Ibn Arabi, qui comportait trois revendications. La première demande traitait de la question du raisonnement et de la façon dont l’imam Ibn al-Arabi prouvait les intérêts des textes de légitimité et montrait sa position sur l’explication de l’ignorance de Dieu Tout-Puissant et expliquait les dispositions de la jurisprudence, qu’il s’agisse de culte ou de transaction, bien que la doctrine de la présence de raisonnement dans des transactions sans culte, Les dispositions partielles qu'il a expliquées. La deuxième question portait sur la question de la constitution d’intérêts et du paiement des maux, où il était considéré qu’il s’agissait d’un intérêt initial et que ceux qui ne l’entendaient pas ne comprenaient pas la charia et, sur la base de cette règle al-Maqasidic, de nombreuses déductions jurisprudentielles. Dans le troisième, la question du rôle de l'esprit dans l'appréciation des intérêts abordait l'interprétation rationnelle de textes et de phrases avec des significations sans mots dans le guidage des textes. Chapitre III: Il s'agissait de: l'aspect théorique de la pensée Almqasdi Imam Ibn Arabi et ses applications, a englobé les trois enquêtes, chaque sujet relevant de ses exigences et de ses branches. Le premier sujet: Il portait sur les moyens de révéler les objectifs de l’imam Ibn Arabi, bien qu’ils fussent au tout début de l’établissement, mais Ibn Arabi aborde clairement cette section, dans laquelle il a souligné certains des moyens utilisés pour la divulgation des objectifs. La première exigence et moi avons souligné l'adoption de l'Imam sur l'induction et son importance dans la construction des jugements, tout comme les méthodes linguistiques qui comprennent le texte juridique, mais qui imposaient de tenir compte de la capacité de la langue et des méthodes. Dans la deuxième demande, j'ai évoqué certaines des méthodes adoptées par Ibn al-Arabi, bien qu'il n'ait pas déclaré qu'elle révélait à la destination légitime un signe d'ordres et d'interdictions absolus, au motif que ordre ou toute interdiction est licite, d'autant plus que la rue est souvent commentée par l'agriculteur ou par la corruption. En ce qui concerne la troisième demande, le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a déclaré que le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) affirmait que le prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) affirmait que c’était une question d’intention ou de sagesse, Le deuxième sujet concernait les divisions de Maqasid dans l'imam Ibn al-Arabi, où la première revendication visait les objectifs généraux mentionnés par l'imam et était centrée sur celles-ci en tant que base du bénéfice obtenu pour le contribuable, tel que l'objectif de l'unité, de la justice, de la liberté et de la défense du bien et de la vertu. Par la force de la création et du bonheur. La seconde exigence concernait les objectifs spécifiques mentionnés par l'imam, qu'il s'agisse de doctrines et d'éthique ou d'actes, transactions et sanctions. Dans la troisième demande, j'ai parlé des objectifs totaux et de leurs divisions à Ibn al-Arabi, où ils les ont classés en fonction de leurs forces, puis ont commencé avec le nécessaire puis le Hadji puis l'amélioration, avec parfois des détails sur les collèges nécessaires et leur organisation. Et dans le troisième sujet: a été abordé le côté pratique des objectifs de légitimité chez l’imam Ibn al-Arabi, et l’équilibre entre ceux-ci et le point de vue de l’imam sur ce Makassidia. Dans la première demande, elle traitait des applications de la préservation des fins nécessaires d'existence et de non-existence, avec les moyens d'y contribuer. Dans la deuxième demande adressée aux applications de la préservation des objectifs de besoin et d'amélioration, mentionnant les moyens mentionnés par l'imam Ibn Arabi. La troisième exigence visait l’équilibre entre les objectifs du total, énonçant l’équilibre entre les intérêts et les inconvénients entre eux, puis quand ils se contredis, en plus de l’équilibre entre les objectifs du besoin et de l’amélioration et les signes de l’imam. Dans le quatrième chapitre: il était sur le point: la méthodologie de l'ijtihad Makassed lorsque l'Imam Ibn al-Arabi, a inclus deux sections. Le premier sujet: abordé la notion de diligence Makassed et fondée par l'Imam Ibn al-Arabi a parlé dans la première exigence: la notion de diligence Makassed et son importance quand Ibn al-Arabi et est liée principalement l'intention et Asthoudarh tout en descendant processus doctrinal ou discrétionnaire, a montré aussi que l'imam avait un plus large Quand il est entré dans les choses sont mais même les jugements du monde est pas pratique au cercle de diligence, jamais l'autre. En ce qui concerne la deuxième condition: elle portait sur les fondements sur lesquels l’imam a fondé la jurisprudence de Makassed était fonction de la profondeur de son point de vue, notamment sur les fondements les plus importants, à savoir: "la combinaison des règles et des preuves partielles, ainsi que la limitation des actions des contribuables, notamment en matière de licéité compte tenu des motivations et des talents dans les textes et les actes . Dans le deuxième sujet: il a touché à l'observance de la rue et a porté des jugements de jurisprudence et l'a divisé en deux demandes. La première condition est que le contribuable a l'intention d'utiliser les coûts sans les violer ni diminuer davantage, conformément à son passe-temps, en précisant que l'origine de la cession est la facilitation et que la charia a pris en compte le principe de levée de l'embarras et ne l'a pas attribuée de manière inappropriée. La deuxième condition est que l’intention du contribuable soit prise en compte dans les dispositions: il est clair que les transactions figurant dans les contrats tiennent compte de l’intention émise par le contribuable, dans l’intention du contribuable d’accepter l’intention de la rue. Pour obtenir de l'intérêt ou nuire à autrui, il est traité comme un antidote à son intention. En conclusion, nous avons traité des résultats les plus importants obtenus par la recherche dans la pensée de l’imprimé Almqasdi Imam Ibn Arabi, que Dieu ait pitié de lui. Cependant, le sujet reste ouvert à la discussion et je ne prétends pas en connaître tous les aspects. Dieu est le guide sur le chemin de la justice. The study was organized into four chapters, each chapter being researched and submitted based on available scientific material, followed by the following results and details: Chapter I: It is devoted to the definition of Imam Abu Bakr ibn al-Arabi and the knowledge of his objectives has been divided into two sections, each subject being treated according to the claims and branches. The first subject: I devoted myself to talking about the time of Imam Ibn Arabi, had three demands. I dealt with the first requirement: the political and scientific situation prevailing at that time and the extent of its influence on the Imam. The second requirement concerned the life of the Imam and the circumstances of his creation and his journey in the scientific cities and the Council of Scientists and Scientists of various doctrines of jurisprudence, then his death and its scientific effects. And in the third request: dealt with the most important factors affecting Imam Ibn Arabi, a direct cause and a major motivation to sharpen his talent and highlight the characteristics of his personality distinguished by great pride in the doctrine and approach innovative and independent rejecting the tradition. The second subject: I devoted myself to talking about the location of Imam Ibn al-Arabi of Almqasdi thought, which included three claims. The first requirement: it concerned the concept of thought. Almqasdi mentioned concepts and terminology related to the general concept of thought. Almqasdi The second requirement was to talk about the emergence of Almqasdi thought and development and the most important milestones that passed from the time of prophecy to download and the stage of independence and composition. As for the second chapter, it focused on: Al-Maqasidi thought of Imam Ibn al-Arabi, its tributaries, its characteristics and its elements, and included three subjects, each subject being the subject of requests and branches. The first subject: He dealt with tributaries of thought, Imam Maqasdi Ibn Arabi, divided it into two requests. The first requirement is to mention the first dimension, which concerns the meaning of the doctrine and its impact on the imam, with emphasis on its influence on Imam Malik, the founder of the doctrine, as well as on the principles fundamental principles determined by the imam and became the title of the jurisprudential deduction. Regarding the second request, the Imam was influenced by the elders who taught him and sat down during his scientific career, thus helping to perfect his jurisprudential talent, both within the Maliki school , like al-Fakhri and al-Shashi. As I mentioned the impact of the reality, especially since he had lived many experiences since his trip to the scientific cities and the end of his mandate for the judiciary, his critical situation and the life of the problems and problems. scandals must be diligent and decided with conscience and attention. The second topic was addressed: the features of Almqasdi thought Imam Ibn Arabi, and divided into two requests. The first requirement and I emphasized the use of the Imam in many words of importance Makasdip, intention and meaning of Klvz. As for the second condition, it mentions the use of the terms "interests" and "evils" and it is more than their use and expression, which indicates the tendency to defend them. In the third condition were mentioned certain terms related to the objectives, which indicated the problem of the Makassedip legislation, the Cliff objective and the Shariah, as well as the necessity and the removal of the embarrassment. Regarding the third subject, I mentioned: the foundations of the thought Almqasdi Imam Ibn Arabi, which included three claims. The first request dealt with the question of reasoning and how Imam Ibn al-Arabi proved the interests of the texts of legitimacy and showed his position on the explanation of the ignorance of God Almighty and explained the provisions of jurisprudence, be it of worship or transaction, although the doctrine of the presence of reasoning in transactions without worship, The partial provisions he explained. The second question related to the question of the constitution of interests and the payment of evils, where it was considered that it was an initial interest and those who did not hear it did not understand Sharia and, on the basis of this al-Maqasidic rule, numerous jurisprudential inferences. In the third, the question of the role of the mind in the appreciation of interests addressed the rational interpretation of texts and sentences with meaningless words in the guidance of texts. Chapter III: It was: the theoretical aspect of the thought Almqasdi Imam Ibn Arabi and its applications, encompassed the three surveys, each topic related to its requirements and its branches. The first subject: It dealt with the means of revealing the objectives of Imam Ibn Arabi, although they were at the very beginning of the establishment, but Ibn Arabi clearly addresses this section, in which he pointed out some of the means used. for the disclosure of objectives. The first requirement and I emphasized the adoption of the Imam on induction and its importance in the construction of judgments, as well as the linguistic methods which include the legal text, but which required to take into account the capacity of the language and methods. In the second application, I mentioned some of the methods adopted by Ibn al-Arabi, although he did not declare that it revealed to the legitimate destination a sign of absolute orders and prohibitions, on the ground that any order or prohibition is lawful, especially since the street is often commented on by the farmer or by corruption. Regarding the third request, the Prophet (peace and blessings of Allah be upon him) said that the Prophet (peace and blessings of Allah be upon him) affirmed that the Prophet (peace and blessings of Allah be upon him) he claimed that it was a question of intention or wisdom, The second subject concerned the divisions of Maqasid in Imam Ibn al-Arabi, where the first claim was aimed at the general objectives mentioned by the Imam and centered on them as the basis of the benefit obtained for the taxpayer, such as the goal of unity, justice, freedom, and the defense of good and virtue. By the force of creation and happiness. The second requirement related to the specific objectives mentioned by the imam, be they doctrines and ethics or acts, transactions and sanctions. In the third request, I talked about the total objectives and their divisions in Ibn al-Arabi, where they classified them according to their strengths, then started with what was needed then the Haji and then the improvement, sometimes with details on the colleges needed and their organization. And in the third subject: the practical side of the objectives of legitimacy in Imam Ibn al-Arabi, and the balance between them and the Imam's point of view on this Makassidia. In the first application, it dealt with the applications of the preservation of the necessary ends of existence and non-existence, with the means of contributing to it. In the second application addressed to the applications of the preservation of the objectives of need and improvement, mentioning the means mentioned by Imam Ibn Arabi. The third requirement was to balance the objectives of the total, setting out the balance of interests and disadvantages between them, and then contradicting each other, in addition to balancing the goals of need and improvement with signs of the Imam. In the fourth chapter: he was on the point: the methodology of Makassed ijtihad when Imam Ibn al-Arabi, included two sections. the first topic: approached the concept of diligence Makassed and founded by Imam Ibn al-Arabi spoke in the first requirement: the concept of diligence Makassed and its importance when Ibn al-Arabi and is related primarily the intention and Asthdarh all descending doctrinal or discretionary process, also showed that the imam had a wider When he came into things are but even the judgments of the world is not practical to the circle of diligence, never the other. With regard to the second condition: it concerned the foundations on which the Imam based Makassed's jurisprudence was a function of the depth of his point of view, including the most important foundations, namely: "the combination of rules and partial evidence, as well as the limitation of the actions of taxpayers, particularly in terms of lawfulness given the motivations and talents in the texts and acts. In the second subject: he touched the street observance and made judgments of jurisprudence and divided it into two requests. The first condition is that the taxpayer intends to use the costs without violating or further reducing them, in accordance with his hobby, stating that the origin of the assignment is facilitation and that sharia law has taken considers the principle of relieving embarrassment and has not improperly attributed it. The second condition is that the intention of the taxpayer is taken into account in the provisions: it is clear that the transactions contained in the contracts take into account the intention of the taxpayer, in the intention of the taxpayer to accept the intention of the street. To gain interest or harm others, he is treated as an antidote to him. In conclusion, we have dealt with the most important results obtained by research in the thought of the printed Almqasdi Imam Ibn Arabi, may God have mercy on him. However, the subject remains open to discussion and I do not pretend to know all aspects. God is the guide on the path of justice.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1302
Collection(s) :Sciences islamiques

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Malek Berrah.pdffichier PDF7,23 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.