Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1268
Titre: مقصد الحرية الدينية و تطبيقاتها على الأقليات المسلمة في إسبانيا
Auteur(s): معنصر, حبيبة
Mots-clés: المقاصد
الأقليات
المسلمة
الأقليات المسلمة
الحرية
الدين
الحرية الدينية
إسبانيا
الشريعة الإسلامية
مقاصد الشريعة الإسلامية
القانون الإسباني
إتفاقية التعاون
الجمعيات الإسلامية
المرشد الديني
المساجد
المركز الإسلامي
المقبرة الإسلامية
Date de publication: 2018
Editeur: UB1
Résumé: خلق الانسان و هو مزود بوصف الحرية، فله ان يتصرف في شؤونه، بكامل ارادته، و باختياره التام، من دون احداث الضرر، و هذا في جميع مجالات الحياة، و التي منها الناحية الدينية. فالانسان حر في اعتقاد ما شاء، و ممارسة طقوسه، من دون اي جبر او اكراه. و هذا ثابت لجميع بني البشر، مهما كان وضعهم، و مهما كان عددهم، يستوي في ذلك غالبية المجتمع و قلته. و بناءا على هذا المفهوم للحرية عموما و للحرية الدينية خصوصا، جاء هذا البحث ليناقش مدى اعتبار الحرية الدينية مقصدا في الشريعة الاسلامية، و في الفكر الغربي عموما، و في القانون الاسباني خصوصا، و مدى تطبيقاتها على الاقلية المسلمة في اسبانيا. و قد تم تناول الموضوع من خلال اربعة فصول، حيث تم التطرق في الاول منها الى تعريف مصطلحات البحث و تطوراتها التاريخية. اما في الثاني، فقد تم بيان التاصيل الشرعي للحرية الدينية و مكانتها عند الامم الاخرى. و اما في الثالث، فقد تم بسط وسائل الحرية الدينية و مقاصدها. و اما في الفصل الرابع، فقد تم توضيح تطبيقات الحرية الدينية على الاقلية المسلمة في اسبانيا. و في نهاية هذا البحث، تم التوصل الى ان الحرية الدينية مقصد ثابت في الشريعة الاسلامية، و في سائر الشرائع و القوانين الوضعية المحتكمة للمنطق السليم، و البعيدة عن الزيف. و تطبيقها على الاقلية المسلمة في اسبانيا، شانه في ذلك شان ما مرت به الحرية الدينية عبر التاريخ، فهو خاضع للظروف المكانية و الزمانية في هذا البلد، و كذا مدى الجهود المبذولة من قبل ابناء الاقلية؛ في سبيل الاعتراف بهذا الحق على مستوى القانون، و ممارسته على صعيد الواقع. La creatiön del humano està dada por la descripciön de la libertad. Puede actuar en sus propios asuntos, con su plena voluntad, y con su elecciön plena, sin causar dano, en todas las äreas de la vida, incluido el aspecto religioso. El humano es un artesano que cree en lo que quiere y practica sus rituales, sin ningun tipo de reparaciön o coaccion. Esto es cierto para todos los seres humanos, independientemente de su estado, y sea cual sea su numero, la mayorïa de la sociedad y su minorïa son iguales. Sobre la base de este concepto de libertad en general y la libertad de religion, en particular, esta investigacion llego a discutir la medida en que la libertad religiosa es un destino popular en la ley islamica, y en el pensamiento occidental en general, y en la ley espanola, en particular, y la extension de su aplicacion a la minoria musulmana en Espana. El tema fue abordado a través de cuatro capitulos, el primero de los cuales trato la definicion de términos y sus desarrollos historicos. En el segundo, se revelo la legalizacion de la libertad religiosa y su lugar en las otras naciones. En el tercero, se han ampliado los medios para preservar la libertad religiosa en la ley islamica y sus propositos. En el Capitulo Cuarto, las aplicaciones de la libertad religiosa han quedado claras para la minoria musulmana en Espana. Al final de esta investigacion, se concluyo que la libertad religiosa es un destino fijo en la ley islamica, y en otras leyes, y leyes que son consistentes con el sentido comun y lejos de la falsedad. y su aplicacion a la minoria musulmana en espana, como ha sido el caso con la libertad religiosa a lo largo de la historia, esta sujeta a las condiciones espaciales y temporales en este pais, asi como al alcance de los esfuerzos de la minoria; Para reconocer este derecho a nivel de ley, y practicarlo sobre el terreno. The creation of human is provided by the description of freedom. He may act in his own affairs, with his full will, and with his full choice, without causing harm, in all areas of life, including the religious aspect. The person is free to believe whatever he wishes and to practice his rites without any compulsion or coercion. This is true for all human beings, whatever their situation, and their number, the majority of society and its minority are equal. Based on this concept of freedom in general, and religious freedom in particular, this research discusses the extent to which religious freedom is considered a destination in islamic law, western thought in general, and spanish law in particular, and the extent of its application to the Muslim minority in Spain. The topic was addressed in four chapters, the first of which dealt with the definition of terms and their historical developments. In the second, the legalization of religious freedom and its position in the other nations was revealed. In the third, the means of preserving religious freedom in islamic law and its purposes were extended. And in the fourth chapter, the applications of religious freedom have been made clear to the Muslim minority in Spain. At the end of this research, it was found that religious freedom is a fixed destination in islamic law, and in other laws, and laws that are based on common sense and far from falsehood. And its application to the Muslim minority in Spain, as has been the case with religious freedom throughout history, is subject to the spatial and temporal conditions in this country, as well as the extent of efforts made by the minority; to recognize this right at the level of law, and its actual practice. La création de l'humain est assurée par la description de la liberté, il peut agir dans ses propres affaires, avec sa pleine volonté et avec son plein choix, sans causer de préjudice, dans tout les domaines de la vie, y compris l'aspect religieux. La personne est libre de croire ce qu'elle veut, et de pratiquer ses rites sans aucune contrainte ou coercition. Cela est vrai pour tous les êtres humains, quelle que soit leur situation, et leur nombre, la majorité de la société et sa minorité sont égales. Basée sur ce concept de liberté en général et de liberté religieuse en particulier, cette étude examine la mesure dans laquelle la liberté religieuse est considérée comme une destination dans la loi islamique, la pensée occidentale en général et la loi espagnole en particulier. Le sujet a été traité en quatre chapitres, dont le premier portait sur la définition des termes, et leurs développements historiques. Dans la seconde, la légalisation de la liberté religieuse et sa place dans les autres nations ont été révélées. Dans le troisième, les moyens de préserver la liberté religieuse dans la loi islamique et ses buts ont été étendus. Au chapitre quatre, les applications de la liberté religieuse ont été clairement expliquées à la minorité musulmane en Espagne. A la fin de cette recherche, il a été constaté que la liberté religieuse est une destination fixe dans la loi islamique, et dans d'autres lois qui sont basées sur le bon sens et loin du mensonge. Et son application à la minorité musulmane en Espagne, comme cela a été le cas avec la liberté religieuse à travers l'histoire, dépend des conditions spatiales et temporelles dans ce pays, ainsi que de l'ampleur des efforts déployés par la minorité, pour reconnaître ce droit au niveau juridique, et de le pratiquer sur le terrain.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1268
Collection(s) :Sciences islamiques

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi habiba manssar.pdffichier PDF103,25 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.