Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1225
Titre: مشهور المذهب المخالف لقول الإمام مالك من خلال مختصر خليل
Autre(s) titre(s): جمعا و دراسة
Auteur(s): سعدون, قدور
Mots-clés: خليل بن إسحاق الجندي المالكي
كتاب خليل: المختصر
المذهب المالكي
الإمام مالك
الأقوال
الترجيح
المشهور
القول الشاذ
القول الضعيف
القول المساوي لمقابله
مشهور خليل المخالف لقول الإمام مالك: باب العبادات
مشهور خليل المخالف لقول الإمام مالك: باب المعاملات
Date de publication: 2021
Editeur: UB1
Résumé: يعتبر العلامة سيدي خليل علم من أعلام فقهاء المالكية، كان ذا علم و ثقافة واسعة شملت - الفقه والأصول والحديث والتفسير و القراءات واللغة العربية وغير ذلك، كان صاحب خلق زاهدا ورعا تقيا . تولى سيدي خليل في حياته العملية عدة مناصب، منها الجندية حيث كان من أجناد الحلقة - المنصورة، كما عمل مدرسا للعلوم الشرعية في المدرسة الصالحية والشيخونية، من أكابر المدارس في مصر في وقته، إضافة إلى توليه منصب الإفتاء على مذهب الإمام مالك. تميز مختصر سيدي خليل بالجودة و الإتقان و التحرير و، ويعد من أشهر كتب المالكية، - وترجم إلى اللغة الفرنسية، وكثرت عليه الشروح و الحواشي و التعليقات حتى تجاوزت المائة بين شارح ومحش ومعلق . مختصر خليل يعتبر من المؤلفات القليلة إن لم نقل الوحيد الذي اختصر المذهب المالكي في - كتاب موجز شمل جميع أبواب الفقه، وذكر فيه المشهور من الأقوال وما به الفتوى دون التعرض للمخالف داخل المذهب أو خارجه، إلا إذا كان الخلاف في التشهير فإنه يذكره بلفظ خلاف، وأن المسائل المختلف في تشهيرها بين فقهاء المذهب قليلة جدا لا تتجاوز السبعين مسألة. أن المشهور عند خليل في مختصره يطلق على الراجح و ما به الفتوى في المذهب المالكي، - وأن الذي يعين المشهور هم من وصلوا درجة مجتهد المذهب، وأما المقلد فإنه يتبع ما شهره الفقهاء وإن كان في نظره ضعيف المدرك. تبين من خلال المسائل المدروسة في هذا البحث؛ أن خليلا كان يتبع القول المشهور والراجح - في المذهب، وأنه بنى مختصره على أصول المذهب المالكي وأقوال الإمام مالك رضي الله عنه سواء كانت مذكورة في الموطأ أو المدونة الكبرى أو غيرهما من المصادر المعتمدة التي جمعت هذه الأقوال وذكر مصادرها في مقدمة كتابه المختصر، كالمدونة الكبرى واختيارات اللخمي في كتابه التبصرة أو ترجيحات ابن يونس في كتابه الجامع لمسائل المدونة، أو مقدمات ابن رشد أو أقوال المازري. إن مصطلح المشهور مما اختلف فيه فقهاء المالكية، فذهب بعضهم إلى أنه ما قوي دليله، - وذهب بعضهم إلى أنه ما كثر قائله، واختار بعضهم أنه قول ابن القاسم في المدونة، ولأهمية المشهور في المذهب المالكي ذهب بعض العلماء إلى عدم جواز الفتوى بغير المشهور، وذلك حفاظا على هيبة المذهب ووحدة الأمة؛ لأن المشهور اكتسب قوته من كثرة القائلين به وهذا ينفي عليهم الخطأ؛ ولأن الأمة لا تجتمع على الخطأ، ونحن نعلم أن العلماء هم خيار الأمة وصمام أمانها، فما اختاروه من الأقوال المشهورة هو ما يتفق مع الكتاب والسنة. كان سيدي خليل له قابلية التشهير والترجيح و الاختيار من بين أقوال فقهاء المالكية، فكان - موقفه من التشهير والترجيح في كتابه المختصر ثلاثة مواقف، موقف تشهير وترجيح، وموقف سكوت وموقف عدم التشهير أو الترجيح، ومشى على ما سار عليه الفقهاء في تشهير وترجيح أقوالهم من استخدام ألفاظ التشهير والترجيح ومن هذه الألفاظ: المختار و الأظهر والأصح والأحسن و القول وصحح واستحسن إلى غير ذلك سواء قصد نفسه أم غيره من الفقهاء. لم يخرج سيدي خليل في تشهيره وترجيحه للمسائل عن أصول مذهب المالكية، بل حافظ - عليها في كتابه المختصر مع طول المدة التي قضاها في تأليفه وهي خمس وعشرون سنة. مختصر خليل من أهم الكتبة المعتمدة عند المالكية عامة وفي الجزائر خاصة وهو يحتاج إلى - الدراسة والتعمق أكثر حتى تعم الفائدة ويسهل التعامل مع مصطلحاته الفقهية وحل مقفلاتها وفهمها فهما دقيقا. The great scholar Sidi Khalil is considered to be the pioneer of the Malikis, with a wide knowledge and culture including fiqh, Hadith, tafsir, readings, Arabic language, etc., the savant was a pious ascetic. In his career, Sidi Khalil took several positions, including the soldier, in the Mansoura seminar , and worked as a forensic science teacher at the school Salhia and Shikhounia, a high school in Egypt in his time, in addition to taking the post of fatwa on Imam Malik's doctrine. -The brief of Sidi Khalil was distincted by its quality, mastery and editing, and is one of the most famous books of the Maalikis, translated into French, and has increased the annotations and footnotes and comments to exceed one hundred between the explanatories and commentaries. -The brief of Sidi Khalil is one of the few writings if not the only one who shortened the Maliki doctrine in a brief book covering all the sections of the Fiqh, and mentioned the famous from the sayings and the opinion of the fatwa without exposure to the offender inside or outside the doctrine, unless the controversy in defamation it reminds him of a disagreement, and the different issues in its defamation among scholars is very few and does not exceed seventy questions. -The famous at Khalil in his acronym is called the most correct and what is in the fatwa in the Maliki doctrine, and that the one who appoints the famous are those who have reached the degree of diligent doctrine, and the copycat it follows the fame of the Fuqaha ', although in a poorly perceived view. -It is clear from the issues considered in this research that sidi Khalil was following the famous and most correct statement in the doctrine, and that he built a brief on the origins of the Maliki doctrine and the sayings of Imam Malik-may Allaah be pleased with him-whether mentioned in the Murata’ or the grand mudawana or other sources of credit that collected these sayings and stated Issued in the preface to his book, such as the Grand Code and the choices of the Lakhami in his writings or the weights of Ibn Younis in his book of the Omnibus for matters of the blog, Ibn Rushd or the Mazri sayings.. -The term "famous", which the Maliki scholars disagreed with, some of whom argued that it was strong evidence, and some of them argued that there are many saying, some of them chose to say Ibn al-Qasim in the blog, and the importance of the famous in the religion some scholars went on the inadmissibility of fatwa in the unknown, in order to preserve the prestige of the doctrine of The nation, because the famous gained its strength because it was the choice of many scholars and this denies them wrong; and because the nation does not meet the wrong, and we know that scientists are the choice of the nation and its safety valve, what they chose from the famous sayings is consistent with the book and the Sunnah. -Sidi Khalil had had the ability to defame and choose among the sayings of the Maliki jurists, and his position on defamation and weighting in his book of the brief took three positions, the position of defamation and weighting, and the attitude of silence, the position of non-defamation or weighting, and walked on what the Fuqaha ' went on in defamation and weighting their words from the use The terms of defamation and weighting of these words: The chosen and the best and the correct and the better and the words and he corrected and liked other, whether he intended himself or other scholars. -Sidi Khalil did not come out in defamation and weighting questions from the origins of the Maliki doctrine, but kept it in his book, with the length of time he spent in writing, which is 25 years. -The brief of Sidi Khalil is one of the most important references in the Maalikis in general and in Algeria in particular, it needs to be studied and go deep in it in order to benefit and facilitate the handling of its doctrinal terminology and the solution of its vocabulary and understanding it accurately. Le savant Sidi Khalil est l’un des icônes des érudits Malikites. Il possédait une grande connaissance et une culture qui incluait jurisprudence, principes fondamentaux, hadith, interprétation, lecture, langue arabe, etc. Il était d’une haute morale, croyant et humble. Au cours de sa carrière scientifique, Sidi Khalil a occupé plusieurs postes, dont celui de pion, où il était l'un des pionniers de l'atelier Elmansoura, ainsi que professeur de sciences de la charia dans les écoles de Salihiya et de Shikhunya, l'une des plus prestigieuses écoles d'Égypte à l'époque. Il a aussi occupé le poste de mufti selon la doctrine de l’Imam Malik. -L’ouvrage Al Mokhtasar de Sidi Khalil est caractérisée par la qualité, la maîtrise et l'édition. C'est l'un des livres les plus célèbres des Malikites. Il a été traduit en français. Il a été l’objet de plusieurs commentaires, critiques et marges qui dépassaient les 100. Le livre El Mokhtasar de Khalil est l’un des rares, sinon le seul, à avoir abrégé la doctrine malékite dans un bref ouvrage comprenant tous les chapitres du fiqh, mentionnant les déclarations célèbres et la fatwa sans préjudice de l’intérieur ou de l’extérieur de la secte. Les points de différences sont appelés par l’auteur un désaccord. Selon lui, il y a très peu de sujets dans lesquels il y a une différence d’interprétation parmi les érudits de la secte qui ne dépasse pas soixante-dix. Le célèbre pour Khalil dans El Mokhtasar désigne le plus correct et tous ce qui est de la fatwa dans la doctrine malikite, et que la nomination du célèbre soit faite par ceux qui ont atteint le degré de diligents de la doctrine , mais l'imitateur, elle suit ce que les érudits ont prononcé, bien qu'à son avis soit faible de perception. A partir des questions étudiées dans cette recherche il révèle que Khalil suivait le discours le plus célèbre et le plus correcte, et qu’il avait construit Mokhtasar sur les origines de l’école Malikite et les paroles de l’imam Malik - qu’Allah soit satisfait de lui - qu’elle soit mentionnée dans El Mouataa ou dans le grand manuscrit ou d’autres sources adoptées qui ont recueilli ces informations et cité ses sources dans l’introduction, telles que le Grand manuscrit et les choix d’Alkhammi dans son livre Atabsira ou tarjihat d’Ibn Younous dans son livre englobant les question du manuscrit, ou les introductions Ibn Rushd ou les paroles d’Almazri. Le terme célèbre est l’un des termes dont les érudits malikites ont discuté. Certains d’entre eux estiment qu’il s’agit de tout ce qui a un raisonnement fort, d’autres voient que c’est tout qui est lié au moins dit. D’autres encore ont estimé que c’est ce qu’a dit Ibn elkacim dans le manuscrit. Vu l’importance du célèbre dans la doctrine malikite, certains oulémas ont estimé que la fatwa sans le célèbre n’est pas autorisée, et cela pour préserver la crédibilité de la doctrine et l’unité de la nation. La raison est que a acquis sa force de la diversité de référence, et que la nation ne se réunis jamais autour de l’erreur ; de plus, nous savons tous que les oulémas sont l’élite de la nation et sa soupape de sécurité, tout ce qu’ils choisissent de paroles célèbres conforment au Coran et à la Sunna. Sidi Khalil était apte à propager, pondérer et choisir parmi les paroles des oulémas de la malikite. Il avait trois positions par rapport à la propagation et la pondération dans son ouvrage El Mokhtasar : Position de propager et de pondérer, position de silence et position de non propager et de non pondérer. Des oulémas ont suivi sa démarche dans la propagation et la pondération de leurs paroles en utilisant ses termes. Parmi ces termes nous citons : Al-Mukhtar, Al-Ahrar, Al-Sahih, Al-Ahsaan, Al-Saqih, Sahih et d'autres, qu'il vise ou non, d'autres érudits. Dans sa propagation et sa pondération des questions n’est pas sorti des origines de la doctrine malikite, Sidi Khalil. Bien au contraire il les a préservé tout au long de la période de sa rédaction de son Mokhtasar, c’est-à-dire , vingt cinq ans. Mokhtasar Khalil est l’un des plus importants livres de la doctrine malikite adoptés en Algérie. Il nécessite une étude approfondie pour qu’il soit bénéfique pour tous et que ses termes de fikh soit faciles à aborder et à comprendre minutieusement.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1225
Collection(s) :Sciences islamiques

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
hsi Kadour Saadoune.pdffichier PDF9,96 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.