Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1211
Titre: الأنساق الثقافية في الرواية النسوية الجزائرية المعاصرة
Auteur(s): سهيلي, سمراء
Mots-clés: النسق
البنية
الثقافة
النقد الثقافي
النسق الثقافي
الكتابة النسوية
الرواية النسوية
الرواية النسوية الجزائرية المعاصرة
النسق السياسي
العنف
الإنشطار الذاتي
الذكورة
الأنوثة
محنة الوجود
إثبات الهوية
الصراع الأنثوي
النسق العقدي
رواية أحلام مستغانمي: عابر سرير
رواية زهرة ديك: بين فكي وطن
رواية فضيلة الفاروق: تاء الخجل
Date de publication: 2020
Editeur: UB1
Résumé: Cultural criticism is an activity or a critical mechanism that depends on studying all the discourses produced by culture. It is concerned with studying it, not only in terms of aesthetics. Rather, in terms of its relationship to ideology and historical, political, social and economic influences, and dealing with them with study and analysis, it deals with discourses as a cultural mark bearing visible and other cultural patterns, and its function is to uncover these cultural systems inherent in them and analyze them in order to show their contradictions in the cultural context that produced them. A direct reason for influencing human ideas and behavior, especially those belonging to a common cultural and intellectual environment, so we chose the Algerian reality to devote our study to Algerian feminist writing. To whom she was attached since the first sin, and giving her a position worthy of her as half of society and partner to the man, and she depicted her reality in her books, expressing her pain, hopes and dreams, directed criticism of the other man / society in an implicit and explicit way, the most important characteristic of feminine creativity is the link between writing, identity and reality Going beyond romance and emotions, to delve into the Algerian reality and present its vision for it, the goal was The study reveals the feminist perspective on the Algerian reality and the patterns hidden behind the borders of the language, begging for cultural criticism as an effective mechanism in extracting the .various coded cultural systems. La critique culturelle est une activité ou un mécanisme critique qui dépend de l'étude de tous les discours produits par la culture, il s'agit de l'étudier, pas seulement en termes d'esthétique. Plutôt, en termes de relation avec l'idéologie et les influences historiques, politiques, sociales et économiques, et en les traitant avec étude et analyse, il traite les discours comme une marque culturelle portant des modèles culturels visibles et autres, et sa fonction est de découvrir ces systèmes culturels qui leur sont inhérents et de les analyser afin de montrer leurs contradictions dans le contexte culturel qui les a produits. Une raison directe pour influencer les idées et les comportements humains, en particulier ceux appartenant à un environnement culturel et intellectuel commun, notre choix de la réalité algérienne a donc été de consacrer notre étude à l'écriture féministe algérienne. À qui elle était attachée depuis le premier péché, et lui a donné une position digne car elle est la moitié de la société et partenaire de l'homme, et elle a dépeint sa réalité dans ses livres, exprimant sa douleur, ses espoirs et ses rêves, a dirigé la critique de l'autre homme / société de manière implicite et explicite, la caractéristique la plus importante de la créativité féminine est le lien entre l'écriture, l'identité et la réalité Au-delà de la romance et des émotions, pour se plonger dans la réalité algérienne et présenter sa vision pour elle, l'objectif était L'étude révèle la perspective féministe sur la réalité algérienne et les schémas cachés derrière les frontières de la langue, implorant la critique culturelle comme mécanisme efficace pour extraire les différents systèmes culturels codés. يعد النقد الثقافي فعالية او الية نقدية تعتمد على دراسة كل ما تنتجه الثقافة من خطابات، فهو يهتم بدراستها لا من حيث الناحية الجمالية فحسب؛ بل من حيث علاقتها بالايديولوجيا و المؤثرات التاريخية و السياسية و الاجتماعية و الاقتصادية، و تناولها بالدراسة و التحليل، فهو يتعامل مع الخطابات باعتبارها علامة ثقافية تحمل انساقا ثقافية ظاهرة و اخرى مرمزة، ووظيفته الكشف عن هذه الانظمة الثقافية الكامنة فيها، و تحليلها من اجل اظهار تعارضاتها في سياقها الثقافي الذي انتجها، فكانت سببا مباشرا في التاثير على الافكار و السلوكات البشرية، خاصة المنتمين الى بيئة ثقافية و فكرية مشتركة، فكان اختيارنا للواقع الجزائري لنخصص دراستنا حول الكتابة النسوية الجزائرية، فقد كسرت المراة جدار الصمت و اثبتت وجودها و فاعليتها كطاقة مغيبة، ظهرت لتقف في وجه الهيمنة الذكورية و تخليص الانثى من لعنة الدونية التي التصقت بها منذ الخطيئة الاولى، و اعطاؤها مكانة تليق بها باعتبارها نصف المجتمع و شريكة للرجل، فصورت واقعها في كتباتها معبرة عن الامها و امالها و احلامها، موجهة نقدا للاخر الرجل / المجتمع بطريقة ضمنية و اخراة صريحة، فاهم خاصية تميز الابداع النسوي هي ربط الصلة بين الكتابة و الهوية و الواقع متجاوزة الرومانسية و العواطف، الى التعمق في الواقع الجزائري و تقديم رؤيتها له، فكان الهدف من الدراسة الكشف عن المنظور النسوي للواقع الجزائري و الانساق المتوارية خلف تخوم اللغة، متوسلين بالنقد الثقافي كالية فعالة في استخراج مختلف الانساق الثقافية المرمزة.
URI/URL: http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1211
Collection(s) :Langue, littèrature arabes et des arts [LMD]

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
le Samra Sehili.pdffichier PDF3,98 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.