Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1106
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorمكرسي, مونية-
dc.date.accessioned2021-05-09T12:30:56Z-
dc.date.available2021-05-09T12:30:56Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttp://dspace.univ-batna.dz/xmlui/handle/123456789/1106-
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى تقديم صورة واضحة عن التفكير الأسلوبي في النقد المغاربي المعاصر،من خلال الاطلاع على مدونة اختلفت مجالات اشتغالها المعرفي: (العرض النظري،المنهجية المتبعة،التحليل الإجرائي). ضمن هذا المنظور النقدي المتكامل حاولنا الكشف أولا عن الخلفية المعرفية الغربية للتفكير الأسلوبي المغاربي المعاصر، تلاه استقراء عميق الأبعاد للمشهد النقدي المغاربي في فترة السبعينيات تحديدا، على اعتبار أنها لحظة تأسيسية مهمة في تاريخ النقد المغاربي، حيث تطعّم فيها بمختلف المناهج الوافدة من الغرب بما في ذلك الأسلوبية. بعدها كان من الضروري الاستضاءة ببعض المداخل التنظيرية التي تمهد لما سوف يبثه البحث من آراء وتنظيرات نقدية من لدن النقاد الرواد في الدرس الأسلوبي المغاربي المعاصر، وقد تجسد ذلك في إسهامات كل من: عبد السلام المسدي، محمد الهادي الطرابلسي وأخيرا عبد الملك مرتاض. لتتلو ذلك وقفة أكثر تفصيلا عن التفكير المنهجي الأسلوبي في النقد المغاربي المعاصر، لنعرّج على أهم المحطات المنهجية القارة في الدرس الأسلوبي المغاربي. وحتى لا يبقى البحث رهين التجريد ا رتأينا استعراض بعض النماذج التطبيقية الأسلوبية المغاربية ممثلة في الكتب التالية: النقد والحداثة ل: "عبد السلام المسدي"، خصائص الأسلوب في الشوقيات ل: "محمد الهادي الطرابلسي"، والأمثال الشعبية الجزائرية ل: "عبد الملك مرتاض". هذه هي المعالم الكبرى للدراسات الأسلوبية المغاربية المعاصرة والتي جمعناها في بوتقة التفكير الأسلوبي. وقد أسفر البحث إثر ذلك عن مجموعة من النتائج أهمها: - أن التجربة النقدية المغاربية عرفت ثراء متنوعا على مستوى التنظير والممارسة الميدانية. - اضطلع النقاد المغاربة بمهمة تعريف القارئ العربي بالأسلوبية من حيث خطواتها العامة وتصوراتها الإجرائية. - بعد الإطلاع على المنجز النقدي المغاربي في أبعاده الثلاثة: (التنظير، المنهج، التطبيق) يمكننا استشراف محاولة جادة لرسم نظرية أسلوبية عربية. وختاما فإن إسهامات النقاد المغاربة حققت مجموعة من الإضافات في الدرس الأسلوبي العربي ككل، لينعكس ذلك إيجابا على العملية النقدية. ومن المفيد الإشارة هنا إلى أننا أحوج ما نكون إلى دراسات أخرى مماثلة قد تصل بالسؤال إلى مدى أبعد، بغية توسيع دائرة البحث لاستجلاء خفايا هذا الحقل. Le but de cette étude est de fournir une image claire de la pensée stylistique, dans la critique Maghrébine contemporaine, à travers la découverte du blog, dont ses domaines du fonctionnement cognitif sont différents: (la présentation théorique- la méthodologie adoptée- analyse procédurale). Dans cette perspective intégrée, nous avons essayé de détecter d'abord, les connaissances de la pensée stylistique, dans la critique Maghrébine contemporaine. Suivi par une profonde induction de la scène de la critique maghrébine, en particulier dans les années soixante-dix. Comme il est un moment important est constitutif dans l'histoire de la critique Maghrébine. Où il est greffé de différentes méthodes provenant de l’occident, y compris la stylistique. Ensuite, il était nécessaire de projeter la lumière sur certaines entrées laparoscopiques qui ouvre ce qui sera diffusé la recherche de opinions et théorisations critiques, par les premiers critiques de la leçon stylistique maghrébine contemporaine. Et il peut être reflété dans la contribution et les participations de chacun de: Abdu Salam Elmasadi et Mohamed Al Hadi Trabelsi et enfin Abdelmalek Mourtadh. Le tout est suivi par une pause de réflexion plus détaillée sur la pensée stylistique, dans la critique Maghrébine contemporaine Ensuite nous avons plané sur les plus importantes stations méthodologiques, dans la leçon stylistique maghrébine. Et pour que la recherche ne soit pas enfermée par l’abstraction, nous avons décidé d'examiner quelques modèles stylistiques maghrébines pratiques. Représenté dans les livres suivants: la critique et modernité de (Abdu Salam Elmasadi). Les propriétés stylistiques chez Chawki, de (Mohammad Al Hadi Trabelsi) - énonciations populaires algériennes, de (Abdelmalek Mourtadh). Ce sont les principales caractéristiques des études stylistiques, dans la critique Maghrébine contemporaine, que nous avons regroupé dans un creuset de la pensée stylistique. Par conséquence notre recherche est arrivé à un ensemble de résultats, y compris: Que l’expérience critique maghrébine, a connu une richesse différente au niveau de la théorie et la pratique. Les critiques maghrébins sont entrepris la tâche de définir aux lecteurs arabes la stylistique, en termes de perceptions générales et ses imaginations procédurales. Après avoir vu la trésorerie critique maghrébine avec ses trois dimensions: (la théorie, la méthodologie et l'application), nous prévoyons une tentative sérieuse d'établir la théorie stylistique arabe. En conclusion, la contribution et la participation des critiques maghrébins a réalisé un ensemble d’ajout dans la leçon stylistique arabe en totalité. Pour se refléter positivement sur le processus critique. Et est utile de noter ici que nous sommes dans un besoin urgent d'autres études similaires, afin de donner à la question une mesure plus éloignée. Afin d'élargir le cercle de la recherche, de clarifier les secrets de ce domaine.fr_FR
dc.publisherUB1fr_FR
dc.subjectالتفكير الأسلوبيfr_FR
dc.subjectالنقدfr_FR
dc.subjectالنقد العربي المعاصرfr_FR
dc.subjectالنقد المغاربي المعاصرfr_FR
dc.subjectالمغرب العربيfr_FR
dc.subjectالأسلوبيةfr_FR
dc.subjectالخطابfr_FR
dc.subjectنقد النقدfr_FR
dc.subjectالتنظير الأسلوبيfr_FR
dc.subjectالمنهجfr_FR
dc.subjectالمنهج الأسلوبيfr_FR
dc.subjectالتطبيق الأسلوبيfr_FR
dc.subjectكتاب عبد السلام المسدي: النقد و الحداثةfr_FR
dc.subjectكتاب محمد الهادي الطرابلسي: خصائص الأسلوب في الشوقياتfr_FR
dc.subjectكتاب عبد الملك مرتاض: الأمثال الشعبية الجزائريةfr_FR
dc.titleالتفكير الأسلوبي في النقد المغاربي المعاصرfr_FR
dc.typeThesisfr_FR
Collection(s) :Langue, littèrature arabes et des arts

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
le مونية مكرسي.pdffichier PDF3,09 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.